Vous aimerez
  • De Hô-Chi-Minh-Ville à Siem Reap, mêler en un seul voyage deux pays d'Indochine liés par une histoire forte
  • A chaque étape, dormir au centre des villes et profiter d'une piscine revigorante
  • En privé, sillonner le delta du Mékong, voir les temps d'Angkor, visiter un marché flottant : c'est prévu
  • Appli avec nos bonnes adresses, concierge sur place, wifi partout, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Vietnam 01 84 17 19 46

Le Vietnam de L’Amant

Par bien des canaux, le sud de l’Indochine nous est familier. La littérature nous en fait éprouver la nostalgie sans même que nous le connaissions. Reste à le découvrir avec ses propres yeux, sans plus attendre. En commençant par le Vietnam et Hô-Chi-Minh-Ville. La cité et le delta ne sont certes plus tout à fait ceux qui virent les amours décrites par Marguerite Duras, mais l’architecture rappelle un peu partout la période d’administration française. On se plaira à relever la qualité de ces réalisations et leur perméabilité à l’esthétique vietnamienne. Sur les bras du Mékong, on retrouve les odeurs et la chaleur qui ont toujours un peu étourdi les voyageurs, et les remuements puissants du grand fleuve que l’on contemple depuis les terrasses ombragées des hôtels Art déco.
Le chemin passe par Cân Tho et ses marchés flottants, semblables à des mirages. Et déjà, du mont Sam à Châu Dôc, on voit le Cambodge.

Le Cambodge de La voie royale

Un bateau vous mène au-delà de la frontière, jusqu’à Phnom Penh. La capitale cambodgienne a beaucoup souffert de la guerre, mais elle retrouve peu à peu son charme d'origine. La pagode d’Argent, le musée national qui renferme une magnifique statuaire et le pittoresque marché russe, où l’on peut réaliser de bonnes affaires, font parti des choses à vivre. Pour terminer, direction Siem Reap ou le Cambodge angkorien. L’alliage de l’art, du mythe et de la politique, voilà le fond de la chose. Pour le voyageur du XXIe siècle, le magnétisme du site est tout aussi fort. Ce n’est pas à Angkor que Malraux situe l’action de La voie royale, mais la description de ruines khmères que l’on trouve dans le roman est évocatrice de l’état dans lequel les premiers archéologues ont découvert les lieux. Cela permet de mesurer le travail accompli.

Votre voyage

La bonne situation et le confort de vos adresses, les déplacements en véhicule privé et climatisé, les billets d'avion pour relier Phnom Penh à Siem Reap, les kilométrages mesurés : nous avons fait en sorte que vous ne vous souciez de rien d'autre que de la beauté des paysages et des rencontres inattendues. A chaque étape, un guide francophone vous expose les faits et répond à toutes les interrogations qui pourraient se poser. Autour de cela, on peut sortir prendre un verre dans un rooftop bar ou réserver une bonne table en ville, se refaire une santé dans les spas des hôtels, piquer une tête dans la piscine, se promener en tuk-tuk et picorer sur les étals les snacks de la cuisine de rue... Et pour toute envie soudaine ou besoin de dernière minute, notre service de conciergerie sur place reste joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Hô-Chi-Minh-Ville

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Hô-Chi-Minh-Ville

Transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel du centre, au bord de la rivière. Dans un immeuble de verre aux formes originales, l'adresse fait la part belle à l’espace et à la lumière - des teintes claires et naturelles, un mobilier discret dans des espaces où l’air circule, une petite piscine sur le toit. C’est chaleureux et frais à la fois. Le service est à la hauteur et l’ensemble d’un professionnalisme convaincant.
Au programme - Le quartier de Cholon avec un guide privé. Il s’agit en fait du 5ème arrondissement de la ville, quartier chinois sillonné de ruelles étroites, où l’on trouvait autrefois maisons closes et bars à opium. Désormais bien différent, ce quartier mérite que l’on s’y attarde pour ses échoppes traditionnelles décorées d’idéogrammes chinois (et pour les odeurs et saveurs qui en émanent), pour ses pagodes chinoises et pour son marché haut en couleurs invitant à goûter à toutes sortes de mets (soupes, nems, beignets traditionnels...).

JOUR 3

Hô-Chi-Minh-Ville

A voir, à faire - Visiter la poste centrale (1886-1891) à la charpente métallique signée Gustave Eiffel et le musée Fito présentant l’histoire de la médecine traditionnelle - parcourir la rue Dong Khoi, l’artère centrale de la ville, avec ses édifices coloniaux, ses boutiques, galeries d’art et hôtels de luxe - se balader jusqu'à la pagode de Ngoc Hoang et jusqu'au temple de Bà Thiên Hâu - faire des emplettes au marché Binh Tay...

