Vous aimerez
    • En famille, traverser les frontières et remonter le temps en quête d'une Irlande aussi bucolique que sincère
    • Vos drôles d'adresses : des cottages perdus dans la campagne déjà prévus ; une maison de gardien de phare en option
    • Belfast en black cab, Glenveagh à vélo, immersion à la ferme et tickets pour la Chaussée des Géants : vos sorties family-friendly au programme
    • Vols directs, voiture de location, wifi nomade, conciergerie francophone : voyager easy avec les petits

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

Irish Cottage

Planté au centre d'une vaste prairie ou en bord de mer, ses pierres brutes mettent à l'abri du vent et du froid. En glissant un œil au travers des petits carreaux des vitres, une décoration rustique mais cosy éclairée par un feu ronronnant. Et pour coiffer le tout, un ravissant toit de chaume qui a dû demander de longues heures de travail. Le cottage, c'est le logement auquel on aspire pour poser ses valises dans la campagne irlandaise. Les enfants y vont et en viennent en riant, cheveux au vent, les joues rougies par les embruns. Cette aventure, ce pourrait être la vôtre. Atterrissage à Belfast, en Irlande du Nord. Voilà l'occasion de poser les bases du pays avec une leçon d'histoire irlandaise, mais aussi de prendre un grand bol urbain avant de filer vers le countryside.
 Direction Clonmany, pour commencer. On ne résiste pas en chemin à un délicieux détour par la côte histoire de passer saluer la Chaussée des Géants. Les enfants se repaissent des légendes où s'affrontent les illustres de grande taille. On gagne la péninsule d'Inishowen après une traversée de frontière expresse (nous voici donc au nord de l'Irlande), où l'on prend ses quartiers dans un premier cottage aux pierres blanches surmonté d'un toit de chaume. Autour, la campagne, la mer – un terrain de jeu propice aux explorations familiales. Après deux jours à arpenter la zone et ses trésors, départ pour Dungloe, de l'autre côté du comté de Donegal. Là encore, le trajet ne se fait pas sans un détour de circonstance – comment résister ? Parvenu dans les Rosses, installation dans le second cottage. Charmant, cosy et bien pensé, il s'inscrit dans la droite lignée du premier. Ici aussi, on est à pied d'œuvre pour arpenter les péninsules et saisir ce qui fait l'essence de l'Irlande… Avant de retrouver Belfast pour une dernière embrassade, non sans quelques arrêts en chemin.

Votre voyage

Entre les enfants et la pile de bagages à gérer, les périples familiaux sont aussi chargés en souvenirs qu'en organisation. Pas d'inquiétude, nous nous occupons de tout ! Côté transports, des vols directs pour rejoindre l'Irlande du Nord et, une fois sur place, un véhicule de location équipé d'une appli GPS pour filer dans la contrée voisine. Le soir, les valises sont posées dans des adresses de caractère, à savoir des cottages traditionnels irlandais – trois nuits pour le premier et deux nuits pour le second, histoire d'avoir le temps de défaire les sacs et d'investir dignement les lieux (on peut faire confiance aux kids pour cela). Fermant cette parenthèse irish, deux nuits à Belfast, une à l'arrivée et une au retour, là encore dans un refuge historique. Et si vous souhaitiez ajouter encore un peu plus d'insolite au voyage, prévoir quelques nuitées dans une maison de gardien de phare est tout à fait possible. En termes d'activités déjà inscrites à votre agenda, le fil conducteur reste celui de l'authenticité : sillonner Belfast en black cab avec un guide-chauffeur privé (et francophone), s'introduire à pas feutrés sur la Chaussée des Géants, dévaler les sentiers du parc national de Glenveagh à vélo, assister avec engouement à une démonstration de chiens de berger. Pour ce volet du voyage également, tout est personnalisable, qu'il s'agisse d'ajouter des billets pour le musée Titanic ou d'être introduit à l'art du tweed. Enfin, pour toute envie soudaine ou léger contretemps sur place, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination, joignable à tout moment. L'imprévu est sa raison d'être. Y compris lorsqu'il s'agit d'amender, en lien avec votre conseiller, le périple pendant son déroulé même – la personnalisation "Voyageurs" poussée à son paroxysme.


Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Belfast

À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour le centre de Belfast. Installation pour la nuit dans une adresse dont le bâtiment principal, édifié en 1862, officiait autrefois comme entrepôt de lin. Une poignée de chambres est dissimulée dans cette partie historique, les autres étant blotties dans l'extension contemporaine, tout à côté. Après un rapide passage pour inspecter son particulier, direction les différents bars qu'accueille l'établissement, aux vibes singulièrement distinctes. Sur le rooftop perché au 7e étage, on profite d'une vue filante sur les toits de la ville, tandis que l'on s'imprègne d'une ambiance locale dans le pub lové au rez-de-chaussée.
Au programme - Belfast en black cab, en privé. Longtemps meurtrie par la guerre civile, la capitale de l'Irlande du Nord vit une véritable renaissance et affiche un mélange atypique de cultures anglaise et irlandaise. Un local francophone vous embarque à bord de son "black cab", ces taxis noirs anglo-saxons, pour sillonner la ville. Grâce aux anecdotes qu'il distille derrière le volant, on apprend à déchiffrer les peintures murales des quartiers protestants et catholiques et à reconstituer l'histoire de la ville.

JOUR 2

Belfast - Clonmany

Départ pour Colmany en opérant un détour par la Causeway Coastal Route, l'un des axes les plus spectaculaires du pays. Plages désertiques, arches calcaires, falaises vertigineuses et châteaux en ruine se succèdent au fil du trajet. 
Prévue en chemin - La Chaussée des Géants (vous avez les billets en poche). Au pied des falaises bordant le plateau d’Antrim, quarante mille colonnes de basalte s’enfoncent dans la mer. Selon la légende, on doit cette formation au géant Finn MacCool, décidé à en découdre avec son homologue écossais, Benandonner – un mythe à la hauteur de la majesté du site.
Poursuite de la route vers Clonmany, au nord-ouest de la péninsule d'Inishowen. Peu après Londonderry, la frontière avec l'Irlande est traversée. Installation pour trois nuits au pied de Coolcross Hill, quelque part entre les frênes et les sycomores. Le logement en lui-même se présente comme un bâtiment de pierres blanches coiffé en partie d'un toit de chaume et orné de fenêtres de poche – l'image même du cottage traditionnel irlandais. Les intérieurs (sur sol d'origine !) ont été savamment restaurés et ne conservent que la carte "charme" d'un passé relativement ancien. Dehors, une terrasse et un agréable jardin promettent de belles soirées sur fond d'océan Atlantique.

JOURS 3 & 4

Clonmany

Tout au nord du comté de Donegal, au septentrion de l’Irlande, la péninsule d'Inishowen marque la fin de l'Antrim Coast Road reliant Belfast à Derry. Façonné par le fracas de l’océan, le littoral déroule de vastes étendues de sable cernées de falaises escarpées où viennent s’écraser les vagues – la côte est d’ailleurs prisée des surfeurs en été. Dans les terres, collines, lacs et tourbières s'alternent pour peindre une époustouflante palette de verts ponctuée ici et là de villages pittoresques et de pubs chaleureux.
À ne pas manquer - Malin Head, point le plus septentrional d’Irlande, et Mamore Gap, une route qui serpente entre les Urris Hills dans un décor grandiose. En automne et en hiver, les plus chanceux pourront admirer les aurores boréales danser dans le ciel immense qui vient draper la péninsule.

JOUR 5

Clonmany - Dungloe

Route pour Dungloe, de l'autre côté du comté de Donegal, via Letterkenny. En chemin, détour par le parc national de Glenveagh pour votre rendez-vous du jour.
Au programme - Glenveagh à vélo. Cerné par une vaste chaîne de montagnes, le parc est réputé à travers le pays pour ses décors alternant cimes, forêts et étendues lacustres. La mise à disposition d'une bicyclette permet d'en admirer les principaux trésors, des eaux scintillantes du Lough Veagh à son vénérable château de style irlando-écossais.
Poursuite de la route vers Dungloe. Parvenu dans les panoramas de tourbières ponctués de collines caractéristiques de votre destination, installation pour deux nuits en retrait du centre, à quelques pas de la grève. Murs blancs, toits gris ardoise : les bâtiments de ce second cottage remontent à 1770. L'aménagement est rustique cosy : des coussins aux rideaux, les tissus imprimés sont de rigueur ; sur les lits, de belles couvertures de laine ; les cheminées distillent partout des notes chaleureuses. La randonnée sous toutes ses formes s'impose au premier rang des activités outdoor.

