Vous aimerez
    • Explorer Oslo et Bergen puis embarquer pour 6 nuits à bord d’un navire en partance pour les confins polaires
    • Naviguer à travers fjords, mer de Norvège et mer de Barents ; faire escale à Alesund, Trondheim, Tromso et aux Lofoten
    • Oslo avec une locale, Bergen en privé, des hôtels élégants : c’est prévu
    • Absorption carbone, bateau hybride, appli mobile, bonnes adresses : les + Voyageurs

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La Norvège tout du long

La route maritime historique qui longe la côte norvégienne relie entre eux trente-quatre ports, de Bergen, au sud-ouest du pays, à Kirkenes, au-delà du Cap Nord. Un itinéraire unique de 2700 kilomètres, existant depuis 1893, devenu au fil du temps emblématique du pays. N’allons pas trop rapidement cependant et commençons par le commencement : Oslo. Deux journées pour cette capitale à taille humaine, séduisante, dynamique, créative et green. Ensuite, ce sera Bergen, vieux comptoir de la Hanse, l’association des villes marchandes d’Europe du Nord, qui a hérité de cette histoire un bel esprit d’ouverture. De là, alors, on prend le bateau pour égrener les quais, les fjords, les archipels, jusqu’à Kirkenes.
On sait peut-être que le vieux port de Bergen est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mais sait-on que le monument géodésique d’Hammerfest l’est aussi, au titre de sa grande valeur scientifique ? L’itinéraire réserve de nombreuses surprises. Des merveilles naturelles, comme le Geirangerfjord et les îles Lofoten. Des merveilles d’art, comme la cathédrale de Trondheim, sur l’embouchure de la Nidelva. Des lieux au bout du monde, comme le Cap Nord. Il y a les ombres des Vikings, celles des explorateurs polaires, des séchoirs à poisson et de grands coups de vent. En Norvège, on se sent vivre.

Votre voyage

Il y a la croisière, certes, mais il y aussi Oslo et Bergen et nous n’avons pas négligé ce bel avant-propos. Aux deux bouts de la ligne de chemin de fer Oslo-Bergen, vos hôtels sont vraiment des établissements pour explorateurs. Arty en plus de ça, et très confortables. On y est dans chaque cas parfaitement placé et la visite de la ville commence à la porte. Pour vous faciliter encore les choses et vous épargner ce temps toujours précieux en voyage, nous avons prévu des visites privées dans les pas d'accompagnateurs francophones. Vos initiatives feront le reste. Embarquement à bord du bateau de la compagnie Havila, un navire agréable, à taille humaine et dans lequel on a la place de vivre. Hybride, ses batteries se rechargent tout au long du parcours, un atout écologique qui permet, en plus, de se déplacer en silence. Votre cabine est double, supérieure et ouverte sur le large. Conçue pour la détente, elle offre une vue mer à travers une grande baie vitrée. Elle dispose également d’une salle de bains et d’une douche. La flotte d’Havila est composée de navires hybrides, équipés de batteries rechargées à quai, tout au long du parcours, grâce à l’hydroélectricité. Ils réduisent ainsi leurs émissions de dioxyde de carbone et naviguent silencieusement dans les fjords. Reflet de la façon d’être naturelle des Norvégiens, l’atmosphère du bord est sans manières. De même, la cuisine - croisière en pension complète. Les escales rythment le voyage, la vie à bord le remplit et les paysages le justifient. On descend à terre, on visite les sites d’intérêt, on se balade, on capte l’ambiance, puis on repart. Si besoin était - désir non prévu, contretemps - vous disposez des coordonnées de nos concierges sur place. Leur grande connaissance de la Norvège est un atout précieux.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Oslo

On rejoint la gare centrale d’Oslo en train depuis l’aéroport. Installation pour deux nuits à Bjorvika, à quelques pas de la gare, un quartier vibrant à l’architecture moderne, symbolisée par plusieurs monuments : l'Opéra de marbre blanc, le musée Munch et la passerelle Akrobaten. L’hôtel, quant à lui, est intégré au Barcode, à l’emplacement des anciens docks, un ensemble de 12 immeubles, hauts et étroits, dont la disposition rappelle celle d’un code-barres. Il est aménagé dans un style très contemporain et élégant, en parfaite harmonie avec l’atmosphère de Bjorvika. Ici, l'art et la culture sont omniprésents. L’hôtel est d’ailleurs lui-même une galerie d’art accueillant, en plus de sa collection permanente, des expositions temporaires et événements tout au long de l’année. On y trouve également un bar où s’ouvrir l’appétit avec de bons cocktails et quelques huîtres. Pendant les mois d'été, on profite du soleil sur la terrasse extérieure, donnant directement le fjord.

