Vous aimerez
  • Vivre les Baléares autrement en explorant Minorque loin des foules
  • Vos adresses de caractère : hôtel intimiste empreint de charme bohème, finca aux jardins luxuriants installée dans un ancien palais
  • Visiter Ciutadella et son marché avec un local, découvrir les secrets d'un fromage traditionnel : c’est prévu
  • Voiture sur place, bonnes adresses, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

Au calme des Baléares

Que ce soit pour capter les premiers ou les derniers rayons du soleil, ou profiter d'une autre approche des Baléares en été, Minorque est la destination idéale. Sur les petites routes tracées par les mulets, dans les calas de sable blond, entre murets de pierres sèches et mégalithes préhistoriques, l’île méditerranéenne est un chef d’œuvre naturel. Ce voyage propose une première halte de trois jours à Ciutadella, l’ancienne capitale. Une ville à qui la géologie a fait don d’un port ravissant et qui a hérité d’une belle architecture civile et religieuse. Une cité où l’on cultive la bonne vie et où l'on sirote la pomada - gin local et bitter lemon. On s'installe ensuite quatre jours à Alaior, dans le sud de l’île.
Avec la possibilité d’en recenser les plages (soixante-dix en tout !) mais aussi de se balader dans l’arrière-pays, de visiter Port Mahon, d’aller admirer les oiseaux d’eau, ou de ne rien faire, tout simplement.

Votre voyage

Une voiture de location semblait nécessaire pour ce voyage, nous prenons le soin de la réserver pour vous. Rien n’est bien loin à Minorque, on n’a donc jamais à renoncer à un but de promenade. Et il n’y a pas de problème de circulation quand les estivants sont partis. Vous posez vos valises dans deux superbes adresses, qui ont chacune fait l’objet d’une restauration brillante. La première affiche un style à la fois frais et résolument bohème couplé à l'esprit sans prétention des chambres d'hôtes. Avec seulement quatre chambres, d'ailleurs, on a ici la sensation d'être un peu chez soi. On domine Ciutadella depuis le toit-terrasse, de quoi s'imprégner de son énergie douce avant de la vivre pleinement. La seconde est une magnifique finca de 100 hectares de jardins en terrasses, plantés de palmiers, orangers, figuiers et autres plantes aromatiques. Les effluves subtils accompagnent les balades sur ce domaine infini. Le restaurant s'inspire de la nature, et la nature le lui rend bien, à travers un potager bio de plusieurs hectares. On a la sensation d'être loin du superflu ; on est en tout cas à quelques minutes de route de la plage. Sur place, les idées ne manquent pas pour filer la métaphore de la déconnexion. A votre agenda, nous avons tout de même inscrit deux temps forts : une visite de Ciutadella et un déjeuner au marché aux poissons en compagnie d'un local, puis la découverte des secrets d'une ferme traditionnelle, fabriquant le célèbre Queso Mahon. Ces deux moments privilégiés sauront vous raconter les grandes et les petites histoires qui ont fait de l’île ce qu’elle est aujourd’hui. Et, si un contretemps ou une envie de dernière minute survenait, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Minorque - Ciutadella

Vol pour Minorque et prise en charge de la voiture de location. Route rapide pour Ciutadella et installation pour trois nuits dans un tout petit hôtel discret, n'abritant pas plus de quatre chambres. On est donc loin de se bousculer. Côté rue, une façade framboise écrasée. A l'intérieur : du blanc et encore du blanc, murs, plafonds, mobilier. La pierre apparente fait un joli contrepoint à tout cet immaculé. L'ensemble est superbe et il s'en dégage une réelle sensation d'harmonie et d'apaisement. Les chambre sont confortables, intimes. Sur le toit, la belle terrasse à la décoration bohème permet de prendre l'air du soir, au-dessus de la ville.

JOUR 2

Ciutadella

Ciutadella, c'est d'abord cette pierre blanche qui prend magnifiquement le soleil et donne son unité à la ville. Les familles nobles y ont construit leurs palais au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. On arpente la rue Ses Voltes, l’artère commerçante, on se promène dans les petites rues où les belles demeures s’alignent harmonieusement. Au cœur de la ville, la cathédrale Santa Maria est une belle église de style gothique catalan, édifiée au XIVe siècle. La façade néoclassique, elle, date du XIXe. On entre par la Porta de la Llum, qui a gardé sa simplicité médiévale.
Au programme - Découverte de Ciutadella, son histoire, sa culture et son quotidien, avec un guide privé. En chemin, on visite la maison-musée Olivar, toujours habitée, et, en exclusivité, la cathédrale, sa crypte et la terrasse de la chapelle normalement fermée au public. On se balade ensuite entre les étals du marché, débordant de légumes de saison, poissons et fruits de mer. On élabore son menu selon l'humeur du jour et la dernière pêche. On laisse ensuite les experts des lieux cuire le poisson choisi à la perfection et l'on s'attable pour un déjeuner convivial préparé sur le pouce.

