Voyage en train en Europe centrale : Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De Berlin à Riga
Allemagne, Pologne et Pays baltes sur rails

En Europe centrale et ferroviaire

Suggestion de 10 Jours de 2900 à 3900€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Aller en train de capitale en capitale à la découverte conjointe de la vieille et de la nouvelle Europe
  • Un moyen de transport responsable ; des hôtels pertinents et élégants ; un rythme bien balancé
  • Berlin green à vélo, Varsovie et Vilnius en ami, Riga à pied et en bateau : c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone intégrale, appli mobile avec GPS et bonnes adresses, conciergerie : les plus Voyageurs
Train, hôtel, monuments, ajoutez à cela art de vivre et city lights, c’est tout le voyage. Tout le voyage en Europe médiane que vous entreprenez ici. On gagne la capitale allemande d’abord. Berlin la Verte désormais, mais aussi détentrice de musées inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et d’un underground légendaire. Unter den Linden, Alexanderplatz, KaDeWe, Brandenburger Tor, Friedrichshain, un itinéraire berlinois est jalonné de stations irrésistibles. Ensuite, direction Varsovie. Reconstruction d’après-guerre, reconstruction d’après l’ère communiste, la ville a retrouvé son standing de métropole. Elle parvient même à relativiser le monumental et incongru Palac Kultury offert par Staline. C’est que la cité de la Vistule déborde d’activité et de créativité. On s’en rend compte dans les galeries d’art et de design, les restaurants, les bars, les showrooms. Et le train vous emporte en Lituanie. Installée à la confluence des rivières Vilnia et Neris, Vilnius en a vu de toutes les couleurs. Elle a bien souvent changé de mains et on lui souhaite pour l’avenir un peu de sérénité. Pour autant, cette histoire tiraillée lui a laissé un héritage artistique et culturel opulent : vous serez parfaitement placés pour en profiter. En schématisant un peu, on trouve au centre de Riga des édifices gothique allemand et Renaissance hollandaise, autour desquels les tsars en ont disposé de néoclassiques. L’Art nouveau a connu une grande ferveur en Lettonie. Cela se voit toujours. Au bord des places et des chaussées pavées, cafés, galeries, boutiques se signalent joliment au promeneur. Vous voilà au terminus. Bien tentés d'ailleurs de faire le voyage à rebours !

Votre voyage

Le plaisir tout d’abord que l’on trouve à prendre un wagon-lit. C’est la grande époque du voyage qui recommence. Le tcheketchek du roulage berce le passager. Et l’entre-soi si particulier de la cabine. Le grand trajet nocturne à travers l’Europe. Pour les liaisons suivantes, des trains de jour. Le spectacle est à la fois à la fenêtre et dans la voiture. L’un des avantages du chemin de fer étant qu’il pénètre au cœur des grandes villes. Il ne vous abandonne pas dans un no man’s land périphérique mais vous met immédiatement en phase avec votre destination. Quelles ambassades que les gares ! Vos hôtels au bout de la ligne sont aussi de belles expressions de Berlin, Varsovie, Vilnius et Riga. Ils offrent, en plus du confort attendu, un esprit qui met vos nuits au diapason de vos jours. Urbain contemporain à Berlin et à Vilnius ; historique et fringant à Varsovie et Riga. Ici ou là, un service de spa, un sauna. De quoi refaire ses équilibres. Afin de rester dans le rythme - de deux jours en deux jours, soutenu mais pas précipité - nous avons pris pour vous quelques rendez-vous : rencontre en ami à Varsovie et Vilnius (se mettre en harmonie avec Polonais et Lituaniens) ; balade à vélo dans les parcs de Berlin ; découverte amphibie de Riga. Partout, des guides francophones privés. Et autant de tremplins pour vos explorations personnelles. Si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.
Train © Andreas Hub/LAIF-REA
Train © Andreas Hub/LAIF-REA
Train - Europe de l'est © Kateryna Hliznitsova/Unsplash
Train - Europe de l'est © Kateryna Hliznitsova/Unsplash
Berlin © Claudio Schwarz/Unsplash
Berlin © Claudio Schwarz/Unsplash
Berlin - Allemagne © Fabian Zapatka/LAIF-REA
Berlin - Allemagne © Fabian Zapatka/LAIF-REA
Berlin © Miikka Luotio/Unsplash
Berlin © Miikka Luotio/Unsplash
Marie-Elisabeth Lüders Building - Berlin - Allemagne © Dagmar Schwelle/LAIF-REA
Marie-Elisabeth Lüders Building - Berlin - Allemagne © Dagmar Schwelle/LAIF-REA
Berlin - Allemagne © rcfotostock/stock.adobe.com
Berlin - Allemagne © rcfotostock/stock.adobe.com
Berlin - Allemagne © pureshot/iStock/Getty Images Plus
Berlin - Allemagne © pureshot/iStock/Getty Images Plus
Varsovie - Pologne © Polina Kuzovkova/Unsplash
Varsovie - Pologne © Polina Kuzovkova/Unsplash
Vilnius - Lituanie © Marc Oliver Schulz/LAIF-REA
Vilnius - Lituanie © Marc Oliver Schulz/LAIF-REA
- Vilnius - Lituanie © Clemence Béhier/stock.adobe.com
- Vilnius - Lituanie © Clemence Béhier/stock.adobe.com
Vilnius - Lituanie © MNStudio/stock.adobe.com
Vilnius - Lituanie © MNStudio/stock.adobe.com
Pologne © Marcin Jozwiak/Pexels
Pologne © Marcin Jozwiak/Pexels
Pologne © Ana Kutija
Pologne © Ana Kutija
Riga - Lettonie © George/stock.adobe.com
Riga - Lettonie © George/stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Train de nuit, arrivée le lendemain.

