Idée voyage 100% personnalisable
États-Unis - Arizona - Scottsdale - Flagstaff - Grand Canyon - Monument Valley - Petrified Forest - Tombstone - Bisbee - Tucson
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour Scottsdale où vous vous installez pour deux nuits. Votre hébergement est un bel ensemble hôtelier auquel les tons sable et ocre, le bois et la pierre confèrent un véritable charme bohème. Les palmiers, le petit jardin et le soleil complètent ce séduisant tableau aux airs d'oasis dans le désert. Votre chambre familiale est aérée et lumineuse, et décorée de manière contemporaine sans trop de fioritures.
Aux portes de la ville se trouve la Camelback Mountain, une petite montagne de 815 mètres d'altitude se prêtant parfaitement à une randonnée improvisée. Pour parvenir au sommet, on a le choix entre deux sentiers – le Chola Trail ou l'Echo Trail – jalonnés d'un cactus endémique, le fameux saguaro. Depuis le Piestewa Peak, facile d'accès, on jouit d'une vue superbe sur les environs. Pour l'anecdote, ce point de vue a été renommé en l'honneur de l'amérindienne originaire de la région Lori Piestewa, femme-soldat, tuée en Irak.
Route pour Flagstaff et installation pour deux nuits au sein d'un authentique motel – bel hommage à la mythologie états-unienne. Les chambres, confortables et bien équipées, ont un aspect seventies plein de peps : couleurs vives et motifs géométriques caractéristiques de l'esthétique de l'époque. Au retour des balades, on pique une tête dans la piscine puis, à la nuit tombée, on fait griller des marshmallows autour des braseros.
Au programme - L'observatoire de Lowell, dédié à l'astronomie – vous avez déjà les billets en poche. On accède à des halls d'exposition, une galerie d'astronomie, au célèbre télescope Clark, à un planétarium installé sur le toit, à un dôme sur la découverte de Pluton et à un observatoire "open deck" équipé de plusieurs télescopes ultra-modernes. Si la plupart des salles sont adaptées à tous les âges, l'une s'adresse particulièrement aux enfants. Et en cas de visite en soirée, on pourra également profiter des installations pour observer le ciel une fois la nuit tombée.
À voir, à faire - Le Grand Canyon. Mythe parmi les mythes, le Grand Canyon est le site le plus connu de l'Ouest et certainement l’un des phénomènes terrestres les plus impressionnants. On approche à pied la faille de 443 km de long et 30 km de large – un espace vitré permet au visiteur de s’avancer sans danger au bord du précipice et de son immensité déconcertante. La zone est également sillonnée de sentiers de randonnée de longueur et difficulté variables. On pourra ainsi se lancer à l'assaut du Rim Trail qui est jalonné de points d'observation et traverse la Kaibab National Forest. Le Trail of Time, plus court, remonte lui le cours du temps avec, tout au long de l'itinéraire, des informations sur l’histoire géologique du Grand Canyon, à travers les différentes couches de roche notamment. Sur le sentier, chaque mètre parcouru équivaudrait à un million d’années…
À voir, à faire - Walnut Canyon, à environ 20 minutes de Flagstaff. Une vallée accidentée aux abruptes parois calcaires, émaillée de pins parasols. Plusieurs itinéraires de randonnée permettent de découvrir les ruines des habitations troglodytes du peuple Sinagua. L’Island Trail, notamment, un sentier en escalier avec 55 mètres de dénivelé et 240 marches, qui traverse 25 pièces creusées sous les surplombs naturels du canyon. Autre option, plus courte, le Rim Trail, qui offre une vue superbe sur les habitations troglodytes depuis le versant opposé.
Route pour Monument Valley et installation pour la nuit au sein d'un hôtel construit dans le respect de son environnement sacré par l'héritière d'une grande famille navajo. Le bâtiment épouse ainsi le paysage, tant par la forme que par sa teinte orangée, et se fond harmonieusement dans le rouge des falaises. Les chambres, spacieuses et confortables, sont toutes prolongées par un balcon avec vue sur la vallée.
Partie intégrante d'une réserve navajo du plateau du Colorado, Monument Valley est un site naturel absolument grandiose qui engendre bien souvent un véritable choc émotionnel. De gigantesques pitons de roche rouge s'étirent vers le ciel – atteignant parfois 400 mètres de haut –, chacun prenant une forme que l'on a plaisir à associer à l'animal ou objet de son choix. Rien d'étonnant à ce que le parc soit le lieu de tournage de nombreux westerns.
Au programme - Exploration de Monument Valley, en compagnie d'un guide. L'occasion d'accéder aux points de vue les plus beaux sur les buttes rouges du parc mais surtout aux secteurs fermés aux particuliers. Sur votre route se dressent des arches, des fenêtres et des colonnes, chefs-d'œuvre créés par l'érosion, ainsi que des sites amérindiens tels des vestiges anasazis, des pétroglyphes ou des lieux de cérémonie.
Après la visite, route pour Chinle et installation pour la nuit dans un motel simple mais confortable et doté d'une piscine couverte.
