Vous aimerez
  • Aller de Naples à la côte Amalfitaine en profitant d'adresses d'initiés et de visites privilégiées
  • La rencontre d’une nature séduisante et intègre et d’un art de vivre sublimé par l’histoire
  • Naples et Sorrente en ami, Pompéi en privé, c’est prévu ; Fiat 500, croisière en gozo, le Sentier des Dieux, en option
  • Appli mobile, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Baie de Naples et golfe de Salerne

Le centre historique de Naples, Pompéi et la côte Amalfitaine sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour une région qu’on réduit volontiers à la pizza et aux citronniers, excusez du peu ! On n’a pas entièrement tort cependant, la street food napolitaine et l’arôme des citrus font partie intégrante du voyage. Lequel commence par trois jours à Naples. La ville vaut mieux que tout ce qu’on en dit, tant elle est superlative. De quoi qu’il soit question, la version napolitaine est plus intense. Prenez le baroque : les stucs de l’église Sant’Angelo a Nilo, par exemple, ont un crémeux incomparable. Prenez la fameuse pizza, elle a en son berceau un moelleux, une tonicité sans pareille.
Prenez la chanson : forcenée est la tarentelle, pitoyable la nenia. A Naples, on vit ! Ensuite, Sorrente, vieille cité (éponyme de la péninsule) qui regarde la mer ou le Vésuve, fossoyeur de Pompéi. Tout y semble d’ailleurs construit pour permettre l’observation. Les édifices sont les supports de ribambelles de fenêtres. Quelques rues étranglées n’y changent rien. L’Italie du sud est encore au naturel par ici. Et quelles assiettes de poisson frais, quels délicieux citrons ! Il faudra bien Positano et la côte Amalfitaine pour que vous acceptiez de quitter Sorrente. La petite ville du golfe de Salerne a su rester elle-même, bourg de pêcheur, mais aussi villégiature people, de Joachim Murat aux Rolling Stones. Deux pôles culturels qui aimantent la vie locale. On jouit avec bonheur des eaux de la mer et d’un arrière-pays capiteux. En trois étapes, votre voyage vous découvre le plus authentique d’une région bénie des dieux de l’Olympe.

Votre voyage

A Naples, vous utilisez les transports en commun, les taxis, vos jambes. Les uns et les autres vous donnent accès à tout rapidement. Pour le reste du voyage, vous disposez d’une voiture. Vos trois hôtels reflètent l’esprit de chaque lieu : un palais à Naples, qui a l’aristocratie dans son ADN ; un belvédère sur la baie à Sorrente ; une villa XIXe à Positano. Les deux derniers vous donnant un accès rapide à la plage. Ce que nous avons déjà inscrit dans votre carnet de route se justifie par le désir de vous amener au meilleur des choses. Ainsi les sorties en ami, qui vous connectent aux lieux et aux pratiques des Napolitains et des Sorrentins par l’intermédiaire d’habitants francophones. Quant aux ruines de Pompéi, les découvrir avec un guide privé combine accès facilité et somptuosité chromatique. Assurés de ces reconnaissances dans la profondeur, vous organisez le temps à votre guise. Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Naples

Transfert. Installation pour trois nuits dans le quartier populaire de la Sanità, à quelques pas du pittoresque marché des Vergini. Le musée archéologique et les catacombes di San Gaudioso se trouvent eux aussi dans le secteur. Votre hôtel occupe l’étage noble d’un palais Renaissance. La décoration ne recule pas devant l’éclectisme. En fait, il ne s’agit pas tant d’interpoler ancien et moderne que de considérer qu’en somme, tout est contemporain et peut concourir à la beauté d’un intérieur. Une chambre pour voyageurs esthètes donc. Confortable, urbaine et dotée d’une salle d’eau tout habillée de marbre. Pôle heureux d’une maison, la bibliothèque ne pouvait manquer. Le petit déjeuner, préparé avec un soin généreux, offre de la plus succulente façon l’énergie nécessaire aux visites de la journée. A la belle saison, on profite de la terrasse, ombragée de citronniers et de bougainvilliers.

