Vous aimerez
  • Un grand road-trip de l'Illinois au Deep South, sur une bande-son blues, country et rock
  • S'imprégner des villes qui ont vu naître la musique US : Chicago, Nashville, Memphis, Clarksdale, La Nouvelle Orléans
  • Architecture de Chicago, concert de jazz, plantation de Louisiane, New Orleans avec une locale : c'est prévu
  • Conciergerie francophone, wifi nomade, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Aux sources du blues

Bob Dylan chantait la mythique Highway 61. Quelques années plus tard, vous voilà roulant en liberté, le long de cette voie qui traverse l’Amérique profonde, urbaine, brute. De Chicago à La Nouvelle Orléans, la musique rythme la traversée, laissant à vos souvenirs la joie de s’attacher à une note, une mélodie, un air. Blues, jazz, zydeco, country, gospel, soul, rythm’n’blues, rock’n’roll… De ces rythmes joués en live ou en enregistrements diffusés, la teneur vous entraîne, se propage, gagne vos jambes, exhibent un mouvement timide, suggèrent le déhanché, puis, peu de temps après, arrivent au cœur… Cette plongée dans les racines de la musique américaine suit ce mouvement. Elle débute par le blues de Chicago, se poursuit par la country à Nashville,
le rock des studios de Memphis, le blues encore à Clarksdale et enfin le jazz dans les clubs du Vieux Carré à La Nouvelle Orléans. Les adresses qui jalonnent votre voyage ont d’abord été sélectionnées pour leur situation privilégiée, parti pris qui autorise néanmoins quelques coups de cœur comme la demeure historique à Natchez et le bed & breakfast intimiste à La Nouvelle Orléans. Vous voguez d’étape en étape, réalisant ce parcours prévu pour les inconditionnels de blues et de ses déclinaisons, mais pas seulement… Au-delà du concert de jazz auquel vous assisterez en VIP à New Orleans, votre voyage prévoit d'autres expériences déjà incluses : la découverte de Chicago sous le prisme de l’architecture, sur l’eau et à pied ; un détour par les plantations de Louisiane ; deux « pass » pour ne manquer aucun incontournable à Chicago et Memphis ainsi qu’une balade dans les quartiers historiques de La Nouvelle Orléans avec une locale francophone. Enfin, à tout moment au cours de votre voyage, vous pouvez solliciter l’assistance de notre service conciergerie sur place. Music, maestro !

Sur votre carnet de route...

Chicago - A la fois prouesse architecturale, berceau du blues et refuge de nature où les parcs semblent prospérer au milieu de la ville, la Cité des Vents saisit par sa personnalité tout en contrastes - allant parfois jusqu'à l'antagonisme. On prend plaisir à la parcourir à pied, de galeries d'art contemporain en quartier d'affaires, laissant son regard s'attarder ici sur le flamant rose de Calder, là sur la "Miss Chicago" de Miro ou les fontaines interactives et écrans géants du Millenium Park.
Nashville - La Mecque de la musique country ! Les crooners du monde entier l'ont chantée, des artistes légendaires l’ont côtoyée - Elvis Presley, les Beatles, Simon and Garfunkel, Bob Dylan - et elle abrite désormais le siège social de la guitare la plus célèbre du monde, la Gibson.
Memphis - Pèlerinage obligatoire pour les amoureux de rock et de blues, c’est là que le rock'n'roll serait né. On y adule le King Elvis à Graceland, son dernier lieu de villégiature, où l’on admire ses collections de voitures et son studio. Memphis, c’est aussi un haut-lieu de la lutte anti-apartheid et en faveur des droits civiques ; un autre King, Martin Luther King, y a été assassiné. En hommage, la ville abrite aujourd'hui un musée des droits civiques.
La Nouvelle Orléans - Etablie sur un méandre du Mississippi, "Nawlins" reflète le métissage des cultures espagnole, africaine, française et créole. Au-delà de la simple vitrine folklorique, elle a gardé de chaque influence sa facette la plus colorée, sensuelle, secrète... et canaille aussi.

