Vous aimerez
  • Un itinéraire hors des sentiers battus, avec pour fil rouge un patrimoine archéologique d’une grande richesse
  • Notre sélection d’adresses de charme, au cœur des villes ou en pleine nature
  • La médina de Tunis, le musée du Bardo, les vestiges de Carthage, la ville romaine de Dougga et Le Kef : c’est prévu et en privé !
  • Voiture de location, wifi partout, concierge sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Tunisie 01 42 86 17 90

La Tunisie loin des foules

Envisager le pays autrement, dépasser les clubs bondés et les formules standardisées de la côte, préférer les lieux encore peu dévoilés par les guides touristiques. Voilà l’intérêt de ce voyage, qui passe aussi à proximité des plus beaux sites archéologiques connus à ce jour en Tunisie. Vous voyez d’abord la capitale, Tunis. Successivement espagnole puis ottomane, son paysage urbain se dessine notamment sous l’époque coloniale, période à laquelle s’adosse une véritable ville européenne au pied des anciens remparts. Vous prenez ensuite la route pour le centre du pays, autour de Oueslatia, où le travail agricole est encore au cœur de la vie quotidienne. Pour terminer en beauté, vous passez es dernières nuits à Sousse, au bord de la Méditerranée.
La ville doit sa réputation à sa médina construite en hauteur et protégée par des remparts médiévaux. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite la Grande Mosquée, la Kasbah, le souk et un musée archéologique où admirer une importante collection de mosaïques antiques. Tout au long du voyage, vous abordez aussi le pays par sa cuisine, à la rencontre des petites mains qui s’affairent pour la servir de la meilleure des façons. Il ne vous reste plus alors qu’à déguster chorba, kefta et makroud sur une terrasse ombragée.

Votre voyage

Tout au long du périple, vous vous reposez au sein d'adresses de caractère. Partout, un accueil des plus chaleureux, une décoration mettant à l’honneur l’artisanat local, des équipements de haut standing et, bien entendu, une cuisine traditionnelle parfaitement maîtrisée. Ceux qui le souhaitent pourront même participer aux activités agricoles - de façon ludique, ce n’est pas du travail ! - dans la ferme rattachée à votre hébergement de Oueslatia. Le programme est d'ores et déjà composé de quelques explorations que vous aurez la chance de faire en privé, en compagnie de guides spécialistes de leur sujet : une journée à la rencontre de Tunis à travers sa médina, les ruelles de Sidi Bou Said et le musée du Bardo, une visite du site antique de Carthage et enfin une journée au fil des anciennes cités de Dougga, Bulla Regia et du Kef. Pour les déplacements, une voiture de location permet de respecter le rythme de chacun, tandis que notre application Voyageurs du Monde est dotée d'un GPS chargé avec votre parcours et les bonnes adresses qui s’en approchent. Si, d'aventure, un contretemps ou une envie de dernière minute survenait, vous disposeriez des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tunis

A l’arrivée à l’aéroport, accueil et transfert privé pour le centre de Tunis. Installation pour trois nuits au sein d'une adresse de charme, au cœur de la médina. L’hôtel occupe une demeure traditionnelle rénovée et agrémenté de bâti contemporain inspiré par son histoire, alliant confort et raffinement, bien-être et plaisir des yeux. Une vraie réussite esthétique. Au milieu de ses illustres pierres, on trouve un jardin verdoyant. Le blanc crème habite les chambres du sol au plafond, donnant un sentiment de volupté et de luminosité. Et pour se détendre, on s’attable à la très bonne table ou l'on s’engouffre dans le spa... ou les deux.
Au programme - Le site antique de Carthage, en privé. Le nom de Carthage évoque à lui seul le passé glorieux de cette ancienne puissance méditerranéenne, ennemie de Rome. Aujourd’hui situés en périphérie de Tunis, les vestiges de la cité ont été classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1979. On y parcourt la colline de Byrsa, le quartier punique, l’amphithéâtre ou encore les thermes d’Antonin. En contrebas, l’enchevêtrement des ruelles débouche sur de très jolis patios ou de petites échoppes artisanales. L’occasion de s’échapper de l’effervescence de Tunis sans trop s’éloigner.

JOUR 2

Tunis

Au programme - Une journée à la découverte de Tunis, en privé. Cette journée s'articule autour de la visite de trois lieux. Classée patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco en 1979, la vieille ville vit au rythme de ses habitants. A la subtilité décorative des palais beylicaux du XVIIIe siècle succèdent l’enchevêtrement mystérieux des ruelles, les patios intimes ou encore les souks et leurs métiers artisanaux. Direction ensuite le Bardo, un musée qui fait la fierté nationale. Il renferme l’une des plus grandes collections de mosaïques au monde, des pièces inestimables retraçant l’histoire de la Tunisie. Et comment ne pas tomber amoureux du village perché de Sidi Bou Saïd, de son regard tourné vers le golfe de Tunis, de ses galeries d’art contemporain, de ses ruelles qui fleurent bon le bougainvillier et le jasmin, de son célèbre Café des Nattes qui garde en ses murs le souvenir du passage de Simone de Beauvoir, d’Henry de Montherlant ou de Pierre Loti ?

