Voyage au Sri Lanka, temples bouddhiques, pays du thé et plages du sud - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

À la rencontre du Sri Lanka
Bouddhisme, plages et Ceylon tea

Sri Lanka - Dambulla - Kandy - Nuwara Eliya - Yala - Ahungalla

Premier Sri Lanka

Suggestion de 11 Jours de 3300 à 4500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Aller directement à l'essentiel pour allier charme et singularité : les monastères bouddhistes, le thé de Ceylan, la British touch
  • Grands sites, belles maisons, bonnes tables, paysages uniques : vivre le meilleur du Sri Lanka, en passant par la case plage
  • Polonnaruva en tuk-tuk, le temple de la Dent de Kandy, rando dans les Horton Plains, le parc de Yala... c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone, chauffeur-accompagnateur, conciergerie francophone, bonnes adresses : les plus Voyageurs
La première fois est décisive. Qu’il s’agisse de voyage ou d’autre chose, il ne faut pas la manquer. Aussi avons-nous soigné cet itinéraire de découverte du Sri Lanka : des contrastes de toutes sortes et l’unité d’une personnalité. Débarqué à Colombo, on prend contact avec le chauffeur-accompagnateur qui nous suivra tout au long du voyage et en avant pour Dambulla, dans la province du Centre. Dans ce secteur, l’histoire du pays a pris des tournants décisifs. Ce faisant, elle a accumulé un riche patrimoine artistique, dont on s’enchante. Ensuite, ce seront Kandy et Nuwara Eliya. La première répondant au temple d’Or de Dambulla par son temple reliquaire de la Dent (du Bouddha). Surtout, c’est un pays des collines à la température clémente, sur lesquelles ont été établies les fameuses plantations de théiers. Ceylon tea toujours cueilli à la main. Plus qu’une infusion, un emblème. Sait-on vraiment ce que signifie "vert" si l’on n’a pas séjourné dans les collines du Sri Lanka ? Bien frotté de chlorophylle, il est temps de rejoindre l’océan. On se dirige donc au sud, vers Yala et le vent du large. Un parc national protège là un ensemble splendide de bois, de lacs et de lagunes. Une diversité qui se traduit aussi côté faune. Grande concentration de léopards, mais aussi guêpiers, calao de Malabar, ibis à tête noire, pour ne citer que quelques becs. Afin de parfaire la sortie balnéaire, dernière escale à Ahungalla, au nord de Galle, sur la côte ouest. On vit là entre une plage de plusieurs kilomètres et une lagune opulente où se déroulent anciennes mangroves et plantations de canneliers. On trouvera le temps court. C’est que le voyage est réussi. Une bonne première fois en appelle une seconde.