JOUR 2

Naples

Déjà prévu au programme - Naples like a friend. Naples est un théâtre, dont l’accès suppose un certain savoir-vivre et quelques clés. Cette sortie en compagnie de Davide se propose de vous fournir celles-ci et de vous introduire à celui-là. Comme notre homme parle français, les choses se font aisément. Rien de standard. On prend rendez-vous, on parle de soi, de ses curiosités et de ses passions - devenant déjà en cela un peu Napolitain - afin d’amorcer la balade. Puis, on se lance à travers les rues et les places pour y trouver selon ses tendances les réponses que la ville apporte. Veut-on aller à la rencontre du popolo ou de l’aristocratie ; jouer des coudes sur les marchés ou explorer les boutiques chic ; goûter à pasta e fagioli ou à la frittata di maccheroni ; admirer la basilique baroque et jésuite du Gesù Nuovo ou le splendide musée national ferroviaire ; voir le stade du Napoli ou écouter railler Pulcinella ? Il suffit de demander. D’ailleurs, il faut profiter de l’aubaine pour engranger conseils et avis pour la suite.

JOUR 3

Naples

Parlons musée. Celui de Capodimonte occuperait plusieurs jours. On peut choisir d’y voir les célèbres porcelaines de la manufacture napolitaine de Capodimonte, justement, ou le cycle admirable de tapisseries Renaissance restituant la bataille de Pavie entre François 1er et Charles Quint. Ou la Crucifixion, de Masaccio, 1426 ; la Parabole des aveugles, de Brueghel l’ancien, 1568 ; le portrait de Paul III, du Titien, 1543 ; etc. Les amateurs de véhicules hippomobiles visitent eux la collection de calèches de la villa Pignaletti. Napoli sotterranea offre bien des ressources. Il y en a pour tous, de l’esthète au cataphile. Et ça donne faim ! Alors, pizza napolitaine, qui est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco et se mange à la sortie du four. Quelques tripiers opposent encore une grande tradition à l’évolution du goût. Et les pâtes. Dans lesquelles on met volontiers des légumes, et plus volontiers encore des coquillages. Et le ragù, les tracchie - travers de porc. On n’épuise pas plus la cuisine que les collections des musées !
Option - Naples panoramique en Fiat 500.

JOUR 4

Naples - Sorrente

Prise en main de la voiture de location.
Déjà prévu au programme - Pompéi en privé. Rien n’est univoque et les catastrophes peuvent avoir leurs bons côtés. Ainsi, l’éruption du Vésuve qui a enseveli Pompéi et Herculanum sous la cendre nous a-t-elle conservé des témoins exceptionnels de la vie romaine.
Route pour Sorrente. Installation pour deux nuits au sommet d’une falaise. Du point de vue sur la baie de Naples à une décoration à rayures bleues, ou rouges, qui rappelle celles des costumes marins, la mer est la grande attraction. D’ailleurs, on descend sur la plage en une brève promenade. A cette base sont ajoutés de séduisants échantillons d’artisanat d’art, qui mettent partout des touches de couleurs vives. Les chambres sont claires et confortables, généreusement ouvertes sur l’extérieur. Adirondack chairs et parasols font de la terrasse l’espace farniente-limoncello parfait. Le petit-déjeuner est un régal, pour les yeux aussi. La piscine est pleine d’eau salée.

JOUR 5

Sorrente

Déjà prévu au programme - Sorrente like a friend. Visite hors poncifs avec Valerio, biologiste, esthète et gastronome. Il vous emmène à travers le Sorrente qu’il aime. On commence par le chantier naval qui construit les fameux gozzi, barques de pêche traditionnelles, que les charpentiers adaptent désormais au loisir. Ensuite, village de Marina Grande, encore pêcheur de limon et pas encore chamboulé par le tourisme. Valerio vous traite vraiment comme des amis ! Et puis, vous enfilez l’étroite via Santa Maria della Pietà, ancien axe est-ouest de la ville antique, où sont les vénérables palais Correale, XIVe siècle, et Veniero, XIIe-XIIIe siècles. Autour de ses indispensables, votre guide francophone ajoute ce que bon vous semble.