JOUR 4

Hô-Chi-Minh-Ville - Cân Tho

Pour une immersion totale dans le Delta du Mekong, vous disposez pendant deux jours d'une voiture avec chauffeur privé et êtes accompagnés par un guide francophone.
Au programme - La province de Ben Tre. Située à 85 km de la bouillonnante métropole du Sud-Vietnam et enchâssée dans le zig zag des innombrables canaux, la province de Ben Tre apparaît comme un Eden nonchalant. Les cocotiers y poussent en liberté, créant un paysage langoureux, saisissant d’exotisme. Vous parcourez cette province en bateau et à vélo, sans manquer de goûter aux produits locaux tels les fruits, poissons et crevettes...
Nuit à Cân Tho, au bord de la Hâu, défluent important du Mékong. Une architecture coloniale moderne, nette et lumineuse, une grande piscine extérieure que double un bassin couvert, de belles chambres aérées, meublées avec élégance, des jardins ravissants, un spa et un chef français aux fourneaux font de votre hôtel l’adresse select du delta.

JOUR 5

Cân Tho - Châu Dôc

Au programme - Marché flottant, arroyos et maison des Orchidées de Binh Thuy. Vous embarquez tout d'abord pour un tour au marché flottant de Cai Rang, le plus célèbre du delta. Ici, les habitants vendent et achètent des produits de la vie quotidienne mais aussi le fruit des récoltes locales (durian, ramboutan, mangoustan, pamplemousse). Vous parcourez ensuite quelques kilomètres à vélo dans la campagne autour de Cân Tho. Sur la route, un arrêt à Binh Thuy est prévu. C'est là que se trouve la grande maison franco-vietnamienne du XIXe siècle dans laquelle Jean-Jacques Annaud a tourné certaines scènes du film qu’il a tiré de L’amant.
Installation pour deux nuits à Châu Dôc. Les caractéristiques de l’établissement en font un frère de celui de Cân Tho. La terrasse du restaurant, qui donne sur les eaux caramel du Bassac, est particulièrement agréable. Le petit-déjeuner est l’un des grands moments du voyage. Au spa, les soins sont prodigués par des équipes parfaitement formées.

JOUR 6

Châu Dôc

Au programme - La visite de Châu Dôc, où observer la vie quotidienne des pêcheurs et de l’ethnie Cham, avant de partir en direction de la montagne Sam. Cette dernière est souvent considérée comme un lieu de pèlerinage. Sur le chemin qui permet d'accéder au sommet, on croise de nombreux sanctuaires et temples - Ba Chau Xu, la pagode Tay et le tombeau de Thoai Ngoc Hau.

JOUR 7

Châu Dôc - Phnom Penh

Traversée en bateau pour rejoindre le Cambodge et Phnom Penh. Transfert privé et installation à deux pas du Palais Royal, dans un hôtel qui regroupe deux propriétés distinctes. La première s'est inspirée de la nature tropicale et de l'architecture néo-khmère. Elle abrite des chambres au confort moderne et dévoile une piscine à débordement sur le toit. La seconde occupe un bâtiment de 1948 qui a conservé quelques éléments d'époque. Il s'entoure de jardins luxuriants et d'une autre petite piscine ombragée. Tout un programme.

JOUR 8

Phnom Penh

Au programme - Phnom Penh khmère, en privé. Au confluent de quatre rivières, Phnom Penh, n'égale certes pas Angkor en magnétisme mais le complète. Visite de quelques incontournables tels que les extraordinaires collections d’ethnographie et d’art khmers du musée national ; le musée Tuol Sleng consacré à la mémoire du génocide ; le palais royal dont la construction a commencé en 1866, sous le roi Norodom 1er (la pagode d’Argent du palais possède un Bouddha en cristal de Baccarat et une statue d’or sertie de diamants du Bodhisattva Maitreya) ; le Vat Phnom, la pagode de la colline, qui a donné son nom à la ville. Vous voyez tout cela avec un guide francophone qui vous donne des explications complètes tout au long du parcours.