JOUR 3

Tunis

Au programme - Une journée autour de Dougga, Bulla Regia et Le Kef, en privé. A une centaine de kilomètres de Tunis se trouve Dougga. Située à flanc de colline, au cœur d’une grande plaine agricole, Dougga est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme ville romaine la mieux conservée d’Afrique du nord. Tour à tour résidence des princes numides, centre administratif de la province d’Africa Nova, colonie romaine, les vestiges y sont nombreux : mausolée libyco-punique, théâtre du IIe siècle, arc de Sévère Alexandre, capitole, temple de Junon Caelestis…Vous poursuivez avec Bulla Regia et ses magnifiques mosaïques. En fin de journée, vous prenez la direction de Kef et plus particulièrement de sa médina. Y cohabitent les monuments héritiers des peuples qui ont fait la ville à travers l’histoire : mosquées, zaouïas, basilique chrétienne, thermes romains, forteresse du XVIIe siècle bâtie sur celle antique...

JOUR 4

Tunis - Oueslatia

Prise en charge de la voiture de location et route pour Oueslatia. Installation pour la nuit dans un dar typique, qui surplombe un domaine agricole planté d’oliviers et d’amandiers, avec les montagnes en toile de fond. Cette ancienne demeure coloniale a été reconvertie en maison d’hôtes, en conservant le mobilier et le cachet d’époque. La ferme, quant à elle, est toujours en activité : elle élève des moutons et des volailles et produit de manière traditionnelle céréales, romarin et olives. A table, les produits locaux sont bien sûr à l’honneur - on apprécie tout particulièrement le petit-déjeuner servi sur la terrasse.
En option - La visite privée des sites archéologiques de Tuburbo Majus et Uthina.

JOUR 5

Oueslatia - Sousse

Route pour Sousse.
En chemin, vous passerez aux abords des bassins des Aghlabides, qui figurent parmi les ouvrages hydrauliques les plus sophistiqués de l’histoire du monde musulman. Poursuivez la visite à l’intérieur des remparts. La ville de Kairouan, véritable musée vivant d’art et d’architecture arabo-musulmane, est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sa grande mosquée vient parfaitement illustrer cela. Bâtie à l'initiative de Oqba Ibn Nafi à partir de 670, elle est considérée comme l'ancêtre de toutes les mosquées de la région.
Installation pour deux nuits dans la médina. Avec ses suites longilignes à l'univers particulier, ce dar a su créer une ambiance cosy. Certaines sont colorées et orientales, d'autres plus contemporaines et sobres. Son patio fleuri est frais et agréable, idéal pour un moment de détente ou de partage autour d'un thé à la menthe. Sur le toit, un solarium permet de parfaire son bronzage tout en profitant d'une vue sur la vieille ville. Le tout sans vis-à-vis.

JOUR 6

Sousse

Sousse fut construite par les phéniciens quelques siècles avant J.C. Elle est devenue cité romaine. Aujourd'hui, en retrait de la longue plage bordée de constructions modernes, les remparts dissimulent la vieille ville. Laissez vous happer au hasard des ruelles, marchandez quelques épices au souk, visitez le fort médiéval et remontez le temps... Non loin de là, la petite bourgade d’El Djem abrite les ruines impressionnantes du plus grand colisée d’Afrique du Nord : il pouvait accueillir 35 000 spectateurs. Tout près, le musée archéologique propose une splendide collection de mosaïques antiques (IIe-Ve siècles).

JOUR 7

Sousse - Vol retour

Route pour l'aéroport de Monastir, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

Tuburbo Majus et Uthina, visite privée des sites archéologiques

Le site de Tuburbo Majus est situé dans une riche région céréalière, autrefois carrefour des routes commerciales du pays. Devenue romaine en l'an 27 avant J.-C., la cité connut son apogée au IIe siècle après J.-C. En attestent son capitole, son forum, ses temples, son marché mais aussi l’amphithéâtre, les mosaïques et les thermes. Quant à Uthina, le site surplombe l'aqueduc de Zaghouan qui alimentait Carthage en eau sur plus de 130 kilomètres. Une jolie promenade à travers les vestiges de la ville permet de découvrir l’amphithéâtre daté du IIe siècle après J.-C. (il pouvait accueillir plus de 10 000 spectateurs), plusieurs thermes publics ainsi que des demeures romaines joliment pavées de mosaïques, de grandes citernes à eau et le théâtre semi-enterré.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1900€ à 2300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 3 jours de location de voiture
  • Les 3 nuits à Tunis, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Oueslatia, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Sousse, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La journée de visite à Tunis, avec guide francophone privé
  • La visite du site antique de Carthage, avec guide francophone privé
  • Une journée de visite à Dougga, Bulla Regia et Le Kef, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1627237
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Tunisie
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Tunisie