Films

-Taxi Téhéran de Jafar Panahi (2015)

A mi-chemin entre documentaire et fiction, un portrait de la société iranienne de nos jours, sans tabous, avec engagement, lucidité et humour, filmée clandestinement par un très grand cinéaste interdit dans son pays. Un film militant, et une preuve d'amour pour le peuple iranien et la résistance des idées. 

-Une femme iranienne de Negar Azarbayjani  (2011, sortie en France 2015)

La rencontre entre une mère de famille traditionaliste et une jeune femme transsexuelle, en rébellion contre son père. Se comprendre, s'accepter, s'entraider. Un film extrêmement touchant. 

-Une séparation d'Asghar Farhadi (2010)

Déchirements, manipulations, mensonges, arrangements par obligation, par nécessité. Un regard sur la société iranienne par le prisme de l'histoire d'une couple. Ours d'or à Berlin en 2011 

-Les chats persans de Bahman Ghobadi (2009)

Un groupe de jeunes musiciens rock dans l'underground iranien. Leur rêve : sortir de la clandestinité et venir jouer en Europe. Une autre vision inédite de l'Iran. 

 

BD - Film

-Persépolis de Marjane Satrapi

4 tomes d'une bande dessinée, adaptée ensuite en film. La vie de l'auteur, des prémices de la révolution iranienne alors qu'elle n'est qu'une jeune enfant à l'exil. 

 

Livres 

-Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui (2015)

Une plongée magistrale dans l'Iran de 1997 à 2009 par une journaliste franco-iranienne qui porte un regard éclairé, lucide et profond sur son pays d’origine, n'en négligeant pas les charmes, la complexité, et les contradictions.

 

-Le goût âpre des kakis de Zoya Pirzad (2012)

Un couple et ses vicissitudes, entre modernité et tradition iraniennes. Subtil, tendre et nostalgique dans l'Iran pré-révolutionnaire.

 

-Samarcande d'Amin Maalouf (1989)

Une épopée romanesque aux évocations historiques qui nous emporte dans la Perse du poête Omar Khayyam, mais aussi dans celle troublante et moins connue de Hassan Sabbah, le fondateur de l'ordre des Assassins, une des sectes les plus redoutable de l'histoire iranienne.

 

-L'usage du monde de Nicolas Bouvier (1963)

Un récit de voyage passionnant, écrit au début des années 50. Une épopée de 17 mois de la Yougoslavie à l'Afghanistan, en passant par l'Iran. Un  témoignage de référence sur l'Iran des années 60.

 

-Le livre des rois ou Shah Nameh de Ferdowsi (fin Xème siècle)

C'est le chef d’oeuvre classique de la littérature perse. Un poème épique composé à la fin du Xème siècle. L'histoire de la Perse racontée des origines à la conquête arabe, à une époque où l'identité iranienne commençait à émerger, en résistance à l'arabisation en cours à ce moment là de la société.

 

-Rubayyat d'Omar Khayyam (XIème-XIIème siècle)

Un des plus grands poètes persans, avec Saadi (XIIIème siècle) et Hafez (XIVème siècle). Ses quatrains rythment les références poétiques de la vie quotidienne, chères aux Iraniens.