Jour 2 Berlin

Installation pour deux nuits à Mitte, au nord-ouest de l’Alexanderplatz. Le bâtiment à la façade en zinc a été conçu par les architectes Fernando Amat et Jordi Tio. Pour les lignes, les horizontales dominent ; pour les couleurs, ce sont le rouge et le gris. L’atmosphère est tout à fait contemporaine. Urbaine. Les chambres sont bien équipées et aménagées selon un schéma inverse de l’ordinaire : la salle de bain est côté baie (vue et intimité garanties) et le lit en retrait. Une disposition tout à fait pertinente pour des gens qui passent leur journée dehors. Au restaurant du rez-de-chaussée, cuisine internationale tendant Méditerranée ; au snack du dernier étage, panorama de la ville. En descendant du train, et à la fin d’une journée de visite, on est bien content de trouver salle de gym et sauna, service de spa.

Au programme - Berlin, la métropole verte, à vélo. Berlin est une capitale qui a toujours ménagé, entretenu, conservé dans son périmètre des espaces verts. Le Tiergarten étant sans doute le plus fameux d’entre eux. En tout cas, ils font partie intégrante de l’art de vivre berlinois (qui se veut désormais green). En compagnie d’un guide francophone privé, on pédale aujourd’hui dans Kreutzberg et Neukölln. On va du Viktoriapark au Park am Gleisdreieck (en fait, un complexe de trois parcs établis sur d’anciennes gares de marchandises), on pousse jusqu’au Landwehrkanal. Le second étant assez exemplaire d’un aménagement mené en concertation avec les riverains. On respire et on croise beaucoup de Berlinois qui font la même chose, toutes générations confondues. Du coup, on se sent intégré au rythme de la vie d’ici. Ce qui est un sentiment des plus agréables.
En option - Le musée et mémorial du mur de Berlin.

Train pour Varsovie. Installation pour deux nuits sur la rive gauche de la Vistule, en face du palais de la Culture. L’hôtel a ouvert ses portes en 1913 et traversé le siècle sans dommages majeurs. Une performance à Varsovie. Aujourd’hui, afin de demeurer égal à lui-même, il continue à adapter ses services aux exigences de l’époque. Les chambres ont un appréciable volume, un niveau d’équipement supérieur et une atmosphère classique relaxante. Au restaurant, on opère avec le Polish cookbook, des ingrédients drastiquement sélectionnés et une technique de classe internationale. Sous la verrière du lobby, un bar assume à la satisfaction générale sa fonction d’avant-poste de luxe. Le spa se montre tout à fait à la hauteur, sans multiplier les propositions inutiles.

Au programme - Varsovie like a friend. Votre guide parle français et sait Varsovie sur le bout des doigts. Rien de formaté dans cette rencontre : on cause, on évoque ses passions, ses désirs, ses relevés dans les guides. Seriez-vous tentés par les palais de la route Royale ? Disposés à vous perdre dans les jardins baroques du parc Lazienki ? Intrigués par le Fotoplastikon ? Curieux des derniers groupes de death metal ? De la mode polonaise ? Touchés par les ombres de la culture juive ? En avant ! Et vous apprendrez des tas de choses en chemin. S’il s’agissait de thé, de vodka, d’une assiette de pierogi ou d’anguille fumée, aucun problème non plus. Par l'intermédiaire de votre friend, la ville s’ouvre à vous.