Les grands festivals en 2023

Chicago
En juin : Chicago Blues Festival
Nashville
Du 8 au 11 juin : Country Music Festival
Memphis
Du 5 au 7 mai : Beale Street Music Festival
En août : The Elvis Week
New Orleans
Le 21 février : Mardi Gras
Du 13 au 16 avril : French Quarter Festival
Du 28 avril au 7 mai : New Orleans Jazz & Heritage Festival

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Chicago

Vol pour Chicago puis, à l’arrivée, transfert privé vers la rive nord de la Chicago River, où vous vous installez pour trois nuits à quelques blocks des boutiques huppées de North Michigan Avenue. Votre hôtel est une élégante tour de verre de 25 étages dessinée par des architectes locaux. Les espaces communs sont dans la même veine : design, soignés et ouverts sur la ville grâce à de grandes baies vitrées. Les chambres, spacieuses et plus sobrement décorées, sont équipées de tout le confort nécessaire pour effacer rapidement le décalage horaire. Idéalement situés, vous êtes à pied d’œuvre pour prendre le pouls de la Cité des Vents, de son cadre urbain aéré, agréable. Douceur de vivre entre gratte-ciel, lacs et jardins : Chicago invite aux balades prolongées tandis qu'en soirée on apprécie les nombreux spectacles de stand up joués sur Broadway, les petits bars de blues ou de jazz ou les rencontres sportives vénérées dans cette ville.
A ne pas manquer - Flâner dans les parcs, et notamment le Millenium Park au bord du Lac Michigan, parsemé de sculptures et de fontaines interactives avec écrans géants.

JOUR 2

Chicago

Au programme - Visite privée de Chicago. C’est à pied et dans les pas d’un local francophone que vous partez à la découverte de la Chicago archi, à travers une balade décontractée que l'on improvise en fonction des envies. Sur votre chemin figurent les attractions les plus célèbres du Loop reliées par un réseau de tunnels souterrains. La visite démarre à Pioneer Court, près du Magnificent Mile et continue vers le Loop. On poursuit avec le Tribune Tower, le Wrigley Building, le Carbide Carbon Building, Cloud Gate ("the bean"), Crown Fountain, Chicago Cultural Center, Marshall Field’s, City Hall et les œuvres d’art public de Picasso, Miró, Chagall et Calder.
Munis de votre Chicago Explorer Pass, vous pourrez accéder à trois autres attractions de votre choix, parmi une trentaine de sites majeurs de la ville, tels que la terrasse perchée au 93e étage du gratte-ciel John Hancock, un belvédère de verre basculant à 350 mètres de hauteur, et le Skydeck Ledge, poste d’observation situé au 103ème étage de la Willis Tower. Depuis ses cabines vitrées, tout le panorama urbain de Chicago se dévoile.

JOUR 3

Chicago

A votre agenda - Une croisière sur la Chicago River sur le thème de l'architecture pour admirer la ville depuis l'eau. Dévastée par un incendie en 1871, Chicago fut reconstruite par de grands noms de l'architecture du XXe siècle (Sullivan, Burnham, Frank Lloyd Wright), rivalisant de souffle créatif. Un style quasi futuriste qui donne à cette ville une valeur architecturale sans précédent. A bord du First Lady, on embarque pour une croisière au milieu des gratte-ciel pour admirer les cinquante plus beaux édifices de la ville, parmi lesquels : la Willis Tower, Navy Pier, Wrigley Building, Tribune Tower, Merchandise Mart, Lyric Opera et bien d'autres. Les guides sont tous des bénévoles de la Fondation pour l’architecture de Chicago.
En option - Une soirée (dîner et spectacle) dans l'un des clubs mythiques du South Side et du West Side, où de grands noms du jazz se sont produits.

JOUR 4

Chicago - St Louis

Prise en charge de la voiture de location et route pour St Louis, la capitale du Missouri.
A voir en chemin - Springfield, lieu de résidence d’Abraham Lincoln pendant de nombreuses années, sur l’ancienne Route 66.
Filant à travers les plaines du Midwest, la célèbre Gateway Arch de St Louis apparaît, à la croisée du Mississippi et du Missouri. Installation pour la nuit dans un hôtel du centre, qui a investi les murs historiques d’une ancienne fabrique de chaussures du début du XXe siècle. L’atmosphère y est tout à la fois Art déco et néoclassique, sans laisser de côté une résolue modernité. Fidèle aux rêves de grandeurs de l’époque, le roof-top du 11ème étage avec piscine propulse les hôtes vers un septième ciel urbain ou, en tout cas, vers une pause détente avec vue sur toute la ville.
En option - Un dîner dans l’un des plus célèbres clubs de jazz de St Louis.

JOUR 5

St Louis - Nashville

Route vers le sud-est jusqu’à Nashville, capitale du Tennessee, croisant de temps à autre des ponts à l’architecture typique de la région. On s’y installe pour deux nuits dans un bâtiment historique du centre-ville qui, en plus d’accueillir les visiteurs, est aussi un musée d’art contemporain. Les chambres, modernes et confortables, affichent toutes de jolies touches artistiques qui résonnent avec le reste de la ville. Au restaurant, le menu affiche des plats variés et réconfortants à base de produits locaux.