En option - Visite du Canyon de Chelly, en privé.
Route pour Holbrook.
À ne pas manquer en chemin - Le Petrified Forest National Park, un lieu absolument irréel comme seul l'Ouest américain sait en produire. C'est aussi le seul parc national à être traversé par la mythique Route 66. L'idéal est d'entamer la visite par le sud et de remonter vers le nord, longeant cette fameuse forêt, des arbres pétrifiés dont les troncs transformés en pierre datent de quelque 200 millions d'années. Peu à peu, les arbres cèdent la place à des paysages lunaires et désertiques aux couleurs et formes absolument exceptionnelles.
À Holbrook, installation pour la nuit dans un petit motel resté "dans son jus" tout en étant confortable et calme.
Route pour Willcox et installation pour la nuit dans un ancien motel transformé en petit hôtel qui a toutefois conservé un je-ne-sais-quoi rétro qui lui va plutôt bien. Les espaces, au look relativement classique, sont fonctionnels et bien équipés. À commencer par les chambres, spacieuses, fraîches et décorées avec une sobriété bienvenue. Sur place, des barbecues sont à la disposition des hôtes.
Route pour Tombstone.
À voir en chemin - Le Chiricahua National Monument. Ce parc discret et peu fréquenté du sud de l'Arizona dévoile de superbes paysages désertiques ponctués de très nombreuses formations de pierre et de cendre en forme de cheminées, héritage d'une gigantesque éruption volcanique datant de 27 millions d'années. On observe tout cela en marchant, parfois en compagnie de petits coatis.
La petite ville de Tombstone, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la frontière mexicaine, incarne parfaitement l'image que l'on se fait des villes du Far West. Installation pour la nuit dans un ranch digne des meilleurs films et séries western. Un ranch qui reproduit une petite ville de l'Ouest au temps des cowboys – bureau du Marshall, tribunal – doté de son propre troupeau et de son propre saloon, où l'on pratique le lancer de fer à cheval et le farniente sur rocking chair à l'ombre des porches. Il abrite moins de vingt chambres qui arborent toutes un look différent mais toujours une esthétique kitsch assumée – tapisserie, édredons à motifs, mobilier ancien – qui fait finalement partie du charme de l'ensemble. Certains matins, le petit déjeuner est servi en plein air, autour d'un feu de camp. La journée, on arpente la propriété et ses environs à cheval, on apprend à tirer, on se familiarise avec l'histoire des lieux. Le soir, après le dîner, on se retrouve au saloon pour écouter de la musique live et jouer au Texas Hold'em (poker) ou au 5 Card Draw dans une atmosphère qu'il serait décidément bien difficile de dater...
Route pour Bisbee qui, perdue dans le désert, a été pendant un temps la plus grande ville entre le Mississippi et la côte Pacifique, suite à la découverte d'un immense filon de cuivre qui a créé une forte ruée de mineurs. Vous posez vos valises pour deux nuits au sein d'un petit hôtel, bâtiment datant du début du XXe siècle. La propriétaire – qui tient aussi un concept store tout proche – a mis beaucoup de sa personnalité dans la conception du lieu et dans sa décoration. Chaque espace possède un esprit et un look singuliers, créés à l'aide de mobilier vintage et d'objets chinés. Tout cela colle à merveille avec l'atmosphère hippie qui règne dans la ville – l'absence de climatisation allant de paire. L'idée est ici de cohabiter avec l'art, aussi les murs arborent-ils des photos et peintures d'artistes locaux – certaines œuvres et pièces d'artisanat sont d'ailleurs à vendre. On ne sera pas surpris d'apprendre que les lieux sont également une résidence d'artistes.
Au programme - Visite d'une mine de cuivre. On plonge 450 mètres sous terre jusqu'aux entrailles d'une mine qui fut l'une des plus importantes du pays à partir des années 1870 et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La visite se fait à bord d'un train d'époque, utilisé durant les dernières années d'exploitation du site. Deux arrêts sont prévus pour se mettre dans la peau des mineurs et en apprendre davantage sur leur vie, leur activité et leur matériel.
Route pour Tucson.
À voir en chemin - Le Saguaro National Park, séparé en deux par la ville. Ce parc a la particularité d'abriter une large concentration de saguaros, cactus emblématiques du sud-ouest des États-Unis, et compte certains des plus hauts spécimens connus, atteignant parfois une quinzaine de mètres de hauteur. Distantes de 33 miles, les deux parties du parc sont traversées par une route panoramique, la Cactus Forest Loop Drive et la Bajada Scenic Loop Drive, vingt-et-un kilomètres desservant les plus beaux points de vue. Près de 280 kilomètres de sentiers invitent également les visiteurs à randonner à travers les incroyables paysages du parc.
À Tucson, installation pour la nuit au sein d'une ancienne résidence privée transformée en hôtel en 1936. Une véritable oasis à l'architecture d'hacienda entourée de cactus et palmiers avec, en toile de fond, les montagnes de Santa Catalina.
Route pour l'aéroport de Phoenix, restitution du véhicule et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.