La Bulgarie possède l’avantage de pouvoir être visitée toute l’année. Caractérisé par des saisons bien marquées, le pays attire les amateurs de sports de plein air été comme hiver. Durant l’inter-saison, un climat doux et agréable s’installe en Bulgarie. La période la plus visitée reste toutefois d’avril (lors de la floraison des roses) à novembre, marquant l’arrivée des premières vagues de froid. Mais il n’est pas rare de voir les amateurs de sport d’hiver défier les montagnes bulgare à cette période !
Janvier : début de la saison des neiges
Le mois de janvier est très froid en Bulgarie, en particulier dans les régions du Pirin et du Rila, ainsi que dans les Rodhopes et le Grand Balkan. C’est à cette période que les férus de glisse se regroupent à Bankso (sud-ouest), la première station de ski du pays. Les villes situées au sein de la zone littorale de la mer noire sont elles aussi prises par le froid, même si les températures ne passent que très rarement en sphère négative (comptez 4 degrés en moyenne pour la ville de Burgas par exemple). Idem pour les régions de Plovdiv et de la plaine de Thrace, fréquemment ensoleillées. Elle se visitent donc facilement accompagné d’une bonne laine.
En revanche, le bassin de Sofia est plus touché par les gelées et la grisaille fait son nid durant le mois le mois de janvier, aux côtés de la neige qui tombe parfois en rafale. La région est donc moins conseillée en cette saison.
Février : la saison froide bat son plein
Même si la Bulgarie est un peu moins pluvieuse en cette saison, elle n’en reste pas moins aux prises de l’hiver affichant des températures plus ou moins glaciales selon les régions. Toutefois, on remarque une légère hausse des températures dans la zone de la mer noire : Sunny Beach et Bourgas affichent 7 degrés en moyenne contre 4 en janvier, avec quelques jours ensoleillés. Si vous choisissez cette localité, ne manquez pas de flâner au sein des jardins de Bourgas, notamment son jardin maritime offrant un magnifique point de vue sur la plage depuis les hauteurs. Sofia et ses environs, en revanche, n’affichent guère meilleure figure et sont encore dominés par la neige et la grisaille. Plovdiv et la plaine de Thrace restent également assez froids et brumeux, bien que l’on note quelques journées lumineuses et une baisse des précipitations. Les mordus de poudreuse préféreront les sommets du sud-ouest pour dévaler les pentes.
Mars : la fraîcheur garde ses marques
La Bulgarie commence progressivement à se réchauffer en mars mais les vêtements chauds sont encore de mise si vous souhaitez visiter le pays en cette saison, en altitude comme en plaine. La mer noire et ses villes côtières gagnent quelques degrés et plusieurs heures de soleil, en particulier la ville de Bourgas qui atteint 10 degrés à ses heures les plus chaudes. Toutefois, il encore trop tôt pour ranger ses vêtements hivernaux. A Sofia, le soleil fait progressivement son nid et l’on alterne les journées pluvieuses et radieuses. Lorsque le beau temps est au rendez-vous, prenez le temps de musarder au sein de cette cité millénaire dont la réputation du patrimoine bâti dépasse les frontières, à commencer par la cathédrale Svelta Nedelya, de pur style byzantin. Dans les environs de Plovdiv et de la plaine de Thrace, les températures restent convenables à condition de se vêtir en conséquence (comptez 9 degrés en moyenne à Plovdiv) et d’anticiper les petites averses pouvant survenir dans la journée. Le sud-ouest quant à lui reste encore propice aux activités de sport d’hiver, avec une légère hausse des températures tout à fait agréable.
Avril : les beaux jours font leur entrée
La douceur envahit les terres bulgares et la haute saison entame son grand début. Les pluies commencent à battre en retraite et le climat devient propice aux promenades de plein air. On profite ainsi de la dolce vita littorale près de la mer noire, avec une quinzaine de degrés en moyenne. Si vous prévoyez de faire un tour de la région, arrêtez-vous au sein du village pittoresque d’Arbanassi, renfermant de somptueuses églises-musées (Saint-Georges, la Nativité, Saint-Atanas…) et monastères. Notez tout de même que l’humidité reste assez importante dans la zone. Sofia, elle aussi, continue son ascension et offre de nombreuses journées propices à la découverte, à l’instar de Plovdiv et de la plaine de Thrace, où les activités extérieures sont nombreuses malgré certai