JOUR 6

Nashville

La "Music City", véritable Mecque de la country, a accueilli des icônes : Elvis Presley, les Beatles, Simon and Garfunkel, Bob Dylan, et même... Johnny Hallyday. La ville, tout en magasins de musique, est nourrie par le bluegrass et les hillbillies, dont les emblèmes sont le Country Music Hall of Fame et le Grand Ole Opry. Le soir, écumer les bars et clubs de Printers Alley, Second Street ou Broadway tient de l'immanquable.
Vous avez en poche vos billets pour le Country Music Hall of Fame, musée de 4000 m² à l'architecture emblématique, dont les murs sont ornés de nombreux disques d'or. Vous avez également accès au Studio B, considéré comme le berceau de la musique. Ce studio d'enregistrement a été fréquenté par nombre d’artistes comme Elvis Presley, Chet Atkins, Eddy Arnold, Jennings, Bobby Bare, Parton, Reeves, Willie Nelson, Floyd Cramer et les Everly Brothers. L'intérieur du bâtiment a conservé son décor de 1970.
En option - Vos billets pour le Johnny Cash Museum.

JOUR 7

Nashville - Memphis

On quitte la musique country, la mémoire de ses figures phares et airs entraînants pour rejoindre l’immense Memphis, capitale du blues et du rock.
A voir en chemin - La route vers Memphis est l'occasion de découvrir les deux petites villes de Franklin et Leiper’s Fork, au sud de Nashville, et de s'offrir une tranche de vie américaine. La première abrite un superbe quartier historique très bien préservé, classé au Registre National des Monuments Historiques. Franklin compte aussi parmi les « charming small towns » les plus agréables aux Etats-Unis, avec sa Main Street d’architecture victorienne regorgeant de petites boutiques déco, brocantes, galeries, cafés et autres restaurants. Un peu plus loin, le charmant village de Leiper’s Fork est le repaire des stars de la musique country du coin, mais aussi de personnalités notables, à l’instar de Justin Timberlake, Nicole Kidman ou encore Keith Urban. Dans un décor semblant tout droit sorti de l’univers Ralph Lauren, le village foisonne de brocantes et boutiques d’antiquités ainsi que de petits restaurants et cafés où écouter de la musique live. Des concerts sont régulièrement programmés ; vous aurez peut-être aussi la chance de tomber sur un festival organisé entre voisins.
On s'installe pour deux nuits à Memphis, aux abords du fleuve Mississippi, dans un très bel hôtel qui trône au cœur de la ville. Sur le toit-terrasse, on profite d’une vue unique sur le fleuve en sirotant des cocktails aux noms mélomanes, sur fond de musique live.

JOUR 8

Memphis

Vous avez une journée pour profiter de cette ville mythique dont les rues et studios ont été foulés par les plus grands.
Déjà inclus - Le Memphis Music Attraction Pass, qui ouvre les portes des principales attractions de la ville : le Sun Studio, le Rock 'n' Soul Museum, le Stax Museum of American Soul Music, le National Civil Rights Museum et le Graceland Platinum.
Les amateurs de guitares pourront aussi visiter la fabrique Gibson. Et à la nuit tombée, il faut rejoindre Beale Street, rendue célèbre par ses nombreux clubs dont celui de l’illustre B.B. King, pour assister à un concert live.

JOUR 9

Memphis - Clarksdale

Route vers le sud jusqu’à Clarksdale, l'une des villes incontournables de la Route du Blues. C’est là que Robert Johnson aurait vendu son âme au diable en échange de son incomparable talent. Entourée de champs de coton, on la surnomme avec une certaine poésie la "boucle dorée de la ceinture du coton". Escale pour la nuit dans une adresse qui mêle authenticité et rusticité, rehaussées d’une pointe d'originalité. Entre vieilles voitures et granges désaffectées sont disséminées une vingtaine d’anciennes cabanes de métayer. Tout est d’origine - et la nuit prend des airs de voyage dans le temps.

JOUR 10

Clarksdale - Natchez

Route vers le sud pour rejoindre Natchez, ancienne capitale cotonnière aux origines françaises. Fondée en 1716, elle fait partie des premières villes sudistes et reste l’une des mieux conservées. Au cœur du centre historique, on passe la nuit dans une belle demeure du XIXe siècle dont les chambres sont réparties en cottages intimistes ornés de jolis jardins. Le mobilier d’époque poursuit le voyage dans le temps et invite au lâcher prise.

JOUR 11

Natchez - La Nouvelle Orléans

En chemin - Visite d’une plantation construite en 1804 et imprégnée de la culture créole. Accompagné d’un guide francophone, on y découvre la vie quotidienne des femmes, des hommes et des enfants y ayant vécu durant quatre générations, avant et après la Guerre de Sécession, une page incontournable de l’histoire de la région.
Poursuite de la route jusqu’à La Nouvelle Orléans, la plus française des villes américaines. On pose ses valises pour trois nuits dans une maison paisible, aux traits typiques de celles du faubourg Marigny. Les parquets y craquent, laissant filtrer le passé. L'accueil y est doux, l’atmosphère intimiste et le petit déjeuner y devient festin. On goûte ici au repos des vacances, à quelques minutes à pied seulement de l'effervescence du quartier français.

