Idée voyage 100% personnalisable
Norvège - Aurland - Skjolden - Geiranger - Fjaerland - Os
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée en Norvège, prise en main de la voiture de location et route pour Forsand en plongeant sous les fjords grâce au tunnel de Ryfast. Installation pour deux nuits dans un paisible village à proximité du Lysefjord. Votre première adresse se distingue déjà : une poignée de lodges de bois aux lignes résolument contemporaines sortis tout droit de l'imagination d'architectes norvégiens. Bâtis en surplomb du fjord, à peine rattachés à la falaise, ces blocs avant-gardistes s'intègrent magnifiquement à leur environnement voire s'y confondent, la frontière entre intérieur et extérieur ayant – sciemment – été abolie au moyen de vastes baies vitrées.
À vivre, avec un guide - L'emblématique Preikestolen, en privé. La vue de cette paroi en forme de pupitre qui se jette de 600 mètres dans le Lysefjord ne vous est peut-être pas étrangère. Et pour cause: située sur la côte sud à l’intérieur du fabuleux fjord, la plateforme se présente comme l’un des sites les plus célèbres du pays. À ce titre, elle est logiquement prise d'assaut. Afin de contourner les foules, suivez le guide. Celui-ci vous mène en canoë sur le lac, puis en randonnée sur la forêt dense. C'est par ces chemins de traverse que l'on atteint le plateau tant espéré avant d'en repartir de la même façon via un sentier confidentiel. L'effort participe à rendre le panorama plus envoûtant encore.
Également possible - Une croisière au fil du Lysefjord.
Route pour Jondal en empruntant le Ryfylke, un axe classé parmi les plus panoramiques du pays. Le véhicule file entre les cimes avant d'entreprendre une jolie traversée en ferry. De passage dans la région d'Odda, il est possible de s'accorder une halte pour admirer les cascades jumelles de Låtefossen se jeter dans le fjord ou passer saluer l'église en bois debout de Røldal.
Parvenu à Jondal, installation pour la nuit dans votre nouvelle adresse blottie sur les rives du Hardangerfjord. Sauna, cave à vins, restaurant jouant avec les produits locaux et de saison : les services sont ceux des grands établissements. Pourtant, avec seulement neuf chambres, la demeure a su conserver le caractère intimiste qui fait la douceur des adresses familiales. Chacun des particuliers est assorti d'un espace extérieur permettant de jouir de la vue sur le fjord, juste en face. Quant aux intrépides, ils saisiront l'occasion, après un agréable passage au sauna, de dénicher un passage dans le fjord pour s'immerger dans l'eau glacée.
Jondal fait partie du club restreint des hameaux s'étant vu accorder le statut officiel de "village de parc national". Il est en effet situé juste à l'ouest du Folgefonna National Park, lequel abrite le glacier du même nom. Si un détour par le parc est indispensable, on n'en oublie pas pour autant d'humer l'air de cette petite cité nichée au bord du Hardangerfjord – l'occasion d'en apprendre davantage sur l'expertise locale en matière de construction de bateau ou d'entreprendre une sympathique marche le long de l'eau au départ du centre-ville.
Parmi les expériences possibles - Randonnée sur un glacier ; sauna flottant au cœur du fjord.
Prévoyez une belle journée de trajet pour parcourir les 200 kilomètres séparant Jondal d'Aurland car l'itinéraire emprunte la merveilleuse route du Hardanger, elle aussi classée parmi les itinéraires les plus panoramiques du pays. Au programme (réjouissant) de cette journée : montagnes, fjords, cascades et glaciers.
À Aurland, installation pour deux nuits dans un établissement tourné vers le fjord. Derrière l'enfilade de fenêtres et de petits toits se dévoilent des chambre rénovées avec goût. Certaines ont le privilège d'ouvrir sur les reliefs impressionnants des alentours – une alternance de mer et de montagnes. Attentif aux moindres demandes des hôtes, le personnel de l'hôtel suggère volontiers des idées de balade voire de randonnée à proximité.
Déjà prévu - Votre dîner au restaurant de l'hôtel.
Au programme - Virée sur le Nærøyfjord en bateau. Classé par l'Unesco, ce fjord – l'un des plus longs et des plus profonds du monde – impose le respect. En passant à proximité de la montagne Beitelen, on ne fait pas un bruit de crainte d'importuner ce géant qui accomplit l'exploit de diviser le Sognefjord. Plus loin, l'immensité trouve de nouvelles manières de s'exprimer avec des parois abruptes qui s'élèvent à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Hardies, les cascades s'y jettent sans ménagement tandis que, dans les terres, des rivières sauvages se faufilent dans les forêts pour rejoindre les lacs glaciaires.
À voir, à faire - Après s'être laissé porter au pied des falaises, rien de tel que de prendre de la hauteur en entreprenant une randonnée sur le mont Prest. On l'attaque par le flanc nord, s'entêtant sur un chemin qui rétrécit peu à peu avant d'être récompensé par un sentier plus large, comme une voie d'honneur pour attendre le point de vue de Røyrgrind et de laisser – pourquoi pas – sa marque dans le carnet noirci par les visiteurs successifs.