Votre voyage

Votre chauffeur-accompagnateur est l’un des éléments clés du voyage. Il vous conduit, mais il vous facilite aussi de nombreuses visites, il répond à des questions d’ordre pratique et de savoir-vivre. Bref, un compagnon de route qui vous épargne tout souci. Vous communiquez avec lui en anglais : quelle que soit votre aisance en cette langue, cela convient. Entre Kandy et Nuwara Eliya, le trajet en train est une petite expérience cinghalaise bonus. À chaque étape, des conditions de standing. Lord Mountbatten, dernier Viceroy of India, a vécu au même endroit que vous à Kandy. La maison de planteur écossais de Nuwara Eliya n’est pas mal non plus. Ce sont des exemples. En tout cas, du confort et un esprit partout. Une piscine presque partout. Chemin faisant, des activités sont d’ores et déjà inscrites à votre agenda. Elles concernent des sites culturels, comme Polonnaruva ou le temple de la Dent, à Kandy ; de vastes domaines naturels : Horton Plains, parc national de Yala, lagune Madu Ganga ; des hybrides, comme le Pidurangala Rock et le parc botanique de Peradeniya. On explore en tuk-tuk, à pied (selon ses capacités), en véhicule aménagé. Et vous disposez encore de suffisamment de temps pour poursuivre les explorations ou buller votre guise. Le rythme est soutenu, mais pas haletant. Souhaitez-vous assister au rituel de l’offrande bouddhique, apprendre à cuisiner sri-lankais, entrer dans l’histoire de Galle ? Il suffit de nous en parler. Et si, en cours de route, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.
Sri  Lanka © Mathieu Richer Mamousse
Sri Lanka © Mathieu Richer Mamousse
Jardin botanique de Peradeniya - Kandy - Sri Lanka © Krivinis/Getty Images/iStockphoto
Jardin botanique de Peradeniya - Kandy - Sri Lanka © Krivinis/Getty Images/iStockphoto
Kandy - Sri Lanka © Droits réservés
Kandy - Sri Lanka © Droits réservés
Région de Nuwara Eliya - Sri Lanka © Jörg Hackemann / Fotolia
Région de Nuwara Eliya - Sri Lanka © Jörg Hackemann / Fotolia
Buddha © joyt/stock.adobe.com
Buddha © joyt/stock.adobe.com
Ella - Province d'Uva - Sri Lanka © Graham Crouch/The New York Times-REDUX-REA
Ella - Province d'Uva - Sri Lanka © Graham Crouch/The New York Times-REDUX-REA
Ahungalla - Sri Lanka © Droits reservés
Ahungalla - Sri Lanka © Droits reservés
Plantation de thé - Nuwara Eliya - Sri Lanka © Oleh Slobodeniuk/Getty Images/iStockphoto
Plantation de thé - Nuwara Eliya - Sri Lanka © Oleh Slobodeniuk/Getty Images/iStockphoto
Sri Lanka © Jérôme Galland
Sri Lanka © Jérôme Galland
Sri  Lanka © Mathieu Richer Mamousse
Sri Lanka © Mathieu Richer Mamousse
Parc national de Yala - Sri Lanka © Olivier Romano
Parc national de Yala - Sri Lanka © Olivier Romano
Kandy - Sri Lanka © Droits réservés
Kandy - Sri Lanka © Droits réservés
Sri Lanka © Carlota Weber Mazuecos
Sri Lanka © Carlota Weber Mazuecos
Galle - Sri Lanka © Buyanskyy / Adobe Stock
Galle - Sri Lanka © Buyanskyy / Adobe Stock
Yala - Sri Lanka © Droits réservés
Yala - Sri Lanka © Droits réservés
Yala - Sri Lanka © Droits réservés
Yala - Sri Lanka © Droits réservés
Sri Lanka © Mathieu Richer Mamousse
Sri Lanka © Mathieu Richer Mamousse
Sri Lanka © Arnaud Montagard
Sri Lanka © Arnaud Montagard

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Jour 1 Vol pour Colombo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Prise de contact avec le chauffeur-accompagnateur anglophone. Route pour Dambulla. Installation pour deux nuits au bord du réservoir de Kandalama. Les villas sont dissimulées sous les arbres ; elles ouvrent sur les jardins et offrent le confort easy going qui sied aux voyageurs. C’est l’esprit du domaine : une certaine élégance sans manières. Ainsi, pour les repas, une cuisine habilement fusion et délicieuse, qu’on savoure à la salle à manger, dans son home ou en plein air, un peu partout dans le parc. Pendant que les uns vont au spa, les autres jouent au ping-pong, au badminton, au volley, pédalent. Ensuite, piscine. Ou canotage sur le lac.

Au programme - Polonnaruva, en tuk-tuk et en privé. Le tuk-tuk - tricycle motorisé - est un excellent moyen de visiter la capitale du Ceylan des XIe-XIIIe siècles. On trouve sur le domaine des monuments remarquables, mais les sculptures du Bouddha (debout, assis et couché) du Gal Vihara, rocher-temple du XIIe siècle, sont tout particulièrement dignes d’admiration. L’Unesco a classé au patrimoine mondial. On visite encore, toujours avec son chauffeur-accompagnateur, les grottes-sanctuaires du temple d’Or de Dambulla : statuaire bouddhique ancienne et peintures murales de l’école de Kandy - XVIIIe siècle. Quant à l’ascension du Pidurangala Rock, à Sigiriya, elle réclame une bonne condition physique : 1200 marches et un final en escalade. Un guide local vous accompagne. Les macaques à toque rencontrés en chemin, un ancien monastère bouddhique rupestre et une vue splendide sur le rocher du Lion, qui porte le nid d’aigle du roi Kashyapa le Paricide, Ve siècle, valent largement l’effort.
En option - L’aumône aux moines.