JOURS 12 & 13

La Nouvelle Orléans

Il faut découvrir La Nouvelle Orléans par son histoire et celle du relief de sa skyline. Mais la ville égrène aussi les bars de jazz, comme autant de terrains d'expression de son identité, profondément musicale. Il suffit pour le réaliser de porter ses pas vers l'ancien quartier de magasins de Warehouse District, le Garden District sillonné par les tramways aux cliquetis sonores, ou le long de Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny.
Au programme - Une visite en compagnie d’une locale francophone pour partager histoire, secrets et anecdotes sur la ville. La balade s’articule autour de l’architecture et de l’évolution de la ville à travers le jazz. Le quartier français illustre d'une manière vivante l'univers fascinant de l’une des plus anciennes familles de La Nouvelle Orléans. Celui de Treme s’imposait au temps de l’esclavage comme un lieu libre et symbolique où l’on venait se réfugier, et vit naître de nombreux artistes. Également prévue, une soirée au Fritzel’s Jazz Club, club mythique où tous les plus grands noms du jazz ont évolué.
En option - Une seconde visite dans les pas d’une locale, pour une découverte hors sentiers battus de Lower Ninth Ward, un quartier en reconstruction suite au passage de l’ouragan Katrina.

JOURS 14 & 15

La Nouvelle Orléans - Vol retour

Vol international retour via Atlanta. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Chicago - Soirée au Andy's Jazz Club

La plupart des clubs mythiques du South Side et du West Side, où se sont produits les glorieux anciens tels Howling Wolf, Muddy Waters, Elmore James et Hound Dog Taylor, ont aujourd'hui disparus. Chicago demeure néanmoins une scène de blues et jazz active où les clubs sont encore nombreux - le Andy's Jazz Club en fait partie. Cette soirée inclut le dîner et le droit d'entrée pour le spectacle de jazz.
En option

Dîner dans l’un des plus célèbres clubs de jazz de St Louis


Mêlé aux nombreux habitués, vous admirez les prouesses des musiciens du coin tout en dégustant spécialités locales et grands classiques américains.
En option

New Orleans - Le quartier du Lower Ninth Ward en plein renouveau

Quelques heures en compagnie de Gisèle, ancienne professeur de français installée depuis près de vingt ans aux Etats-Unis. Directrice de la Chambre de Commerce Franco-Louisianaise après l'ouragan Katrina, elle s’est ensuite consacrée à l'Histoire et celle de la Nouvelle-Orléans en particulier. Découverte du Lower Ninth Ward, un quartier situé très à l’est aux confins de la ville, gravement endommagé par le passage de l’ouragan et où la fondation "Make-it-Right" œuvre à lui redonner la vie. Cette fondation a fait appel à de nombreux architectes pour reconstruire le quartier en utilisant des techniques innovantes, et surtout en intégrant la problématique des inondations de la ville, tout en s'inspirant du style des maisons traditionnelles de New Orleans, les Shotgun. Ecologie, économie et architecture sont les sujets abordés lors de cette visite hors des sentiers battus, qui permet de comprendre comment une catastrophe écologique s’est finalement transformée en innovation écologique et économique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4800€ à 5900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5200€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 3 nuits à Chicago, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à St Louis, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Nashville, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Memphis, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Clarksdale, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Natchez, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à La Nouvelle Orléans, en chambre double avec petits déjeuners
  • Le Chicago Explorer Pass incluant l’accès à cinq attractions phares de Chicago, dont une croisière architecturale sur la Chicago River, commentée en anglais, les billets pour le belvédère du John Hancock et pour le poste d’observation Skydeck Ledge
  • La visite de Chicago à pied, sur le thème de l’architecture, avec accompagnateur privé francophone
  • Les billets pour le Country Music Hall of Fame et le Studio B, à Nashville
  • Le Memphis Pass (accès aux Sun Studio, Rock’ N Soul Museum, Stax Museum of American Soul Music, National Civil Rights Museum et Graceland Platinum)
  • La visite d’une plantation créole à Vacherie, avec guide francophone
  • La demi-journée de découverte de La Nouvelle Orléans (Quartier Français, Faubourg Marigny, Treme) en compagnie d’une locale francophone
  • Les billets d’entrée pour un concert de jazz au Fritzel’s Jazz Club de La Nouvelle Orléans
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1640905
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis