Quelle est la meilleure période pour partir au Groenland ?
Terre d'un blanc immaculé, recouverte par la calotte glaciaire, le Groenland abrite des trésors naturels. C'est la plus grande île de l'Arctique. Elle compte le fjord le plus long au monde et les plus grands glaciers de l'hémisphère Nord. Et elle n'est pas si inhospitalière que cela puisqu'elle est peuplée de toutes sortes d'animaux : baleines, phoques, macareux, pingouins, renards polaires... S'étendant autour du cercle polaire arctique, le Groenland est soumis à un climat... polaire. Il connaît des étés courts, très ensoleillés grâce au soleil de minuit, avec des températures plus douces, 6°C en moyenne à Ilulissat, au centre de la Côte Ouest. L'hiver est très froid, surtout dans le Nord avec – 18°C à Thulé. Compter – 10°C à Ilulissat. Cette saison dure longtemps et plonge le Groenland dans l'obscurité de la nuit polaire. Au Groenland, la vigilance est de rigueur car la météo peut changer brusquement au cours d'une même journée. La meilleure période pour un voyage au Groenland est l'été, de juin à août, saison qui bénéficie des températures les plus clémentes et offre les journées les plus longues. L'observation des baleines est possible d'avril à août, ces mammifères marins quittant la banquise en hiver. Pour admirer les aurores boréales, l'hiver, en particulier le mois de mars, et l'automne sont les meilleurs moments.
L'été au Groenland
Court, l'été s'étend de juin à août au Groenland. C'est la haute saison pour les voyages. Les journées sont longues grâce au phénomène du soleil de minuit et les températures plus clémentes, entre 5° et 15°C en moyenne. Une météo idéale pour découvrir la baie de Disko, les icebergs qui se détachent et tombent avec fracas dans la mer, le fjord glacé d'Ilulissat inscrit à l'Unesco, où se trouve le glacier Sermeq Kujalleq, un des plus actifs au monde. On part aussi en croisière dans l'Isfjord et jusqu'au glacier Eqi. L'été est une période favorable à la pratique du kayak de mer et à l'observation des animaux qui peuplent cette contrée isolée.
L'automne au Groenland
L'automne est très court au Groenland, il s'étend de septembre à octobre. Les températures commencent à baisser et la toundra revêt des couleurs vives.
L'hiver au Groenland
L'hiver au Groenland dure longtemps, d'octobre à avril. C'est la période de la nuit polaire, qui plonge le pays dans l'obscurité presque totale, surtout au Nord. Les températures sont très froides, autour de – 25°C. C'est aussi la meilleure période pour observer les aurores boréales.
Le printemps au Groenland
De mai à juin, le printemps fait son apparition au Groenland. Les températures glaciales commencent à remonter et le jour dure de plus en plus longtemps. C'est le meilleur moment pour les balades en chiens de traineau.