Route pour Kandy. Nuit dans les collines. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Louis Mountbatten, alors chef du South East Asia Command, venait ici se reposer de sa charge. La décoration tout à fait British Empire en conserve la mémoire. Les entours de nature sont splendides. L’intérieur balance entre grand style britannique et rigueur contemporaine. C’est toujours très soigné et confortable. La table équilibre pour sa part cuisines cinghalaise et internationale avec un parfait savoir-faire. L’afternoon tea ne déroge pas aux canons. Le spa met en exergue les vertus thérapeutiques du thé. Une belle piscine est à disposition.
Au programme - Dans l’ancien palais royal, le temple de la Dent conserve une canine du Bouddha. C’est une relique précieuse, dont la possession assure un certain standing religieux et politique. Tous les jours, de nombreux pèlerins la vénèrent. Visite privée. Ensuite, vous avez en poches vos billets pour le Royal Botanical Garden de Peradeniya. Il est fameux pour ses collections d’orchidées et de palmiers, mais aussi pour son jardin de plantes aromatiques. Aménagé dans les années 1840, cet ensemble est marqué à la fois par une conception romantique et par l’exubérance botanique locale. La rencontre en fait un parc singulièrement séduisant.
En option - Un cours particulier de cuisine sri-lankaise.

Train pour Nanu Oya. Ces quelques heures sont un véritable voyage dans le voyage : atmosphère grande époque et paysage spectaculaires. À destination, on retrouve le chauffeur et fin du trajet pour Nuwara Eliya. Installation pour deux nuits à Regala. La maison principale date de 1884, construite pour des planteurs écossais. Une restauration récente lui a rendu tout son cachet et l’a équipée dernier cri. Le résultat est plein de meubles d’antiquaire et tout à fait confortable. Votre chambre est élégante, lumineuse. Le salon, la bibliothèque, la salle à manger sont au diapason. Dans la dernière, on renoue avec la tradition des appus, les cuisiniers de la période coloniale, à la fois experts en currys et formés au sunday roast. Dans l’après-midi, randonnée à pied ou à vélo à travers les théiers, ou tennis sur le court en terre battue du domaine.

Nuwara Eliya est la Little England des hautes terres du Sri Lanka. À l’époque coloniale, les Britanniques montaient à ce bourg d’altitude - hill station - afin d’échapper aux chaleurs étouffantes. Ils y trouvaient, comme en apesanteur, à l’ombre du Pidurutalagala, une Grande-Bretagne plus vraie que nature, avec tous les accessoires indispensables : église anglicane, post office, pub, club, parc botanique, golf. Lesquels enchantent encore aujourd’hui.
Au programme - Randonnée dans les Horton Plains. Ce parc national fameux occupe, au sud de Nuwara Eliya, un vaste plateau portant des landes et les plus beaux restes de la forêt de nuage sri-lankaise. Les ornithologistes seront servis, avec vingt et une espèces endémiques, dont quatre de Ceylan ne se rencontrent que dans les plaines de Horton : la pirolle Urocissa ornata, le Zosterops ceylonensis, le pigeon Columba torringtoni et le gobemouche Eumyias sordida. On peut randonner jusqu’au panorama vertigineux de World’s End, par exemple, dès lors qu’on est un peu endurant. Un guide spécialisé adapte les itinéraires aux capacités.

Route pour Yala, où l’on rejoint l’océan. Nuit dans un grand établissement contemporain qui se distingue par sa transparence, de vastes terrasses et une longue piscine. On y trouve les qualités et le fonctionnalisme du style international. La cuisine et les services sont à l’avenant.
Au programme - Le parc national de Yala en privé. Il abrite plusieurs écosystèmes, dont la sylve tropicale humide, la sempervirente sèche, des pairies, des mangroves. L’éléphant du Sri Lanka est ici chez lui. Le buffle et le macaque à toque se rencontrent plus souvent que le crocodile marin ou le cobra à lunettes. Finalement, ce n’est pas plus mal. La panthère de Ceylan et l’ours lippu sont présents, mais élusifs. De l’endémique coq de Lafayette au très répandu courlis cendré, les oiseaux battent des ailes un peu partout. Le safari, en véhicule tout-terrain, avec un ranger du parc, ne pouvait manquer au programme.

Route pour Ahungalla. Installation pour deux nuits entre lagune et océan, dans une demeure coloniale - qui fut une distillerie de cannelle - véritablement de charme. Ce qui ne tient pas à un concept, mais au soin apporté partout au détail esthétique et au plaisir des hôtes. À l’extérieur, les murs blancs sont éclatants ; à l’intérieur, ils sont sereins. Le mobilier n’est pas commun, il vient de bons antiquaires et contribue à l’agrément de la vie en ces lieux. Cet esprit hédoniste se traduit aussi par un jardin fleuri ou tiédit une grande piscine. Sous les vérandas, on s’installe dans un lieu où il faudrait passer - le bonheur de l’ombre... La salle à manger est un kiosque dans le jardin. Cuisines sri-lankaise et française y sont brillamment orchestrées. Des soins ayurvédiques sont dispensés sur place par un praticien chevronné.
En option - Galle avec un historien.