JOUR 2

Oslo

Installée entre fjord et forêts, la capitale norvégienne concilie avec brio architecture contemporaine et pittoresque scandinave. A la fois paisible et branchée, elle est un vaste terrain d’exploration pour les amateurs d’art : galeries et musées, comme le musée Munch, le musée d’Art contemporain Astrup Fearnley, le musée national de l’Art, de l’Architecture et du Design… Sur la péninsule de Bygdoy, le musée du Fram, consacré à la goélette éponyme à trois mats, documente les expéditions polaires de Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen à son bord ; le Vikingskipshuset abrite le fameux drakkar d’Oseberg (IXe siècle) ; au Kon-Tiki Museet, on trouve le radeau de Thor Heyerdahl qui, partant du Pérou, rallia l’archipel des Tuamotu en 1947. Une ode à l’exploration !
Au programme - Oslo dans les pas d'une locale. Nina a vécu en Norvège toute sa vie, ce sont ses parents qui lui ont appris le français. Spécialiste de la culture et des arts, freelance dans le domaine des arts visuels et du son, elle travaille aussi ponctuellement au musée d’Art moderne Astrup Fearnley en tant que guide. Avec elle, vous improvisez une balade dans la capitale, à votre rythme et selon vos envies, en échangeant chemin faisant sur la vie quotidienne à Oslo.

JOUR 3

Oslo - Bergen

Train pour Bergen. Nuit tout près de la gare, dans l’hôtel le plus prestigieux de la ville, ayant ouvert ses portes en 1928. Récemment rénové, il conserve sa splendeur d’autrefois et invite à un voyage dans le temps. Il n’y qu’à franchir ses portes et admirer le hall d'entrée, orné de boiseries sombres et d’un superbe lustre rappelant les fastes d’un autre temps. Le point de ralliement est le bar à whisky, avec son look rétro et ses 1000 étiquettes. C'est ici que le grand explorateur polaire Roald Amundsen a tenu sa dernière conférence de presse avant de disparaître, sans laisser de traces, dans les glaces de l'Arctique...

JOUR 4

Bergen - Croisière polaire

Au programme - Visite de Bergen, en privé. En compagnie d’un guide francophone, on fait un petit tour en ville. Il faut d’abord en arpenter le vieux port hanséatique, Bryggen, et peut-être visiter le musée qui conte l’histoire de la ville et La Mariakirken (XIIe siècle), qui fut longtemps l’église des commerçants allemands. Et connaissez-vous Dolk, le graffeur norvégien ? Ses œuvres, inspirées de Banksy, ornent les murs de la ville. Troldhaugen est la villa d’Edvard Grieg, elle abrite un musée consacré au compositeur de Peer Gynt. On pourrait encore prendre le funiculaire pour le mont Floyen, d’où la vue est si jolie !
En fin d’après-midi, transfert au port et embarquement.

JOUR 5

Croisière polaire

Navigation.
En chemin - Escale à Alesund. C’est à Guillaume II, qui y venait en villégiature, que la ville doit son aspect Jungendstil, l’équivalent allemand de l’Art nouveau : après le grand incendie de 1904, l’empereur a envoyé de nombreux Allemands pour reconstruire la ville. Ils ont fait, avec leurs confrères norvégiens, selon les canons de la modernité d’alors.
De mi-avril à mi-septembre, le bateau entre dans le plus fameux fjord de Norvège, Geiranger, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : un calme souverain, des falaises et des cascades spectaculaires, comme les Sept Sœurs (Syv Sostrene) ou le Galant (Friaren). Poursuite vers Molde, que le tourisme Belle Epoque - quand le dramaturge norvégien Henrik Ibsen passait là ses vacances - a surnommée ville des roses, tant les jardins en regorgeaient.

