Vous aimerez
  • Goûter à la quiétude de la côte atlantique, de médinas en ports de pêche : un autre Maroc
  • Notre sélection de riads et d’hôtels de caractère, au cœur des médinas ou au fil de l’océan
  • Tanger dans les pas d’un habitant, les secrets de l'huile d'argan en privé, balade en forêt : c’est prévu
  • Conciergerie, voiture de location & bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Maroc 01 84 17 21 68

Dans la douceur du littoral marocain

Les villes de la côte marocaine sont faites pour recevoir. C’est cette ouverture sur le monde qui donne à leurs anciennes médinas ce charme particulier. Elles affichent une architecture mêlant patrimoines romain, mérinide, andalous ou portugais, pour lesquels se sont affrontés des empires. Ces richesses sont sublimées par de larges étendues de sable et un climat doux toute l’année. Au carrefour d’une mer et d’un océan, votre voyage débute à Tanger, tiraillée entre deux continents. Son histoire est racontée au Musée de la Kasbah des Cultures Méditerranéennes, installé dans l’ancien palais Dar el Makhzen, autrefois résidence des sultans. On profite ensuite d’une pause au café Hafa, adresse mythique des années 20 et refuge d’artistes. Puis vous partez pour Moulay Bousselham, pe
tit village de pêcheurs et station de bord de mer encore préservée du tourisme de masse. Un havre de tranquillité offrant un panorama splendide - d'un côté les lagunes, de l'autre la mer. Un peu plus au sud, Rabat, la capitale, dont on retient souvent qu'elle fut un repaire de pirates. Depuis, la cité s'est bien assagie. Il est ensuite temps de partir pour Oualidia, l’une des cités balnéaires les plus authentiques du littoral marocain. A table, on se régale d'une araignée de mer tout juste pêchée. Vous passez les derniers jours à Essaouira. L’ancienne Mogador séduit par son esprit bohème et le charme de ses ruelles entrelacées. On vit ici au rythme de la mer, sur la longue plage de sable fin ou sur la jetée, pour une pause nourrie de quelques sardines. Sur la route, on pourra visiter Asilah et El Jadida, villes de pêcheurs et de navigateurs aux charmes préservés. Ce voyage vous mettra au contact de tous les contrastes heureux de l’Ouest.

Votre voyage

Lorsque vous quittez Tanger, vous prenez le volant pour le reste du périple. Les routes offrent de grands spectacles et les distances ne sont jamais fatigantes. Vous disposez tout au long du voyage d'une application chargée avec votre itinéraire et nos bonnes adresses, entre autres. Vous poserez vos valises dans des riads traditionnels ou des maisons d’hôtes intimistes au bord de l’eau. A votre agenda, quelques temps forts déjà prévus : Tanger avec un habitant, pour aller au plus près des habitudes locales ; à côté d’Essaouira, une balade autour de l'arganier et de l'huile d'argan, avec un guide privé. Sur place enfin, notre conciergerie est là pour répondre à vos demandes, qu’il s’agisse d’un imprévu ou d’une envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tanger

A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un lieu faisant partie du patrimoine historique de la ville, construit en 1860 pour être la résidence d'une riche famille de Tanger. De prime abord, on peut être un peu perdu : est-on dans le sud de la France ? Sur la rive d'un grand lac italien ? Mais les jardins luxuriants et l'atmosphère qui règne ici ramènent à la réalité. Malgré la rénovation, l'architecture Napoléon III a été conservée et l'on imagine sans peine les fastueuses réceptions qui réunissaient le gratin marocain et européen de l'époque. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs sont à la disposition des voyageurs : petits recoins verdoyants dans le jardin, salons intimistes... Des éléments éclectiques - lustres et miroirs rococo, baignoires napoléoniennes, canapés bariolés, peintures contemporaines, chandeliers anciens - composent la décoration, qui confère même au lieu un look branché. Aux heures oisives, on profite de la piscine et de la terrasse avec vue sur le détroit de Gibraltar et la baie de Tanger.

JOUR 2

Tanger

Au programme - Tanger dans les pas d’un local. Votre accompagnateur du jour connaît la ville comme sa poche et vous la fait découvrir à sa manière - et selon vos envies - au cours d'une grande balade à travers le dédale des rues. L'occasion de se plonger dans l'histoire, où se croisent romanciers et aventuriers venus y puiser l’inspiration. Du sublime Palais de Barbara Hutton à la place du Petit Socco où se prélassaient Truman Capote ou Elizabeth Taylor, en passant par les lieux culturels incontournables, ce passionné vous dévoile les secrets des lieux.
En option - Prolongez la balade pour découvrir la facette artistique de Tanger.

