Fin d'année en Estonie et en Lettonie : Tallinn et Riga - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Riga et Tallinn en hiver
Quand Noël joue les prolongations

La Baltique en fête

Suggestion de 6 Jours de 1900 à 2500€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Prolonger Noël du côté de la Baltique, y célébrer aussi le Nouvel An et redécouvrir l’hiver
  • Deux beaux hôtels dans deux belles capitales, qui sont aussi des livres d’histoire de l’art à ciel ouvert
  • Riga en privé, marché de Noël à Tallinn, dîner du Nouvel An : c’est déjà prévu !
  • Appli mobile avec GPS, bonnes adresses personnalisées, conciergerie francophone : le service Voyageurs
Comme les orthodoxes fêtent la Nativité le 7 janvier, les marchés de Noël se tiennent par là-bas jusqu’au 6. Pourquoi ne pas profiter de l’aubaine et d'une échappée hivernale dans les Pays Baltes ? D’un coup d’aile, on est à Riga, en Lettonie, à l’embouchure de la Daugava. Du Moyen Âge au XXe siècle, l'histoire a fourni ici une ribambelle de monuments. La Hanse a laissé de belles choses, mais aussi la Belle Époque. On n’est pas long à céder à ces charmes. Des étoiles encore dans la tête, direction l'Estonie. Tallinn vaut pour elle-même, mais l’hiver lui va comme un gant fourré. La tradition du marché de Noël s’y déploie dans le clignotement des loupiotes, l’odeur de cannelle du vin chaud et les mille menus objets que produit un artisanat du bois virtuose. De petits orchestres animent le va-et-vient des chalands autour des présentoirs. Les bonnes choses à manger étant aussi de la fête, on ne se régale pas qu'avec les yeux. Le marché enchante littéralement le riche héritage artistique de la ville. Et le Nouvel An sied bien à l'une ou l'autre de ces deux villes. Il y a un peu partout l’optimisme et l’espoir de renouveau qui président à la période. En somme, quel mal se fait-on à croire un peu au père Noël et au lendemain qui fredonne ?

Votre voyage

Dans l'une et l'autre des capitales, nous avons pris soin de vous réserver deux beaux hôtels. Pas simplement confortables ou judicieusement placés – ce qu’ils sont aussi – mais véritablement beaux. Cadeau de Noël et du Nouvel An, si vous voulez. Pas de rupture d’enchantement : d’un bout à l’autre du voyage, un climat esthétique. Et un art de vivre. Pour aller au premier et au second, des transferts en voiture privée. C’est la meilleure formule. Les distances ne sont pas bien longues et on bénéficie de la souplesse que procure le véhicule (qui vous conduit porte-à-porte). En chemin, on s’imprègne de la mélancolie feutrée des paysages baltes. Pour le voyageur, Riga et Tallinn sont des villes pratiques : compactes, concentrées, on les a autour de soi bien présentes. Pas de temps morts dans les promenades. À ce propos, nous avons inscrit à votre agenda quelques rendez-vous non dispensables, comme la découverte privée de Riga, le marché de Noël de Tallinn et un dîner du Nouvel An effervescent. Le concert d’orgue au Dôme de Riga est un bonus que vous ne regretterez pas. Si vous souhaitiez explorer Tallinn plus en profondeur ou l’Art nouveau à Riga, il suffirait de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.
Riga - Lettonie © Droits reservés
Riga - Lettonie © Droits reservés
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Riga - Lettonie © Getty Images / iStockphoto
Riga - Lettonie © Getty Images / iStockphoto
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Tallinn - Estonie © kite_rin/stock.adobe.com
Tallinn - Estonie © kite_rin/stock.adobe.com
Alexander Nevsky Cathedral - Tallinn - Estonie © Getty Images/iStockphoto
Alexander Nevsky Cathedral - Tallinn - Estonie © Getty Images/iStockphoto
Riga - Lettonie © Droits reservés
Riga - Lettonie © Droits reservés
Tallinn - Estonie © Igor Sokolov/Getty Images/iStockphoto
Tallinn - Estonie © Igor Sokolov/Getty Images/iStockphoto
Riga - Lettonie © Oleksandr Prykhodko/Fotolia
Riga - Lettonie © Oleksandr Prykhodko/Fotolia
Tallinn - Estonie © Anatoli Styf/Getty Images/iStockphoto
Tallinn - Estonie © Anatoli Styf/Getty Images/iStockphoto
Tallinn - Estonie © kite_rin/stock.adobe.com
Tallinn - Estonie © kite_rin/stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Transfert privé. Installation pour trois nuits dans l’entrelacs des ruelles de la ville historique. Superbe immeuble Art nouveau, restauré avec un soin maniaque. Et décoré à l’avenant. Le mobilier contemporain est disposé avec beaucoup de sens esthétique. Dans les chambres, au spa, au restaurant, il assure un confort impeccable. À table, rencontre de la cuisine globale avec les produits du terroir letton : hareng, sprats, anguille, porc, rhubarbe, betterave, citrouille, champignons, etc. La première y gagne un accent, les seconds une articulation claire. Au bout du compte, on se sent ici plus un hôte qu’un client. La cathédrale luthérienne du Dôme est à deux pas.

