Idée voyage 100% personnalisable
Santiago - désert d’Atacama - Patagonie - Torres del Paine - Valparaiso
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Vol pour Santiago. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert privé et installation pour une nuit tout près du Parque Forestal. Derrière sa façade contemporaine, votre hôtel, idéalement situé pour sillonner la capitale, abrite des chambres sobres et confortables.
À voir, à faire - Le centre historique et son architecture coloniale ; se promener dans le parc Quinta Normal ; visiter le musée d’Art précolombien et le palais de La Moneda ; découvrir la Chascona, ancienne maison de Pablo Neruda ; flâner sur la plaza de la Ciudadanía ; boire un verre dans Bellavista ou Providencia ; grimper sur les collines de Santa Lucía...
Transfert privé vers l'aéroport et vol pour Calama. Prise en charge de la voiture de location puis route en direction de San Pedro de Atacama. Le blanc du sel, le bleu du ciel, l’ocre de la terre craquelée, le roux d’une végétation caractéristique de ces latitudes... Le désert d’Atacama est l’un des plus absolus au monde. Du fait de la sécheresse de l’air, les cieux y sont d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro y fait figure d’oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle). Dans la ville, on visite le Musée archéologique qui documente de façon très complète la civilisation ingénieuse des indiens Atacama. On n’hésite pas à illustrer ces nouvelles connaissances sur les sites précolombiens de Quitor et Tulor.
Installation pour quatre nuits dans un hôtel chaleureux, à la façade de briques d'adobe, terre cuite caractéristique de l'habitat du désert. Cette jolie teinte terracotta associée aux pierres apparentes se fond merveilleusement dans la nature environnante. Les chambres, modernes, sont décorées sobrement. Le reste de l'hôtel arbore une personnalité plus marquée, usant de paniers et de mobilier de bois ou d'osier. Tous les espaces sont ouverts sur l'extérieur. En fin de journée, détente au bord de la piscine ou verre sur l'une des terrasses ombragées.
Déjà prévu - Vous commencez par partager un moment convivial – et un verre – avec un guide francophone connaissant le terrain comme sa poche. Il prend tout le temps de vous présenter le désert, vous conseiller sur les activités à ne pas manquer, répondre à toutes vos interrogations et vous donner les informations-clés pour sillonner cette étendue sauvage en toute tranquillité.
Vous avez trois jours pour profiter des beautés du désert d’Atacama, univers de silence lové au cœur de la cordillère des Andes. Grâce à votre voiture de location, vous explorez la région en toute indépendance et à votre rythme. Si le désert promet mille et un émerveillements, on ne manque sous aucun prétexte le Valle de la Luna, un lieu désertique à l’apparence lunaire, avec ses étranges formations rocheuses et ses dunes formées par l’érosion millénaire de l’eau et du vent. On peut partir pour une randonnée dans les gorges de Guatin, au cœur de la vallée du cactus, pour rejoindre les sources thermales de Puritama, à plus de 3400 mètres d’altitude. Connus depuis des siècles, elles doivent leurs bienfaits à une eau chaude très concentrée en minéraux. Au moyen de passerelles, on accède facilement aux huit piscines.
Nous vous conseillons de rejoindre les lagunes du salar qui se trouvent dans la réserve nationale Los Flamencos, au sud de Socaire, à 4500 mètres d’altitude. La laguna Chaxa, notamment, qui abrite une grande colonie de flamants roses et la laguna Cejar – où l’on se baigne –, dont la concentration en sel produit sur les corps les mêmes effets que la mer Morte. Enfin, on reste ébahis devant les phénomènes géothermiques qui s’exercent ici : les geysers del Tatio – une zone géothermale qui s’étire sur près de 30 km² –, hautes fumerolles, sources d’eau chaude et volcans de boue qui donnent aux lieux des airs fascinants d’Apocalypse.
En option - Ascension du Cerro Toco, en privé.
Cap au nord, en direction d'un autre salar : celui de Aguas Calientes, situé à 154 km de San Pedro, à 4200 mètres d'altitude. Un lieu magique où la blancheur étonnante du sol contraste avec les collines multicolores. Non loin de Paso de Sico, à la frontière avec l'Argentine, le site de Piedras Rojas se caractérise, lui, par des pierres d'un rouge flamboyant, dû à l'accumulation d'oxyde de fer. Sur votre chemin, également, les lagunes de Miscanti et Miñiques près desquelles on a parfois la chance d'admirer des flamants roses, mais aussi des vigognes, des émeus et des renards. La nuit tombée, c’est vers le ciel que se tournent tous les regards dans le désert d’Atacama. L’absence de pollution et de nuisances lumineuses créent un contexte particulièrement propice à l’observation des astres. On est aidés dans cette mission, déjà prévue, par des télescopes, jumelles astronomiques et les conseils avisés d'un spécialiste.
En option - Survol du désert d'Atacama en montgolfière.
Route jusqu’à Calama, restitution du véhicule puis vol pour Santiago. Nuit au sein de l'aéroport dans un hôtel contemporain aux services complets. Vol matinal le lendemain.
Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol pour Punta Arenas. À l'arrivée, prise en charge de votre voiture de location et route pour Puerto Natales. Installation pour une nuit un peu à l’écart du centre-ville, au sein d'un hôtel à l'architecture audacieuse offrant des vues superbes sur la baie de la Última Esperanza – depuis les chambres, notamment. Légèrement enfoncé dans la colline, l'édifice est semi-enterré dans un souci d'intégration et de respect de l'environnement, ce qui l'abrite également du vent. Bois, chaux, ardoise, le design joliment brut fait la part belle aux matériaux et à l'esprit de la région.
En début de soirée, vous avez rendez-vous à l'hôtel avec un guide local expérimenté qui, autour d'un apéritif convivial, vous présente la région en détail et vous donne de précieux conseils pour les journées à venir. Cette rencontre exclusive est une immense aubaine vous permettant d'explorer en liberté mais avec toutes les clefs en main pour aborder sereinement l'immensité de la nature chilienne.
Route pour le grand parc national de Torres del Paine classé réserve de biosphère par l’Unesco. Paysages étourdissants et couleurs irréelles sont caractéristiques des provinces australes de Magallanes et Última Esperanza. On laisse derrière soi les grandes plaines battues par les vents où s’ébattent les guanacos, pour s’approcher des emblématiques tours granitiques – les fameuses torres – via une piste caillouteuse.
Vous posez vos valises pour trois nuits au sein d’une jolie construction de bois sur pilotis, offrant une vue époustouflante sur l'immense glacier Grey – près de quatre kilomètres de large et six à sept cents mètres de profondeur. Vous êtes idéalement situés pour explorer le parc qui, au creux de l’hiver, se pare d’une aura mystique, révélant des paysages que seuls quelques privilégiés pourront admirer au cours de leur vie.
Vous avez deux jours pour profiter en liberté de toutes les beautés de ce parc naturel hors du commun. Depuis votre voiture de location, les panoramas, grandioses, défilent le long des pistes. Celles-ci passent à proximité des idylliques lacs Sarmiento, Nordernskjöld, Pehoé, Grey et Toro, aux couleurs changeantes au fil de la journée. On s’intéresse également aux Cuernos del Paine, ces trois sommets spectaculaires visibles en permanence, dont on a une vue privilégiée depuis le mirador del Nordernskjöld ou depuis la rive du lac Pehoé. Le parc est bien sûr une occasion unique pour randonner. On peut emprunter, entre autres, le sentier qui rejoint la cascade de Salto Grande (1 km), celui menant au mirador Lago Grey, qui traverse la rivière Avutardas via une passerelle, puis la forêt (45 minutes). De plus longues randonnées permettent de se rapprocher des fameuses torres qui ont donné leur nom au parc, dont la plus haute culmine à 2860 mètres. Tout au long de l’exploration, on reste bouche bée devant une nature si brute et si incroyablement préservée, devant autant de contrastes, du bleu profond des lacs au blanc des icebergs, sans oublier le gris froid et immuable des parois rocheuses.
Déjà prévue - Une navigation jusqu’au glacier Grey. Si le lac Grey est parsemé d’icebergs, ce n’est pas par hasard : c’est qu’au loin trône l’imposant glacier éponyme. On s’approche de ce monstre de glace par les eaux et l’on partage, à bord, un pisco sour, rafraîchi par un petit morceau de… glacier !
En option - Balade à cheval le long du río Serrano.
Route pour Punta Arenas, restitution du véhicule et installation pour la nuit dans le centre-ville. Votre hôtel est une petite maison au grand charme, dont la décoration fait de jolis clins d’œil aux métiers du ranch et au gaucho, héros patagonien s’il en est. Les chambres sont cosy, tout comme l’agréable salon d’où l’on aperçoit le détroit de Magellan, prémices aux explorations à venir.
Transfert privé à l'aéroport et vol pour Santiago. De là, transfert privé jusqu’à Valparaiso et installation pour deux nuits au cœur du Cerro Alegre, dans une maison reconvertie en petit hôtel de charme dont les hôtes maintiennent l'ambiance bon enfant. Les chambres, réparties sur deux étages, sont toutes uniques. Et pour cause, chacune a été transformée par un artiste local pour un résultat parfois surprenant mais toujours intéressant. Dans l'ensemble de l'hôtel, l'art s'exprime sous toutes ses formes : abstrait, figuratif, peinture, sculpture... L'autre galerie se trouve à vos pieds : Valparaiso, ses mille et une peintures de rue, ses ruelles tortueuses et son atmosphère unique au monde. Depuis les hauteurs, on a sur tout cela une vue privilégiée.
Posé sur de vastes collines – les cerros – qui ornent une jolie baie ouverte sur le Pacifique, « Valpo » est un véritable musée à ciel ouvert. Avant qu’existe le canal de Panama, tous les bateaux y faisaient escale, tout du moins ceux qui résistaient à la périlleuse traversée du Cap Horn. Ville de légende peuplée de marins et de pêcheurs de baleine, elle a attiré de nombreux poètes, écrivains et artistes. Difficile de ne pas leur donner raison lorsque l’on fait face à ces milliers de maisons colorées, à ces murs recouverts de fresques et de peintures improvisées qui lui valent aujourd’hui d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
En option - Un cours de cuisine avec un chef, en privé.
Transfert privé jusqu’à l'aéroport de Santiago et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.