Escapade à Minorque : les Baléares secrètes - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Minorque la discrète
Criques isolées et refuges d'esthètes

Espagne - Baléares - Minorque - Mahon - Alaior

Quiétude minorquine

Suggestion de 7 Jours de 2600 à 3600€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Une approche plus confidentielle des Baléares, loin des foules estivales, sur une île sauvage et préservée
  • Vos adresses de caractère : élégante demeure minorquine à Mahon, finca méditerranéenne proche de la mer dans les environs d’Alaior
  • L’escapade accompagnée sur l’île du Roi, la visite du centre d’art Hauser & Wirth, la balade guidée à Ciutadella : c’est déjà prévu
  • Voiture sur place, appli mobile, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Que ce soit pour capter les premiers ou les derniers rayons du soleil, ou profiter d'une autre approche des Baléares en été, Minorque est la destination idéale. Sur les petites routes tracées par les mulets, entre murets de pierres sèches, mégalithes préhistoriques, plages de sable blond, oliviers sauvages et pinèdes luxuriantes, l'île se dévoile profondément méditerranéenne. Ce voyage propose une première halte de deux nuits à Mahon, la capitale et centre névralgique, qui a hérité d’une belle architecture et de charmantes églises et demeures seigneuriales. Ses petites places paisibles invitent à arrêter le temps, à siroter un verre rafraîchissant. À la nuit tombée, la ville s'anime et l'on découvre le sens du verbe tapear – aller de bar en bar pour manger, ou plutôt savourer, tapas et spécialités culinaires en tous genres – et l'on ne manque surtout pas de goûter l'emblématique sobrassada. On s'installe ensuite pour quatre nuits dans les environs d’Alaior, entre le centre et le sud de l’île, entre la campagne et la mer. Avec la possibilité d’explorer le littoral et l’arrière-pays ou bien celle de ne rien faire, tout simplement, vivant oisivement au rythme de la Méditerranée. Il faut dire que l’île la plus orientale des Baléares préserve religieusement sa fameuse douceur de vivre.

Votre voyage

Une voiture de location semblait nécessaire pour ce voyage, nous prenons le soin de la réserver pour vous. Rien n’est bien loin à Minorque, on n’a donc jamais à renoncer à un but de promenade. Sur place, vous posez vos valises dans deux superbes adresses, qui ont chacune fait l’objet d’une restauration brillante. La première, urbaine, occupe une authentique demeure minorquine du XIXe siècle cachée dans une rue étroite de Mahon, à deux pas des cafés et des restaurants. Quant à la seconde, c’est une belle maison de campagne méditerranéenne – une finca typique des Baléares –, elle aussi du XIXe siècle, isolée au milieu des vignes, à quelques enjambées des criques sauvages et des sentiers de randonnée. Les idées ne manquent pas pour filer la métaphore de la déconnexion. Nous avons tout de même inscrit quelques temps forts à votre agenda : la balade sur l’île du Roi et la visite du centre d’art Hauser & Wirth, ainsi que celle de Ciutadella, la capitale historique, en compagnie de guides francophones. Ces moments privilégiés racontent les histoires, grandes et petites, qui ont façonné la Minorque d’aujourd’hui. Et, si un contretemps ou une envie de dernière minute survenait, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.
Alaior - Espagne © Droits réservés
Alaior - Espagne © Droits réservés
Minorque - Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Minorque - Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Minorque - Baléares - Espagne © Salva Lopez
Minorque - Baléares - Espagne © Salva Lopez
Minorque - Baléares - Espagne © Salva Lopez
Minorque - Baléares - Espagne © Salva Lopez
Alaior - Espagne © Droits réservés
Alaior - Espagne © Droits réservés
Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Minorque - Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Minorque - Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Alaior - Espagne © Droits réservés
Alaior - Espagne © Droits réservés
Alaior - Espagne © Droits réservés
Alaior - Espagne © Droits réservés
Minorque - Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Minorque - Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Mahon - Minorque - Espagne © Droits réservés
Mahon - Minorque - Espagne © Droits réservés
Can Marti - Sant Joan - Ibiza - Espagne © Can Marti
Can Marti - Sant Joan - Ibiza - Espagne © Can Marti
Ibiza - Baléares - Espagne © Faustine Poidevin
Ibiza - Baléares - Espagne © Faustine Poidevin
Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Baléares - Espagne © Cecilia Renard
Minorque - Baléares - Espagne © Salva Lopez
Minorque - Baléares - Espagne © Salva Lopez

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Vol pour Minorque et prise en charge de la voiture de location. Route rapide pour Mahon, à l’est de l’île, et installation pour deux nuits dans un hôtel élégant. Il occupe une belle demeure minorquine du XIXe siècle, à la façade rose pastel et aux volets turquoise, à quelques pas seulement du centre-ville animé. Là, une cour intérieure paisible, à l’ombre des orangers parfumés, invite à se laisser aller, sirotant un verre ou lisant un bon livre. Les chambres et les parties communes sont décorées dans des teintes douces et discrètes, entre le blanc et le taupe. Un spa souterrain chic et un rooftop panoramique, particulièrement appréciables en fin de journée, s’ajoutent aux attraits du lieu. Et lorsque sonne l'heure du dîner, la carte du restaurant surprend par ses délices culinaires mêlant saveurs minorquines et influences asiatiques, magnifiant les produits frais et locaux du marché.