Au programme - Les incontournables, à pied. Votre guide francophone privé vous entraîne par les vieilles chaussées pavées. L’inscription de Riga au patrimoine mondial de l’Unesco allait de soi tant l’histoire a légué d’art. On visite le Dôme, bien entendu. Au fil du temps, les travaux de rénovation ou de restauration n’ont pas manqué sur le bâti du XIIIe siècle, sans en altérer pourtant le caractère gothique. La flèche de l’église Saint Pierre – protestante elle-aussi – est un motif saillant de l’image de la ville. Dans sa version actuelle de style baroque, elle date des années 70. À l’intérieur, les nervures gothiques des voûtes donnent beaucoup d’élégance et de légèreté à l’église. La maison des Têtes noires, XVIe-XXe siècles, rappelle un passé glorieux d’import-export. Une légende sentimentale s’attache à la porte Suédoise, construite en 1698.
Également prévu - Un concert d’orgue. Le Dôme étant doté d’un instrument Walcker 1882-83 monumental, on en profite pour l’entendre gronder et murmurer, touché par un organiste virtuose.

Une virée hors les murs ? La riviera balte. On y va en train. La réputation de villégiature balnéaire de Jurmala remonte au Premier Empire, lorsque les officiers des armées du tsar venaient y récupérer de leurs démêlés avec celles de Napoléon. La bonne société a pris la suite et l’ensemble de maisons de bois fin XIXe-début XXe est tout à fait délicieux, varié, coloré. Il n’est en outre pas très concentré, préservant une atmosphère campagne au bord de la mer des plus agréables.
En option - Riga, capitale de l’Art nouveau.

Transfert privé à Tallinn. Installation pour deux nuits à la porte de l’ancienne cité. Quand on dispose, pour monter un hôtel, de trois maisons construites en 1362, on procède avec délicatesse. En tout cas, c'est ce qu'on fit ici. Avec comme résultat un magnifique équilibre entre le fonctionnalisme médiéval et les exigences du métier d’hôtelier contemporain. Ici et là, la décoration révèle que les évolutions ne datent pas d’hier. Et tout s’intègre avec beaucoup de naturel à un ensemble établi de plein droit dans le siècle. C’est la magie Tallinn. Les chambres, avec leurs poutres rassurantes et un équipement sans défaut, vous assurent un confort qui étonnerait et réjouirait les premiers promoteurs des lieux. Le chef a fait de sa table l’une des adresses phares de la capitale ; une reconnaissance qu’explique peut-être un savoir-faire à la française.
À la carte - Tallinn médiévale, à pied ; Tallinn like a friend.

Au programme - Le marché de Noël. En compagnie d’un guide francophone privé, vous partez à la découverte de ce rêve éveillé qu’est le marché de Noël de la vieille place de l’Hôtel de Ville. La neige – pourvu qu’il neige ! – couvre les toits des édifices, les lumières scintillent et lui donnent un ton rose, la brume romantise, on se coudoie gentiment. À l’étalage, le plus charmant de l’artisanat estonien. Et le meilleur des produits de bouche. Pour ne pas se refroidir, on serre fort (et on fait remplir au besoin) son gobelet de vin chaud.
Comme on attend la fin d'après-midi pour le marché, la journée peut être consacrée au quartier Noblessner, par exemple. Ce chantier naval a été fondé en 1912, afin de construire des sous-marins. Pendant la période soviétique, on y entretenait les dragueurs de mines de la flotte de la Baltique ainsi que des baleiniers. La chute d’activité dans les années 2000 a permis la mise en œuvre d’une remarquable conversion culturelle des installations, dont l’architecture appartient elle aussi au patrimoine estonien. Le périmètre est désormais le rendez-vous des créatifs et des amateurs d’art. Et puisque l’Estonie participe au concert des nations dans le monde brassicole, poussez au passage la porte de la brasserie Pohjala, cador de la craft beer ! Après cela, les food trucks de Kalamaja seront une évidence.
Également prévu - Votre dîner du Nouvel An au restaurant. Ce sera poisson pour passer l’an. Dans une atmosphère d’élégante simplicité. Le chef de la maison sait y faire avec ce que lui apporte la Baltique. Excellente préparation à la célébration de minuit. D’ailleurs, la ferveur enfle, on se rend sur la terrasse et bientôt le feu d’artifice tonne. Champagne !

Transfert à l’aéroport. Vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Riga, capitale de l’Art nouveau

L’enthousiasme avec lequel les Lettons ont adopté l’Art nouveau a fait de leur capitale une sœur de Vienne et Bruxelles. Deux architectes se sont particulièrement illustrés sur les bord de la Daugava : Konstantins Peksens et Mikhail Eisenstein, le père du cinéaste soviétique. L’appartement du premier, où est aménagé un musée de l’Art nouveau, est l’une des étapes obligées de la visite. Accompagné par un guide francophone privé, on repère assez vite les édifices de ce style à l’ornementation volontiers volubile, même s’il y a des nuances. La période postcommuniste a vu la réhabilitation de ce patrimoine qui, comme d’autres, manifeste l’ancrage européen de la Lettonie.

Tallinn like a friend

Bref échange de vue avec l’habitant francophone et ami, excellent connaisseur de la ville, puis on démarre. Dans la continuité balte ? La ville conserve, comme Riga, sa maison des Têtes noires – fin du XVIe siècle – hôtel d’une guilde livonienne de marchands célibataires. Voulez-vous éprouver encore que l’Estonie est depuis longtemps arrimée à la culture européenne ? Il y a dans l’église Saint-Nicolas une danse macabre célèbre – Bernt Notke, XVe siècle – motif de sagesse qui eut son berceau à Paris, au cimetière des Innocents. Voulez-vous goûter à la street food version Tallinn ? Les quartiers de Kalamaja et Pelgulinn vous régaleront sur le pouce de préparations inattendues. Clochers effilés, rues bordées de maisons qui font ensemble un livre d’architecture, vieille cité bien prise dans ses remparts, la capitale estonienne a un je-ne-sais-quoi lumineux et élégant qui ne tient qu’à elle. Son héritage artistique impressionne par sa qualité et son bel état. Ce qui ne la voue pas au passé, ni ne l’empêche de vivre pleinement le présent.

Tallinn médiévale, à pied

Avec un guide francophone privé, on arpente Toompea et on visite le château, mi-forteresse teutonique mi-palais baroque, abritant aujourd’hui le parlement. La cathédrale orthodoxe que l’on voit ensuite est emblématique des oscillations de la mémoire balte : l’église a pour dédicataire Alexandre Nevski, prince de Novgorod, vainqueur en 1242 de la bataille sur la glace contre les chevaliers teutoniques. Construite à la fin du XIXe siècle, elle a symbolisé la russification et, pendant l’entre-deux-guerres, on a envisagé de la détruire. La période soviétique lui a rendu une légitimité chrétienne et elle a été soigneusement restaurée après le chute de l’URSS pour devenir le siège de l’Église orthodoxe estonienne.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Estonie

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Estonie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 1 900 € à 2 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 200 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol pour Riga et retour de Tallinn, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Riga, en studio double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tallinn, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les incontournables de Riga à pied, avec un guide francophone privé
  • Un concert d’orgue au Dôme de Riga
  • Le marché de Noël de Tallinn, avec un guide francophone privé
  • Le dîner du Nouvel An dans une de nos tables coup de cœur à Tallinn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1642318
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.