Déjà prévue - Journée particulière sur le Madu Ganga Lake. Cette lagune est un site Ramsar - zone humide d’importance internationale. Pour ses mangroves anciennes, notamment. Et une riche avifaune. Vous embarquez pour une promenade sur les eaux tranquilles, qui nourrissent généreusement les oiseaux et les hommes. Ceux-ci attrapent les crevettes au casier traditionnel. Parmi ceux-là, l’anhinga roux, l’aigrette garzette, le bec-ouvert indien, le colombar à double collier, le calao de Ceylan, etc. On débarque sur l’île Merala, où sont cultivés l’ananas, les légumes, les épices. Promenade commentée en anglais. La cannelle a droit à un chapitre spécial. Écorcée ou distillée, elle est un produit phare du secteur. Vous passez d’ailleurs par la distillerie. Et déjeunez avec une famille du coin.
Bien entendu, la situation de votre hôtel est tout à fait propice à la plage. Ahungalla beach s’étend sur près de cinq kilomètres.

Transfert à l’aéroport de Colombo. Vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Dambulla - L’aumône aux moines

Pindapâta, tendre le bol, est un précepte et une pratique qui découlent de la vie de pauvreté que mènent les moines bouddhistes. Le rituel de l’aumône en est la mise en œuvre. Il établit un échange de bons procédés entre religieux et laïcs : ceux-ci fournissent le bien matériel indispensable, ceux-là les biens spirituels. La pratique contribue ainsi à cimenter la société bouddhique. L’aumône est donc quotidienne. En compagnie de votre chauffeur-accompagnateur, vous assistez chez une famille à la préparation et au don d’un repas. Une expérience qui vous conduit au cœur de la vie traditionnelle sri-lankaise.

Cours privé de cuisine sri-lankaise

C’est toujours un excellent moyen d’approcher les gens que d’entrer dans leur cuisine. Nous vous proposons donc de nouer le tablier et d’empoigner la queue de la casserole dans celle d’une famille de Kandy. Tout d’abord, puisque l’essentiel se joue là, un tour au marché pour les ingrédients frais. Ensuite, sous la supervision du cordon bleu domestique, préparation d’un plat emblématique. Un curry probablement. Et on s’applique, puisque le résultat sera partagé et évalué séance tenante. L’attention permet de pallier aisément d’éventuelles lacunes en anglais.

Galle avec un historien

Le fort de Galle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la plus grande forteresse construite par les Européens en Asie. Fondé par les Portugais au XVIe siècle, il est ensuite agrandi et embelli par les Hollandais. Le commerce de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fit d’ailleurs sa fortune. Des édifices civils et religieux témoignent encore aujourd’hui de cette prospérité. Ainsi le Groote Kerk, l’église réformée hollandaise datant du XVIIIe siècle, ou le vieil hospital, du XVIIe. On ne regrette pas la présence de Tharanga Liyanarachchi, qui met en anglais et en particulier l’ordre historique qui convient et les anecdotes qui vont bien.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Sri Lanka ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Sri Lanka

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 300 € à 4 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 900 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Une voiture avec un chauffeur-accompagnateur anglophone pour 7 jours
  • Le trajet en train Kandy-Peradeniya / Nanu Oya
  • Le transfert privé aéroport / hôtel le dernier jour
  • Les 2 nuits à Dambulla, en villa double avec petits déjeuners
  • La nuit à Kandy, en bungalow double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Nuwara Eliya, en chambre supérieure avec petits déjeuners
  • La nuit à Yala, en chambre supérieure avec petit déjeuner
  • Les 2 nuit à Ahungalla, en chambre supérieure avec petits déjeuners
  • À Dambulla, les visites de Polonnaruva en tuk-tuk et du temple d’Or, avec votre chauffeur-accompagnateur ; l’ascension du Pidurangala Rock avec un guide spécialisé anglophone
  • À Kandy, la visite du temple de la Dent, avec votre chauffeur-accompagnateur ; un billet pour le Royal Botanical Garden de Peradeniya
  • À Nuwara Eliya, une randonnée dans les Horton Plains, avec un guide spécialisé anglophone
  • À Yala, un safari privé dans le parc national de Yala, avec un ranger anglophone ; les droits d’entrée dans le parc
  • À Ahungalla, une croisière sur le Madu Ganga Lake, avec un guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf : 1627462
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.