JOUR 3

Tanger - Asilah - Moulay Bousselham

Prise en charge de la voiture de location et route pour Asilah, une cité balnéaire pleine de charme entourée de remparts construits par les Portugais au XVe siècle. A proximité de belles plages de sable, Asilah étale sa médina et ses maisons blanchies à la chaux au bord de l'Atlantique. Au hasard des ruelles, il n'est pas rare de tomber sur des fresques colorées, peintes par des artistes.
Plus tard, route jusqu'à Moulay Bousselham et installation pour la nuit dans une maison d’hôtes tenue par un couple de Français. Dans cette demeure blanche et bleue se croisent avec finesse l'artisanat marocain et une déco design des années 50. Sur place : piscine chauffée, hammam, salon cinéma, bar, solarium et salle de massage.
La petite ville, tournée d'un côté vers l'Atlantique et de l'autre vers la Lagune de Merdja Zerga, doit son nom à celui de son Saint Patron. Si elle est surtout fréquentée pour ses plages interminables, sa faune riche de milliers d'oiseaux ravira les passionnés.

JOUR 4

Moulay Bousselham - Rabat

Route pour Rabat et installation pour une nuit dans un joli riad arabo-andalou, en plein cœur de la médina. Tous les espaces partagent ce même raffinement et une décoration pleine de goût respectant l'histoire du lieu. On profite, en plus, d'une grande terrasse, d'une piscine et d'un spa.
A voir, à faire - Comprendre l’histoire du roi Mohammed V et son mausolée - admirer la Tour Hassan, seul vestige d’une mosquée gigantesque - parcourir les souks à la recherche d’objets artisanaux - déambuler dans le calme du Jardin d’Essai botanique - partir à la rencontre d’une ville souvent éclipsée par Casablanca ou Marrakech, à tort...

JOUR 5

Rabat - El Jadida - Oualidia

Route pour El Jadida, ancien comptoir portugais bâti en 1506 dont l'histoire est intrinsèquement liée à la mer. En plus de balades dans les ruelles de la médina ceinte de remparts ocre ou aux alentours de l'église de l'Assomption, on profite ici d'agréables plages. Pour l'anecdote, le minaret de la Grande Mosquée servait autrefois de phare aux navires.
Route pour Oualidia et installation pour deux nuits dans une maison qui rend hommage à de grands écrivains. Ici, vous plongez dans l’univers de Hemingway, Marguerite Yourcenar ou Jack London. Un hamac posé sur la plage, des chambres au style cabanon de pêcheur sophistiqué, émaillées de tissus bleus et bois blanchi par les embruns, une piscine sublime : l’escale promet un séjour hors du temps.

JOUR 6

Oualidia

A voir, à faire - Admirer la superbe lagune en forme de croissant - croiser les Marrakchis et les Casablancais venus pour le week-end - s’adonner à des activités nautiques : surf, pêche, voile - déguster des fruits de mer les pieds dans le sable...

JOUR 7

Oualidia - Essaouira

Route pour Essaouira et restitution de la voiture. Détente sur la longue plage de sable fin ou pause "sardines" sur la jetée, surf, windsurf ou kitesurf - à Essaouira, on vit au rythme de la mer. Plébiscité pour sa beauté et son art de vivre, la ville séduit aussi par son esprit bohème et le charme des ruelles entrelacées de sa médina.
Installation pour deux nuits dans un riad d'une grande élégance. Derrière une imposante porte, deux patios : l'un en pierre et chaux, l'autre piqué de bleu Klein. Ils dévoilent trois étages, des coursives et balcons en fer forgé, un mobilier en bois de citronnier, des coffres anciens, des poteries... Le point d’orgue : le dédale des terrasses perchées dans l’azur de l’ancienne Mogador.

JOUR 8

Essaouira

Au programme - Une balade en forêt d'arganiers, espèce endémique du sud-ouest du Maroc, arbre mythique et véritable emblème de la région d'Essaouira. On visite ensuite une coopérative d'huile d'argan, l'occasion d'observer le travail minutieux réalisé par les femmes pour extraire la précieuse huile. Enfin, une famille berbère nous ouvre sa porte pour une dégustation traditionnelle de le thé à la menthe fumant.

JOUR 9

Essaouira - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Tanger, ville d'artistes, dans les pas d'un local

Une balade en compagnie d'un habitant de Tanger qui connaît la ville comme sa poche, et livre aux voyageurs de passage l'histoire de cette ville qui a vu passer romanciers, artistes et aventuriers, venus y puiser leur inspiration. Dans le dédale des ruelles de la médina jusqu’à la Kasbah, on sillonne la ville blanche de la villa de France aux lieux peints par Matisse, du sublime Palais de Barbara Hutton à la place du Petit Socco où se prélassaient Truman Capote ou Elizabeth Taylor, en passant par les ateliers d'artistes et les lieux culturels incontournables.
En option

Atelier cuisine à Essaouira

Il suffit d’opter pour "sucré" ou "salé" et, pendant deux heures, les dames mandatées par l’association El Khir vous initient aux tours de main et aux petits secrets de la cuisine marocaine. Elles contribuent ainsi à un projet solidaire et vous apprenez à faire vous-mêmes cornes de gazelles et tajine de poulet aux citrons confits. Gagnant-gagnant !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2400€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2600€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero[/*
  • L'accès au lounge Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 5 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Tanger, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Moulay Bousselham, en suite double avec petit déjeuner
  • La nuit à Rabat, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Oualidia, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Essaouira, en chambre double et demi-pension
  • La visite de Tanger en compagnie d’un accompagnateur privé francophone
  • La balade en forêt d'arganiers, près d’Essaouira, avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1617082
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Maroc