JOUR 6

Croisière polaire

Navigation.
En chemin - Escale à Trondheim. On y visite la cathédrale luthérienne de Nidaros. Construite entre le XIe et le XIVe siècle, sur la tombe de Saint-Olav, roi viking ayant introduit le christianisme en Norvège et saint patron du pays. Maintes fois restaurée, elle a néanmoins conservé le fantastique programme sculpté roman et gothique de sa façade, ce qui en fait l’un des plus importants édifices religieux de Scandinavie. On peut également découvrir le musée Ringve, le musée National norvégien dédié à la musique et aux instruments musicaux. Installé dans un manoir XIXe et une grange un peu plus ancienne, il présente des instruments venus des quatre coins du monde, d’un violon Hardanger à un cor tibétain, en passant par un cécilium (croisement d’un violoncelle et d’un harmonium) ou un jukebox de 1948. Le jardin est particulièrement agréable. Le bateau sort ensuite du Trondheimsfjord et se dirige vers Rorvik. C’est au cours de la nuit que l’on passe le cercle polaire.

JOUR 7

Croisière polaire

Navigation.
En chemin - Escale à Bodo, derrière laquelle se dressent de puissants reliefs. La cathédrale luthérienne, bâtie de 1954 à 1956 sur les plans de Gudolf Blakstad et Herman Munthe-Kaas, est un beau morceau d’architecture moderniste. Après cela, le bateau rejoint les Lofoten via le Vestfjord.
Egalement prévue - Escale à Svolvaer. La promenade met les visiteurs au contact immédiat de la nature et de l’histoire de l’archipel, où la pêche a été et est encore une activité primordiale. On le constate partout autour de soi. Vieilles maisons de bois aux intérieurs préservés ; aiglefin, cabillaud, colin séchant au vent sur des perches ; bateaux entrant et sortant du port...

JOUR 8

Croisière polaire

Navigation.
En passant à Harstad, on salue l’Anna Rogde : construite en 1868, elle est la doyenne des goélettes en état de naviguer.
En chemin - Escale à Tromso. En ces régions septentrionales, les églises sont les principaux édifices de grande taille. Ici, ce sont l’église de Tromsdalen (la « cathédrale de l’Arctique »), construite par Jan Inge Hovig en 1965, curieusement feuilletée et curviligne, et la Domkirke, la cathédrale néogothique, édifiée en bois, peu commune. La petite église de Skjervoy, de bois elle aussi, date de 1728 ; ses éléments gigognes donnent quelques clés rétrospectives pour la Tromsdalen kirke. L’architecture luthérienne atteint par ici ses limites nord.

JOUR 9

Croisière polaire

Navigation. On entre dans le Finnmark.
En chemin - Escale à Hammerfest. L’église - Hans Magnus, 1961 -, les séchoirs à poisson et le vent composent désormais un contexte familier. La borne géodésique d’Hammerfest est la limite nord de l’arc géodésique de Struve, traversant l’Europe sur plus de 2800 kilomètres, jusqu’à l’Ukraine et la mer Noire. Ce réseau, établi entre 1816 et 1855, a notamment servi à définir la forme et mesurer la taille de la Terre. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Poursuite vers Mageroya et le Cap Nord. En doublant l’abrupte falaise de 300 mètres, on quitte la mer de Norvège pour entrer dans la mer de Barents. Paysage minéral que couvre une toundra rêche. L’un de ces points sauvages autour desquels tournent les mondes.

JOUR 10

Croisière polaire - Vol retour

Kirkenes, terminus de la croisière. A l’est, la frontière russe. Débarquement et transfert à l’aéroport. Puis vol retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

  • Le vol international aller/retour (arrivée à Oslo, retour de Kirkenes), sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le billet de train Oslo / Bergen
  • Les 2 nuits à Oslo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Bergen, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 6 nuits sur un bateau de la compagnie Havila, en cabine double et pension complète
  • La visite d'Oslo dans les pas d'une locale, avec accompagnatrice francophone privée
  • La visite de Bergen, avec guide francophone privé
  • Les visites prévues durant la croisière
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf: 1666697
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