JOUR 6

Dungloe

À ne pas manquer - Les péninsules de Loughros et Dawros. Santa Ana Drive, c'est un joli ruban d'asphalte qui sillonne la péninsule de Dawros Head, soit quelques kilomètres de paysages variés. Tantôt des plages, tantôt une baie piquetée de jolis bateaux, sans oublier les lacs ou encore les montagnes au loin, celles de Slievetooey et les sea stacks de la péninsule de Slieve League. C'est ici qu'aurait sombré le navire de l'Armada Duguesa Santa Ana qui a donné son nom à l'axe panoramique ; sa (tragique) histoire mérite d'être entendue.
En option - L'art du tissage de tweed, en privé.

JOUR 7

Dungloe - Belfast

Début du périple retour vers Belfast. Letterkenny, Londonderry : l'itinéraire déroule autant de cités déjà côtoyées. Dans la région des Sperrins, à moins d'une heure de l'arrivée, pause dans le road-trip pour participer à une activité de choix.
Votre rendez-vous du jour - Le travail des chiens de berger à la ferme. Votre guide du jour est berger et éleveur de moutons. Pour cette visite privée, il vous ouvre les portes de sa ferme en pleine campagne irlandaise. Au programme : rassembler les moutons avec les chiens, assister à la tonte… autant d'éléments qui forment le quotidien de votre hôte.
À l'arrivée à Belfast, vous retrouvez votre hôtel de l'arrivée, installé à seulement quelques pas de l'hôtel de ville, pour cette dernière nuit irlandaise.

JOUR 8

Belfast - Vol direct retour

En option, le matin du départ - Vos entrées pour le musée Titanic.
Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol retour direct.

A la carte

Le musée Titanic

Installé sur le site des chantiers navals Harland and Wolff, le musée permet d’aborder l’histoire industrielle de Belfast – laquelle ne fut pas sans raison le berceau de la plus fameuse épave du monde. Le Royal Mail Ship Titanic est bien sûr la vedette de l’exposition mais celle-ci le resitue dans un contexte plus large. L'ensemble s'admire dans un volume anguleux recouvert de 3000 plaques d’aluminium imaginé par l’architecte Eric Kuhne.

L'art du tissage de tweed

Certes, le tweed puise son origine en Écosse, plus précisément dans les Hébrides Extérieures. Il est toutefois devenu, au fil des siècles, le symbole de toutes les îles britanniques. Épais et robuste, il fut d'abord destiné aux vêtements de travail avant de se frayer un chemin dans le quotidien (voire sur les podiums). Accompagnateur francophone aidant, vous découvrez ses secrets de fabrication dans cette boutique ouverte au XIXe, spécialisée en la matière.

Avec quelques jours de plus... jouer les gardiens de phare

Avant de rentrer à Belfast, pourquoi ne pas s'offrir le luxe d'une nuitée ou deux hors du monde ? À la pointe de l'une des plus longues péninsules d'Irlande, on aperçoit le phare de loin, très loin. Les hôtes sont accueillis dans l'un des deux pittoresques cottages, ancienne demeure du gardien du phare. Deux chambres se partagent une salle de bains et un salon décoré à l'anglaise : rideaux fleuris, tapis au sol, couvre-lits molletonnés, mobilier désuet, cheminée. À mille miles de toute terre habitée, on respire ici le grand air, la solitude et le bon air iodé.


Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 800 € à 2 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 100 €/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d'une voiture pour 8 jours au départ de Belfast
  • La nuit à Belfast à l'arrivée, en chambre quadruple avec petit déjeuner 
  • Les 3 nuits à Clonmany, en cottage familial (logement seul)
  • Les 2 nuits à Dungloe, en cottage familial (logement seul)
  • La nuit à Belfast au retour, en chambre quadruple avec petit déjeuner
  • La sortie dans Belfast en black cab, avec chauffeur-guide francophone privé
  • Les billets pour une visite libre de la Chaussée des Géants
  • La location de vélos pour une visite libre du parc de Glenveagh
  • La découverte d'une ferme et du travail des chiens de berger en compagnie du propriétaire, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1722225
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Irlande
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Irlande