JOURS 6 & 7

Sorrente - Positano

Route pour Positano. Installation pour deux nuits dans une rue qui descend à la Spiaggia Grande. L’édifice qui vous abrite date du début du XIXe siècle. Joachim Murat, cavalier, beau-frère de Napoléon Bonaparte, maréchal d’Empire, roi de Naples, y aurait, dit-on, séjourné en galante compagnie. Aujourd’hui, l’hôtel est un endroit délicieux, entouré d’un jardin où viennent citronniers, hortensias, rosiers. Au milieu des odeurs entêtantes, une piscine est à la disposition des hôtes. Dans les chambres, de la lumière, un mobilier ravissant et tout le confort souhaité. La décoration met en valeur les motifs anciens sans pour cela se priver de touches design. Le blanc domine, sur quoi les couleurs s’animent. Service de spa, au cas où. Les repas sont servis à la salle à manger ou sur la terrasse. Le chef Giuseppe Forte n’a pas son pareil pour mettre en valeur avec finesse tout ce que lui procure la côte Amalfitaine, citron en tête.
En option - Randonnée sur le Sentier des Dieux ; sunset en gozzo.

JOUR 8

Positano - Naples - Vol retour

Route pour l’aéroport de Naples et rendu de la voiture. Vol retour.

A la carte

Naples panoramique en Fiat 500

On pourrait circuler dans Naples à bord de bien des voitures, et de prestigieuses. Mais aucune ne serait aussi emblématique que la Fiat 500. Cette superutilitaria est une icône italienne. Elle convoque la jeunesse et des années heureuses. Vous prenez donc place dans l’auto avec un chauffeur - particulier, forcément, vue le volume de l’engin - et vous faites la tournée des grands sites : Piazza Municipio, galleria Umberto I, Castel dell’Ovo, Pausilippe, etc. La circulation napolitaine est une expérience en soi : la ville s’y exprime comme dans un mégaphone. Un guide francophone privé accompagne la sortie.
En option - Demi-journée

Positano - Randonnée privée sur le sentier des Dieux

L’itinéraire va d’est en ouest, de Bomerano à Nocelle. Chemin faisant, la vue est époustouflante sur le golfe de Salerne, jusqu’à Capri. La marche elle-même ne demande qu’une bonne condition physique. Alors, il est tentant - et judicieux - de parcourir un bout du sentier. En effet, l’effort est mesuré et n’empêche nullement de profiter du paysage côtier, de l’air vif et des odeurs entêtantes de la végétation. Ce n’est pas une simple composition géographique, c’est un enchantement doublé d’une expérience de l’espace, plus ou moins abandonné au vide bleu. Les émotions sont de tous ordres et laissent une empreinte profonde dans la mémoire. Sur les six ou sept heures que réclame l’intégralité du chemin, vous randonnez trois heures en compagnie d’un guide francophone privé.
En option - Demi-journée

Positano - Sunset en gozzo

Les gozzi, vous les aurez vus fabriquer à Sorrente. Et puis se dandiner sur l’eau dans les petits ports pêcheurs de la péninsule. Ils servent désormais aussi à la promenade nautique. Le panorama de Positano mérite d’être vu de la mer : le bourg, les vignes, le cadre de montagne ; le couchant ajoutant à tout cela quelque chose de glamour. Alors, on embarque et on navigue le long de la côte. L’envie s’en fait-elle sentir ? Petit plouf autour du bateau. On boit un verre à bord, puis on rentre. Content. On a profité de la vie. La sortie s’effectue avec un cap’tain anglophone.
En option - Deux heures et demie

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2800€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/personne.
[*Le vol international direct pour Naples avec un bagage en soute par personne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Le transfert aéroport hôtel à l’arrivée, privé
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 3 nuits à Naples, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Sorrente, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Positano, en chambre double avec petits déjeuners
  • Naples dans les pas d'un local, en privé
  • La visite de Pompéi avec un guide francophone privé
  • Sorrente dans les pas d'un local, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1505540
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie