Quelle est la meilleure période pour partir à Haïti ?
Entre Mer des Caraïbes et Océan Atlantique, Haïti côtoie les Bahamas, Cuba et la Jamaïque. Le pays se partage une même île avec la République Dominicaine et en occupe la partie occidentale. Avec ses paysages variés, entre montagnes, plaines, plages paradisiaques, forêts luxuriantes et cascades, Haïti offre un bel écrin naturel pour un voyage placé sous le signe de la découverte. Son point culminant est le Pic de la Selle à 2680 mètres, situé dans le Parc national de la Visite. Le pays est bordé par 1500 km de littoral. Le climat à Haïti est tropical et offre des températures chaudes et du soleil toute l'année. Compter entre 25° et 32°C à Port-au-Prince selon les mois. La mer affiche des températures moyennes entre 26° et 30°C. Des différences de météo se font sentir en fonction du relief. Les montagnes et la côte Nord sont plus arrosées que la plaine centrale qui est plus aride. Le pays connaît deux saisons, qui se distinguent par la présence de pluies ou non : la saison humide, d'avril à octobre, et la saison sèche, de novembre à mars. La meilleure période pour un voyage à Haïti est la saison sèche, qui s'étend de novembre à mars.
La saison sèche à Haïti
De novembre à mars, Haïti connaît une saison sèche, la plus favorable à un voyage sur l'île. Peu de précipitations, des températures clémentes et tempérées par les alizés. Avec des températures autour de 25°C en janvier et 30°C en mars à Port-au-Prince, la météo donne envie de vacances sous le soleil et les pieds dans l'eau car la mer est en moyenne à 26°C à cette période. Parfait pour profiter des plages de sable blanc et des eaux cristallines d'Haïti, faire du masque et tuba à l’Ile-à-Vache, la baie de Labadie et l'Ile-à-Rat. On pique aussi une tête dans les eaux turquoise du Bassin Bleu niché dans les montagnes, près de Jacmel, et on visite, sous des températures clémentes, Port-au-Prince, Cap Haïtien, la citadelle Laferrière, le Palais Sans-Souci, Jacmel. En février, l'ambiance est festive grâce aux carnavals de Port-au-Prince et de Jacmel.
La saison des pluies à Haïti
D'avril à octobre, la saison des pluies apporte une hausse des températures et des précipitations plus fréquentes, ainsi que des orages violents possibles en fin de journée. La température oscille entre 30° et 32°C à Port-au-Prince et la mer varie entre 27° et 30°C. La chaleur peut être étouffante. Haïti est également exposé au risque d'ouragans, avec une période plus propice entre juillet et novembre.