Idée voyage 100% personnalisable
Lituanie - Lettonie - Estonie
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert. Installation pour trois nuits dans une rue tranquille de la vieille ville. Façade baroque et intérieur old England. Les chambres ne renient pas les origines XIXe de l’immeuble, mais reflètent en plus quelque chose du monde des écrivains auxquels elles sont associées. On peut donc dormir dans la chambre Voltaire, ou Maironis, ou Joyce, etc. Le bar et la salle à manger sont tout à fait charmants, on s’y croirait dans un roman de Trollope. Avec ses clubs, son full English breakfast et son afternoon tea, son bataillon de whiskies, le premier porte à son comble l’inspiration britannique ; dans la seconde, on sert une cuisine qui puise son inspiration ici et ailleurs.
Vilnius est une ville verte, débordant largement de parcs et de jardins. Et quel que soit l’aspect du ciel, les gens d’ici ont une balade à leur emploi du temps. Le soleil, même timide et hésitant, les pousse à emplir de victuailles un panier pique-nique, qu’ils emportent à travers les rues pavées jusqu’à un coin d’herbe. Des buildings ont beau pointer désormais à l’horizon du palais des grands-ducs, la cité conserve un format raisonnable et praticable. Ce qui ne l’empêche pas d’adopter les façons et les valeurs du temps. Créatifs, bobos, hipsters y donnent la note. Galeries d’art, cafés, restaurants, boutiques tendance occupent le périmètre ancien.
Déjà prévu au programme - Vilnius dans les pas d'un habitant. La désormais reconnue richesse artistique de Vilnius et la tout aussi reconnue impénétrabilité des langues baltes aux gens non introduits justifient, si besoin était, cette sortie en compagnie d’un ami du cru. Francophone et très au fait de ce qui se passe en ville dans tous les domaines, il se charge de faire de vous un local en une demi-journée. Pas de schéma a priori, mais une rencontre et un échange autour des attentes, des envies, des passions. Les idées éclaircies, on s’en va les confronter au terrain, à la mode lituanienne. Cela permet d’aller droit à ce qui intéresse et de collecter de bons tuyaux pour la suite du voyage.
En option - Le château de Trakai en privé.
Transfert à Riga. Installation pour trois nuits à quelques minutes de la vieille ville. L’immeuble assume depuis 1901 sa vocation hôtelière. La décoration oscille aujourd’hui entre le décorum d’origine, avec moulures et lambris, vitraux, et un cosy moderne simple et chaleureux. Dans les chambres, parquet, tapis, literie rouge et blanc, équipement sans faille. Dans l’ensemble, l’atmosphère évoque un hygge de l’Est. Au restaurant, une cuisine qu’on appellerait bistrot à Paris. Sous les combles, une salle de gym bien dotée en appareils à parfaire sa forme. Une adresse qui, entre tradition et esprit urbain contemporain, reflète de la meilleure façon l’esprit letton.
Déjà prévu au programme - Riga dans les pas d'un habitant. Le principe est le même qu’à Vilnius. Ici, vous avez pour ami du jour une amie. Laquelle possède toutes les qualités requises : ferveur communicative pour la ville, l’architecture, l’art vivant ; sens du coin sympa ; souplesse et esprit pratique. On prend donc volontiers son pas. Pour aller sur la rive gauche de la Daugava, par exemple, où la nouvelle bibliothèque nationale, triangulaire et miroitante, fait un peu ronchonner les propriétaires des maisons de bois anciennes. Ou au Rigas Centraltirgus, le marché central, une corne d’abondance aménagée dans d’ex-garages à dirigeables. Les producteurs de toute la Lettonie proposent ici tourtes à la viande, soupes, miel, groins, pain noir, kvas, etc. On réalise devant tout cela que les Lettons ont bon bec.
En allant du plus récent au plus ancien, on trouve bien entendu d’abord des édifices flambant neuf et des réalisations d’époque soviétique, comme le palais de la Culture et de la Science, 1951-1958. Puis l’Art nouveau, dont la redécouverte ici a tellement étonné les Européens de l’ouest ; le père du cinéaste Sergueï Eisenstein était architecte dans ce style, il a construit le long des rues Albert, Strelniaku, Elizabetes. Le néoclassicisme et les dômes rappellent eux aussi la période des tsars. Enfin, les maisons Renaissance hollandaise et gothique allemand, qui constituent le noyau de la ville, convoquent son passé hanséatique. Parmi les monuments auxquels les Lettons se montrent particulièrement attachés, citons l’église luthérienne Saint Pierre, XIIIe-XXe siècles, la maison des Têtes noires, XVIe-XXe, et le monument de la Liberté, Karlis Zale, 1935. Au bord des places et des chaussées pavées, cafés, galeries, boutiques se signalent joliment au promeneur.
En option - Le quartier Art nouveau.
Transfert à Tallinn. Installation pour deux nuits dans la partie ouest de la vieille ville. La façade de l’hôtel, résolument moderne, se repère facilement, par contraste. A l’intérieur, design nordique et gris dominant que viennent éclairer des éclats de mauve, cobalt, vert pomme, jaune serin. Les chambres sont dans la ligne, convenablement équipées, confortables, pratiques. Sur place, un restaurant propose une cuisine internationale à laquelle la mer donne volontiers une saveur iodée. Pilier de l’art de vivre dans les pays Baltes, le sauna a sa place naturelle dans la maison.
Déjà prévu au programme - Tallinn dans les pas d'un habitant. Vous êtes désormais familier de la formule. A Tallinn, de nouveau, rendez-vous, échange et en avant ! Voulez-vous de la continuité ? Il y a ici aussi une maison des Têtes noires, de la fin du XVIe siècle, relais local de la même guilde marchande qu’à Riga. Voulez-vous vérifier encore que l’Estonie appartient depuis longtemps à la culture européenne ? Il y a dans l’église Saint-Nicolas une danse macabre célèbre - Bernt Nokte, XVe siècle - motif de réflexion qui a son origine à Paris, au cimetière des Innocents. Voulez-vous goûter à la street food version Tallinn ? Il y a dans les quartiers de Kalamaja et Pelgulinn des food trucks qui vous étonneront. Clochers élancés, rues bordées de maisons qui font ensemble un livre d’architecture, vieille ville bien prise dans ses remparts : la capitale estonienne a un je-ne-sais-quoi clair et élégant qui n’appartient qu’à elle. L’héritage artistique impressionne par sa qualité et son entretien. Ce qui ne voue pas Tallinn au conservatisme, ni ne l’empêche de vivre pleinement le présent.
En option - La ville médiévale avec un guide privé ; atelier truffe en chocolat.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.