Vaccins obligatoires
Aucun.
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie ; tétanos ; coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ; poliomyélite ; hépatites A et B ; éventuellement rage.
Paludisme
Absent.
Autres risques
En cas de séjour en forêt, ou de randonnée estivale, le risque de maladie transmise par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, est proposée pour les seuls séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Infos pratiques
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.