JOUR 9

Phnom Penh - Siem Reap

Transfert à l’aéroport et vol pour Siem Reap. Nouveau transfert et installation pour trois nuits dans un hôtel qui, comme beaucoup d’autres, se niche dans un jardin, comme d’autres, a recours à un artisanat moderne compatible et, comme d’autres, sert une cuisine du marché. Mais, à rebours de beaucoup d’autres, il ne cherche pas à faire rustique et revendique un air urbain réconfortant. La géométrie est plaisante, la piscine angulaire bien agréable, les volumes nets. Les soins corporels proposés par la maison sont impeccablement bienfaisants. L'ensemble ne verse pas dans le pittoresque à tout prix, et c’est beaucoup mieux ainsi.
Au programme - Angkor Thom et Angkor Vat, en privé. Jayavarman VII a fait édifier la ville royale d’Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud sont inoubliables ; le naturel des bas-reliefs du Bayon, le temple central, étonne ; sur la terrasse du Roi lépreux avait sans doute lieu la crémation des souverains… Non loin de là, construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste monument du site et le mieux conservé. Les archéologues de l’Ecole française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait un travail remarquable. La statuaire est admirable. Le culte bouddhique se poursuit dans le sanctuaire (qui fut d’abord dédié à Vishnu). La journée se termine avec le coucher du soleil sur Angkor Wat depuis Phnom Bakhèng.

JOURS 10 & 11

Siem Reap

Au programme - Le temple Banteay Srei et le temple Ta Prohm, en privé. La visite de deux sites incontournables rythme cette demi-journée : le premier, dédié à Shiva, présente une architecture et des sculptures de grès rose parfaitement conservées tandis que le second, dédié à la mère de Jayavarman Vll, est livré à l'exubérante végétation qui lui confère une grande part de mystère.
En option - Le village flottant de Kompong Pluk et la forêt inondée.

JOURS 12 & 13

Siem Reap - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le village flottant de Kompong Pluk et la forêt inondée

Le lac Tonlé Sap est le régulateur naturel de cet énorme corridor fluvial qu'est le Mékong. C'est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Organe vital du Cambodge, il se remplit et se vide au gré des moussons. Chaque année, à la saison des pluies (entre juillet et novembre), le Mékong en crue, atteignant un niveau supérieur à celui du lac, force le courant de la rivière à s’inverser pour aller remplir le lac en amont. En saison sèche, à partir de la fin novembre, c’est l’inverse qui se produit : le lac déverse dans le Mékong les réserves accumulées pendant la saison des pluies. Les habitations construites sur le lac sont des villages flottants qui vivent au gré de la montée des eaux : ils remontent dans un bras de rivière quand les eaux sont hautes et se retrouvent dans le lac lorsque les eaux baissent. Parmi ces villages, Kompong Pluk. Cette visite est l'occasion d'observer la vie des habitants et de visiter la forêt inondée de mangrove non loin du village.
En option

Avec quelques de plus au Cambodge - Battambang

A vélo, on peut explorer la campagne. Les environs champêtres, les rizières, les rives de la Sangker se découvrent dans toute leur fraîcheur. En ville, du grand marché (1936) aux maisons coloniales des quais, l’empreinte française est nette et bien préservée. De nombreux temples et autres éléments d’architecture rappellent tout aussi nettement que l’on est en pays khmer. Battambang est également un pôle universitaire et une plaque tournante des échanges avec la Thaïlande. Les diversités qui la composent et la traversent sont sans doute parmi les principales raisons de son dynamisme culturel. Dans le registre ancien, on ira à Piem Ek voir le Vat Ek Phnom, où un temple hindouiste du XIe siècle est flanqué d’une pagode récente et d’un grand Bouddha tout blanc.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3200€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le vol pour Hô-Chi-Minh-Ville et retour de Siem Reap sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur entre Phnom Penh et Siem Reap
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La liaison fluviale entre Châu Dôc et Phnom Penh
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d'un véhicule privé climatisé avec chauffeur et l'accompagnement d'un guide francophone privé dans le delta du Mékong
  • Les 2 nuits à Hô-Chi-Minh-Ville, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • La nuit à Cân Tho, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Châu Dôc, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Phnom Penh, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Siem Reap, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Le quartier de Cholon à Hô-Chi-Minh-Ville, avec un guide francophone privé
  • La visite de la province de Ben Tre, avec un guide francophone privé
  • Le marché flottant et la maison des Orchidées de Binh Thuy, avec un guide francophone privé
  • La visite de Chau Doc, avec un guide francophone privé
  • La visite de Phnom Penh, avec un guide francophone privé
  • L’Angkor Pass
  • Angkor Vat et Angkor Thom avec un guide francophone privé
  • Banteay Srei et Ta Prohm avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1617538
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Vietnam