Train pour Vilnius. Installation pour deux nuits dans un hôtel dont l’effort esthétique est notable ; mieux, il est extrêmement réussi. Les œuvres d’art contemporain - des tableaux au graff - et le mobilier design donnent un vrai cachet à cet établissement central. S’y ajoutent ça et là des bouquets de fleurs fraîches, quelques briques témoignant de l’ancienneté du bâtiment, un excellent petit déjeuner buffet, une verrière illuminant le patio et un soin du détail appréciable.

Au programme - Vilnius like a friend. Le désormais célèbre héritage artistique de Vilnius et la non moins fameuse impénétrabilité des langues baltes réclamaient, à tout le moins, ces quelques heures en compagnie d’un ami local parlant français et possédant l’histoire et l’actualité de sa ville. On se fait fort de vous acclimater rapido aux façons lituaniennes. Rien de préconçu mais, comme à Varsovie, une rencontre et un échange autour des attentes, des désirs, des engouements. La lumière faite là-dessus, on s’en va par les rues, au rythme des habitants. Ce qui permet de ne pas tâtonner inutilement, de réunir des informations utiles pour la suite et de ne pas se sentir trop déphasé.

Train pour Riga. Installation pour deux nuits dans l’entrelacs des ruelles de la ville historique. Superbe immeuble Art nouveau, restauré avec un soin maniaque. Et décoré à l’avenant. Le mobilier contemporain est disposé avec beaucoup de sens esthétique. Dans les chambres, au spa, au restaurant, il assure un confort impeccable. À table, rencontre de la cuisine globale avec les produits du terroir letton : hareng, sprats, anguille, porc, rhubarbe, betterave, citrouille, champignons, etc. La première y gagne un accent ; les seconds, une articulation claire. Au bout du compte, on se sent plus ici un hôte qu’un client. La cathédrale luthérienne du Dôme est à deux pas.

Au programme - Riga, les incontournables, à pied et en bateau. Votre guide francophone privé vous entraîne par les vieilles rues pavées. L’inscription de Riga au patrimoine mondial de l’Unesco allait de soi tant l’Histoire lui a légué d’art. On visite le Dôme, bien entendu. Au fil du temps, les travaux de rénovation et de restauration n’ont pas manqué sur le bâti du XIIIe siècle. Sans en altérer pourtant le caractère gothique. La flèche de l’église Saint Pierre - protestante elle aussi - est un motif saillant de l’image de la ville. Dans sa version actuelle de style baroque, elle date des années 1970. À l’intérieur, les nervures gothiques des voûtes donnent beaucoup d’élégance et de légèreté à l’église. La maison des Têtes noires, XVIe-XXe siècles, rappelle un passé glorieux d’import-export. Une légende sentimentale s’attache à a porte Suédoise, construite en 1698. Ayant bien arpenté les chaussées, on embarque sur le canal de Riga qui, à partir du fameux marché central, coule parallèlement à la Daugava sur environ trois kilomètres. Une nouvelle façon tranquille, sereine, de visiter la capitale. En son centre, le Pilsetas kanals est aménagé en un ravissant canal de verdure, un parc auquel il apporte l’indispensable élément aquatique.

Transfert à l’aéroport et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Le musée et le mémorial du mur de Berlin


De 1961 à 1989, le mur de Berlin a symbolisé un monde, celui de la Guerre froide, binaire, idéologique : la liberté contre le totalitarisme, l’émancipation du peuple contre le capitalisme. Histoire européenne, mais clivage mondial. La maison musée de Checkpoint Charlie retrace, à partir de toutes sortes d’objets et de documents, l’histoire de l’ouvrage et tente d’en esquisser le sens pour le combat en faveur de la liberté. Le mémorial consiste en une portion du mur conservée avec ses dépendances, et qui fait de la Bergstrasse une impasse. En compagnie d’un guide francophone privé, on se confronte à cette espèce de monument malgré soi qui, s’il est un vestige, n’en demeure pas moins un dispositif dont l’avenir semble assuré.
En option - Demi-journée

Pourquoi partir avec Voyageurs en Allemagne

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Allemagne

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 900 € à 3 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 400 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Tous les trajets en train
  • Le vol de retour au départ de Riga
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Berlin, en chambre double (disponible à l’arrivée), logement seul
  • Les 2 nuits à Varsovie, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Vilnius, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Riga, en studio double avec petits déjeuners
  • Berlin, la métropole verte, à vélo, avec un guide francophone privé
  • Varsovie like a friend, avec un guide francophone privé
  • Vilnius like a friend, avec un guide francophone privé
  • Riga, les incontournables, à pied et en bateau, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1695419
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.