Choisie par les Anglais comme capitale de l’île en 1722, Mahon en est la plus grande ville et le siège du conseil insulaire de Minorque. À l'image de l'ancienne capitale, Ciutadella, cette cité portuaire préserve son charme d'antan, avec ses ruelles pavées, ses églises néo-classiques et ses maisons aux fenêtres à guillotine si caractéristiques. Mais ne vous méprenez pas : Mahon vibre aujourd'hui au rythme des cafés, des bars à tapas et des échoppes locales, sans oublier sa distillerie de gin qui fait la renommée de l’île.
Au programme - Visite de l'île du Roi et du centre d'art Hauser & Wirth. En compagnie d’un guide, on embarque pour une escapade vers l'île du Roi, au cœur de la baie de Mahon. Là-bas, des vestiges tels que la basilique paléochrétienne et l'ancien hôpital militaire du XVIIIe siècle, méticuleusement restauré, témoignent de l'histoire de Minorque. On y découvre également la branche prestigieuse de la célèbre galerie d’art Hauser & Wirth, un centre artistique où sont organisés des expositions, des évènements et des ateliers en lien avec la communauté locale et l’environnement.

Route vers les environs d'Alaior, où vous vous installez pour quatre nuits. Entourée de pins, de genévriers et de fleurs sauvages, cette ancienne finca du XIXe siècle a été restaurée avec goût par une équipe d'artisans locaux sous la houlette de l'architecte d'intérieur Dorothée Meilichzon. Le résultat ? Un mélange harmonieux de rusticité et de contemporanéité, sublimé par une palette de couleurs pastel. Votre chambre, au premier étage, offre une vue imprenable sur le paysage minorquin, que vous savourez pleinement depuis votre terrasse privée. Le soir, des chèvres sauvages viennent escalader les murets en pierre et gambader librement dans le jardin. À quelques minutes à peine se trouve une crique paisible et exclusive, idéale pour des instants de quiétude sur des galets chauds quand on ne préfère pas simplement piquer une tête dans la piscine. Quant au restaurant, il célèbre la cuisine méditerranéenne et les produits saisonniers de l'île, la plupart cultivés directement dans le potager de la propriété.

Au programme - Ciutadella, son histoire et ses secrets, avec un guide privé. Ciutadella fut la capitale de Minorque jusqu’en 1722, année où les Anglais la conquirent et choisirent Mahon comme centre politique et administratif de l'île. Un déclassement qui n’a en rien affecté le charme indéniable de la petite cité. Votre guide vous emboîte le pas, vous menant de la plaça des Born, le cœur battant de Ciutadella, au Bastió des Governador avec sa vue sur le port, en passant inévitablement par ses ruelles pavées et colorées. La promenade est ponctuée par les visites de la maison-musée Olivar, toujours habitée, du couvent Sant Agustí et de la cathédrale avec sa crypte et sa chapelle.
En option - Le nord de l'île en bateau traditionnel.

Si l’on parvient à s’arracher à la douceur de vivre de l’hôtel, on accède aisément au sentier Cami de Cavalls. En une quinzaine de minutes à peine, il mène à la cala Llucalari, l’une des criques les plus sauvages de Minorque. En continuant le long de la mer, on arrive jusqu’à la longue étendue de sable doré de Son Bou. En plus des plages, les nombreux chemins de randonnée invitent à explorer la diversité des habitats naturels de l'île, falaises escarpées, grottes cachées, zones humides, îlots sauvages, dunes ondulantes, pinèdes odorantes... On comprend pourquoi Minorque a été classée Réserve de la biosphère par l'Unesco.

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

En bateau au fil de la côte nord

Quel plaisir d'embarquer à bord d'un bateau traditionnel pour explorer la côte nord et la baie de Fornells, loin de l'agitation relative du sud. L’atmosphère y est plus sauvage et le littoral parsemé de petites criques. Deux itinéraires sont possibles, selon les envies du moment : l'un, vers l'est, longe une côte déchiquetée et ponctuée de calanques, tandis que l'autre, vers l'ouest, est abrité du vent et côtoie de paisibles plages caressées par les eaux de la Méditerranée. Pour ceux qui le souhaitent, des paddles sont à disposition pendant toute la durée de la balade.
En option - Avec skipper privé.

Avec quelques jours de plus, Majorque

À un saut de puce de Minorque, et à l'abri de la fiesta et des plages bondées, il existe une Majorque faite de paysages contrastés et de falaises, de plages secrètes, de calas, d'arbres fruitiers, de moulins centenaires et de villages resserrés qui font de la plus grande île des Baléares l’une des plus belles de la Méditerranée. Et l’une des plus agréables à vivre. On la découvre depuis son arrière-pays rural et méconnu, d'où l'on rayonne jusqu'à la côte et jusqu'aux paillotes posées les pieds dans l'eau, jusqu'à la Sierra Tramuntana et jusqu'aux villages traditionnels, refuges d'artistes semblant figés dans le temps...

Pourquoi partir avec Voyageurs en Espagne ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Espagne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 600 € à 3 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 000 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Mahon, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Alaior, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de l'île du Roi et du centre d'art Hauser & Wirth, avec guide francophone privé
  • La visite de Ciutadella, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1635355
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.