Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert privé. Installation pour trois nuits dans l’entrelacs des ruelles de la ville historique. Superbe immeuble Art nouveau, restauré avec un soin maniaque. Et décoré à l’avenant. Le mobilier contemporain est disposé avec beaucoup de sens esthétique. Dans les chambres, au spa, au restaurant, il assure un confort impeccable. À table, rencontre de la cuisine globale avec les produits du terroir letton : hareng, sprats, anguille, porc, rhubarbe, betterave, citrouille, champignons, etc. La première y gagne un accent, les seconds une articulation claire. Au bout du compte, on se sent ici plus un hôte qu’un client. La cathédrale luthérienne du Dôme est à deux pas.
Au programme - Les incontournables, à pied. Votre guide francophone privé vous entraîne par les vieilles chaussées pavées. L’inscription de Riga au patrimoine mondial de l’Unesco allait de soi tant l’histoire a légué d’art. On visite le Dôme, bien entendu. Au fil du temps, les travaux de rénovation ou de restauration n’ont pas manqué sur le bâti du XIIIe siècle, sans en altérer pourtant le caractère gothique. La flèche de l’église Saint Pierre – protestante elle-aussi – est un motif saillant de l’image de la ville. Dans sa version actuelle de style baroque, elle date des années 70. À l’intérieur, les nervures gothiques des voûtes donnent beaucoup d’élégance et de légèreté à l’église. La maison des Têtes noires, XVIe-XXe siècles, rappelle un passé glorieux d’import-export. Une légende sentimentale s’attache à la porte Suédoise, construite en 1698.
Également prévu - Un concert d’orgue. Le Dôme étant doté d’un instrument Walcker 1882-83 monumental, on en profite pour l’entendre gronder et murmurer, touché par un organiste virtuose.
Une virée hors les murs ? La riviera balte. On y va en train. La réputation de villégiature balnéaire de Jurmala remonte au Premier Empire, lorsque les officiers des armées du tsar venaient y récupérer de leurs démêlés avec celles de Napoléon. La bonne société a pris la suite et l’ensemble de maisons de bois fin XIXe-début XXe est tout à fait délicieux, varié, coloré. Il n’est en outre pas très concentré, préservant une atmosphère campagne au bord de la mer des plus agréables.
En option - Riga, capitale de l’Art nouveau.
Transfert privé à Tallinn. Installation pour deux nuits à la porte de l’ancienne cité. Quand on dispose, pour monter un hôtel, de trois maisons construites en 1362, on procède avec délicatesse. En tout cas, c'est ce qu'on fit ici. Avec comme résultat un magnifique équilibre entre le fonctionnalisme médiéval et les exigences du métier d’hôtelier contemporain. Ici et là, la décoration révèle que les évolutions ne datent pas d’hier. Et tout s’intègre avec beaucoup de naturel à un ensemble établi de plein droit dans le siècle. C’est la magie Tallinn. Les chambres, avec leurs poutres rassurantes et un équipement sans défaut, vous assurent un confort qui étonnerait et réjouirait les premiers promoteurs des lieux. Le chef a fait de sa table l’une des adresses phares de la capitale ; une reconnaissance qu’explique peut-être un savoir-faire à la française.
À la carte - Tallinn médiévale, à pied ; Tallinn like a friend.
Au programme - Le marché de Noël. En compagnie d’un guide francophone privé, vous partez à la découverte de ce rêve éveillé qu’est le marché de Noël de la vieille place de l’Hôtel de Ville. La neige – pourvu qu’il neige ! – couvre les toits des édifices, les lumières scintillent et lui donnent un ton rose, la brume romantise, on se coudoie gentiment. À l’étalage, le plus charmant de l’artisanat estonien. Et le meilleur des produits de bouche. Pour ne pas se refroidir, on serre fort (et on fait remplir au besoin) son gobelet de vin chaud.
Comme on attend la fin d'après-midi pour le marché, la journée peut être consacrée au quartier Noblessner, par exemple. Ce chantier naval a été fondé en 1912, afin de construire des sous-marins. Pendant la période soviétique, on y entretenait les dragueurs de mines de la flotte de la Baltique ainsi que des baleiniers. La chute d’activité dans les années 2000 a permis la mise en œuvre d’une remarquable conversion culturelle des installations, dont l’architecture appartient elle aussi au patrimoine estonien. Le périmètre est désormais le rendez-vous des créatifs et des amateurs d’art. Et puisque l’Estonie participe au concert des nations dans le monde brassicole, poussez au passage la porte de la brasserie Pohjala, cador de la craft beer ! Après cela, les food trucks de Kalamaja seront une évidence.
Également prévu - Votre dîner du Nouvel An au restaurant. Ce sera poisson pour passer l’an. Dans une atmosphère d’élégante simplicité. Le chef de la maison sait y faire avec ce que lui apporte la Baltique. Excellente préparation à la célébration de minuit. D’ailleurs, la ferveur enfle, on se rend sur la terrasse et bientôt le feu d’artifice tonne. Champagne !
Transfert à l’aéroport. Vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.