Nouvelle journée, nouvelle route panoramique. Aurlandsfjellet, c'est l'ancienne voie qui, depuis quelques années, a été supplantée par un tunnel (particulièrement plébiscité par les voyageurs pressés). Mais puisqu'il s'agit ici de voir ce que la Norvège a de plus beau à offrir, et pourvu que l'on arpente la région à la bonne saison, il est recommandé de prendre le temps de cette aventure sur asphalte. De belles heures à alterner entre paysages de neige, congères et lacs gelés avant d'embarquer sur le ferry et de retrouver les routes tortueuses des fjords.
À voir, en chemin - Les églises en bois debout de Borgund et Urnes. Deux beaux et fiers exemples de ce patrimoine national que les Norvégiens – et les dragons hissés sur les pinacles des églises – protègent farouchement.
Parvenu à Skjolden, installation pour la nuit au pied des puissantes montagnes de Jotunheimen. Votre auberge du début XIXe a raflé, elle aussi, un emplacement convoité face au fjord – et pas n'importe lequel : le Sognefjord, le plus long du monde. Les chambres ouvrent sur l'un ou l'autre de ces géants naturels tout en s'équipant des meilleurs éléments de confort. À l'heure des repas, on est heureux de trouver une table bien équilibrée. Pour ne rien gâcher, le propriétaire est un passionné de vin et cela se voit sur la carte.
C'est au tour de la Sognefjellet de ravir les amateurs de routes scéniques. Trait d'union entre le Sognefjord et la vallée de Gudbrandsdalen, l'itinéraire commence par remonter le long des eaux claires avant de slalomer entre les montagnes. Bientôt, le Galdhøpiggen, plus haut sommet de Norvège, puis le glacier Jostedalsbreen se détachent. Nichée au cœur d'une vallée, la stavkirke de Lom permet d'assouvir sa dose journalière d'église en bois.
À l'arrivée, installation pour deux nuits à quelques pas du fjord. L'hôtel joue la carte de la simplicité, laissant la nature faire le reste. Face à une telle vue, le charme opère inévitablement. Dans les chambres, la décoration est sobre, sans fioritures et de bon goût. Au dernier étage, le restaurant propose de se sustenter face à un décor digne d'un tableau. Un peu plus bas, les eaux du fjord appellent à la balade en bateau, à la pêche ou à un tour en kayak – mais l'on préférera peut-être tout simplement randonner en pleine nature.
Déjà prévu - Le Geirangerfjord en zodiac électrique. Avec de telles dimensions, difficile de prendre la mesure de ce fjord qui se présente comme l'un des plus emblématiques de Norvège. Embarquer sur un bateau semble la manière la plus appropriée de le faire. Le navire file entre des parois vertigineuses. Les puissantes cascades qui les ornent – Syv Søstrene (les Sept Soeurs), Friaren (le Prétendant) – font l'objet de légendes locales que le guide se fera un plaisir de vous conter à bord.
Notre suggestion - S'élancer sur la route des Trolls. L'image de ses lacets a fait le tour du monde. Enserrée entre des murets de pierre, Trollstigen, la route des Trolls promet autant de panoramas spectaculaires que de sensations fortes. À l'attention des conducteurs chevronnés.
Et pour aller plus loin - Hissez-vous sur les hauteurs via le téléphérique Romsaldsgondolen.
Départ pour Fjaerland en empruntant l'ancienne route d'est en ouest, ouverte uniquement l'été. Véritable chef-d’œuvre technique de la fin du XIXe siècle, elle figure encore aujourd’hui parmi les plus beaux itinéraires du pays. Au programme : sommets enneigés, alpages, toundra, torrents, lacs… À mi-chemin, le village de Loen, établi non loin du Lovatnet, fait une agréable halte.
Déjà inclus à Loen - Vos billets pour le téléphérique Skylift, qui rallie le Mont Hoven (1011m) en quelques minutes, dans des cabines suspendues au-dessus des eaux hypnotiques du fjord. Au sommet, un restaurant panoramique s’ouvre sur le Mont Skåla, le lac Lovatnet à l'est, le glacier Jostedalsbreen et le village Olden au sud.
Reprise de la route pour Fjaerland et installation pour la nuit au bord du Fjaerlandsfjord, une des branches du Sognefjord. L'édifice de bois blanc a ouvert pour la première fois ses portes il y a un siècle comme auberge. Les intérieurs font honneur à leur grand âge sans se départir du charme qui lui est attaché. Côté chambres, on découvre ainsi des espaces aux tons apaisants, aussi cosy que minimalistes. Pas de minibar ni de télévision : on revient ici aux essentiels – la vue ! – et cela fait du bien.
En option - Excursion en kayak sur le fjord ; sauna flottant.
Route pour Os, à quelques kilomètres de Bergen. Après avoir enjambé le Sognefjorden, le tronçon Vikoyri-Voss promet son lot de merveilles, entre cascades, cabanes et traces de neige. Installation pour la nuit au bord du Bjornefjord. L’hôtel a été créé en 1896 dans le style chalet suisse. Tout y rappelle encore une Belle Époque épurée et légère. La chambre, simple et confortable, donne sur le jardin et le fjord. Le restaurant reflète l’intégration des ingrédients nature et des techniques internationales qui fait le succès de la cuisine nouvelle norvégienne.
À voir, à faire - Rien de tel pour se dégourdir les jambes après la route qu'une balade jusqu'au sommet de Borgafjellet. Au départ de l'hôtel, on grimpe progressivement. La récompense à l'arrivée ? Un panorama mirifique sur le fjord, les montagnes et parfois même le glacier.
Route pour l’aéroport de Bergen, restitution de la voiture de location et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.