JOUR 3

Ciutadella

Au-delà de ses plages baignées d’eau turquoise, Minorque regorge de traditions. Votre voiture de location vous permet de l'explorer librement, à votre rythme et selon vos envies.
A voir, à faire - Partir à la découverte de la campagne minorquine, à pied ou à vélo ; tester une nouvelle plage tous les jours ; goûter la caldereta de langosta, une sorte de bouillabaisse à la langouste, et les charcuteries produites sur l’île ; faire une balade jusqu’à la Naveta d’Es Tudons, une tombe ancestrale en forme de bateau renversé...

JOUR 4

Ciutadella - Alaior

Route pour Alaior et installation pour cinq nuits dans une finca de 100 hectares dont huit de jardins luxuriants et rendant un magnifique hommage à son passé de demeure princière - il s'agit en effet d'un ancien palais du XVIIe siècle. On retrouve dans l'architecture quelque chose de résolument minorquin mais aussi des notes espagnoles et maures : coupoles, moucharabieh... Les chambres et suites sont abritées par la maison principale, les anciennes granges, admirablement rénovées, et les autres bâtiments de charme égrenés dans les jardins en terrasses. Fraîches et spacieuses, elles sont délicieusement décorées. C'est bohème, subtil et surtout très beau. On ressent par petites touches le goût de voyage des décorateurs : références coloniales, salons en rotin, jardins d'hiver... Les vrais jardins, eux, sont plantés de palmiers, bassins, figuiers géants, champs d'orangers et fleurs exotiques. Un vrai paradis végétal qui inspire la cuisine du restaurant, pas végétarienne pour autant, mais qui se fournit en grande partie dans le potager bio. Plus de 5000 m² de légumes, vignes, plantes aromatiques et arbres fruitiers. Au piano, le chef catalan Albert Riera compose des menus sains et de saison : tapas, évidemment, mais aussi turbot au chorizo, ou encore loup de mer grillé aux agrumes. Une cuisine vivante, tournée vers la nature et ancrée localement. Le vendredi soir, on dîne les yeux dans les étoiles, profitant d'un barbecue préparé par le chef, tout en observant le ciel nocturne au télescope. La détente diurne est orchestrée par le spa - installé dans d'anciennes citernes superbement rénovées -, la piscine intérieure et des balades sur le domaine, au calme de la campagne minorquine.

JOURS 5 & 6

Alaior

Si l’on parvient à s’arracher à la douceur de vivre de l’hôtel, on arrive sur le sable de la Cala en Porter après quelques minutes de route seulement - c’est le moyen le plus simple pour se déplacer ici. Sinon, on emprunte les chemins de randonnée et on réalise pourquoi Minorque a été classée réserve de biosphère par l’Unesco. A Mahon se trouve l’un des plus anciens Royal Naval Hospitals encore debout. Puis, sur la péninsule de la Mola, la forteresse d’Isabelle II est un saisissant exemple d’architecture militaire du XIXe siècle. Au nord, dans le parc naturel de S'Albufera des Grau, une faune très diverse se laisse observer : canard colvert, foulque macroule, grèbe huppé, canard siffleur et grand cormoran, entre autres.
En option - Sortie en bateau traditionnel pour découvrir la côte nord de l'île.

JOUR 7

Alaior

Au programme - Visite d'une ferme traditionnelle, produisant le célèbre Queso Mahon, labellisé AOP. De l'étable à la fromagerie, on découvre, accompagné d'un guide francophone, un savoir-faire typique et les secrets de fabrication du fameux fromage, avant de mettre la main à la pâte. La visite se ponctue d'une dégustation bienvenue.

JOUR 8

Alaior - Vol retour

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture et vol international retour.

A la carte

Sortie en bateau traditionnel pour découvrir la côte nord de Minorque

Vous embarquez à bord d'un bateau pour partir à la découverte de la côte nord, loin de l'agitation touristique méridionale, où l'ambiance se fait plus sauvage au gré de superbes plages. Avec les belles baies et îlots de Fornells, on se croirait presque dans un fjord - mais avec le bonheur du climat du sud. On profite, au choix, du calme d'une côte déchiquetée et de quelques calanques ou d'une zone protégée du vent et d'une multitude de jolies petites plages. Possibilité de faire une sortie en paddle.
En option - Avec skipper privé.

Avec quelques jours de plus... Majorque loin des foules

A un saut de puce de Minorque, et à l'abri de la fiesta et des plages bondées, il existe une Majorque faite de paysages contrastés et de falaises, de plages secrètes et de calanques, d'arbres fruitiers, de moulins centenaires et de villages resserrés qui font de la plus grande île des Baléares l’une des plus belles de Méditerranée. Et l’une des plus agréables à vivre. On la découvre depuis son arrière-pays rural et méconnu, d'où l'on rayonne jusqu'à la côte et jusqu'aux paillottes posées les pieds dans l'eau, jusqu'à la Sierra Tramuntana et jusqu'aux villages traditionnels, refuges d'artistes semblant figés dans le temps...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2700€ à 3400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 8 jours de location de voiture
  • Les 3 nuits à Ciutadella, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Alaior, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Ciutadella et du marché aux poissons, avec guide francophone privé
  • La visite d'une ferme locale et découverte de la fabrication du fromage Queso Mahon, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1635355
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Espagne