Vous aimerez
  • Une croisière exceptionnelle entre Assouan et Le Caire, comme autrefois, sur une portion du Nil fermée pendant vingt ans
  • L'atmosphère intemporelle et l'art de vivre à bord de notre vapeur d'époque
  • Approcher une Egypte confidentielle à l'écart des circuits touristiques, en compagnie d’un guide francophone averti
  • Transferts privés, wifi nomade, concierge sur place : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Ladies and gentlemen... welcome on board

Il y a près d’un siècle, les premiers voyageurs privilégiés embarquaient à bord des steamers de la société Thomas Cook & Son. Aujourd’hui, le Steam Ship Sudan est le dernier rescapé de cette flotte à vapeur. Le seul à promener au fil du Nil ses roues à aubes et ses ponts de teck huilés. Poser un premier pas sur sa passerelle, flâner sur ses larges coursives et rêver dans l’une des vingt-trois cabines vous transporte immédiatement aux côtés d’Agatha Christie et de Howard Carter. A la fin du printemps et au tout début de l'été, le navire double la mise en entrainant ses passagers vers une croisière exceptionnelle, sur une portion du Nil fermée à la navigation depuis vingt ans.
Du Caire jusqu'à Assouan ou inversement : deux semaines de rêveries à travers la Moyenne-Egypte. Un voyage intemporel, bercé de conférences, de projections, de rencontres avec l’histoire et la culture égyptienne, avec la modernité du Caire en introduction ou en dernier chapitre.

Au fil du Nil

Sur le Nil, rien ne presse. A l'image des felouques qui épousent le rythme lent du fleuve, nous vous proposons ici un voyage pour prendre "son" temps : celui de paresser, d'échanger, de découvrir, de s'attarder... tout en participant à une croisière exclusive qui vient s'aventurer dans un territoire égyptien en marge des grands axes. Au-delà de Louxor, en direction du Caire, c'est un Nil confidentiel que l'on pénètre mais non sans moins d'atouts pour le voyageur qui y découvrira des sites emblématiques de l'Egypte Antique : les temple d'Abydos et de Dendérah, les portraits funéraires d' El Fayoum, la cité du Soleil de Tell El Amarna... Avec le mythe d'Akhenaton pour symbole de cette Egypte pharaonique et multiculturelle à l'image des influences grecques, assyriennes ou romaines qui ont marqué les architectures. Autre visage de ce Nil méconnu : celui des foyers chrétiens qui ont ici éclos lors de la fuite d'Israël. De nombreux couvents coptes viennent témoigner de cette intense vie spirituelle et d'une Egypte chrétienne, à l'image du Couvent Blanc ou du site pèlerin d'Atripe. Cet itinéraire ne délaisse pas pour autant les grands classiques du Nil avec une partie de voyage concentrée sur le parcours entre Assouan et Louxor : une bonne entrée en matière pour les néophytes et l'occasion pour les autres de redécouvrir les sites, avec peut-être les touristes moins nombreux au rendez-vous... L’art s’accorde avec la nature en ces lieux, et la beauté des temples et des tombeaux millénaires fera de ce périple un émerveillement constant. Tout au long de la croisière, un guide encadrera les visites et restera à votre disposition pour ceux qui désireraient en savoir plus encore.

A bord du Steam Ship Sudan

Construit à l’aube du XXe siècle par la société Thomas Cook and Sons, le Steam Ship Sudan voit sa mise à l’eau retardée par la Grande Guerre pour entamer sa vocation de "steamer" dès 1921. C’est aujourd'hui encore le dernier bateau à vapeur d’époque naviguant sur le Nil. Il se distingue des autres bateaux de croisière par sa petite capacité : vingt-quatre cabines dont six suites, chacune portant le nom d'un personnage lié à l'histoire du bateau ou de l'Egypte : Agatha Christie (qui trouve sur ce pont l'inspiration de "Mort sur le Nil"), Gustave Flaubert, Yacoubian, Hérodote, Oum Kalsoum... Voyageurs du Monde contrôle intégralement la qualité des services à bord, la restauration (le Sudan est le premier bateau ravitaillé à 100% en fruits, légumes et œufs bio dans le delta du Nil) et le recrutement des guides présents au cours de la croisière. Le bateau a été récemment immobilisé pour subir une rénovation complète, avec toujours le souci de concilier l'ambiance d'origine et le confort d'aujourd'hui. Vous pourrez, pendant les heures de navigation, vous prélasser sur le pont supérieur aménagé de transats, tout en profitant du spectacle des rives du Nil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

A noter - Dans le sens de croisière Assouan/Le Caire, le programme ci-dessous est inversé, avec quelques légères modifications.
Vol pour Le Caire. Assistance et transfert privé. Installation pour une nuit sur l’île de Gezirah. La tour de l’hôtel se dresse au bord du Nil et, de sa fenêtre, on peut contempler et le fleuve et la ville. La décoration retient des motifs orientaux, qu’elle combine adroitement avec les lignes claires du design contemporain. Equipements et service répondent parfaitement aux exigences des voyageurs. Hammam et spa sont très soignés ; la piscine est accessible toute l’année. Restaurants et bars exploitent avec brio toutes les possibilités que procurent un site exceptionnel et la mondialisation des échanges. Non loin, le quartier de Zamalek offre à la fois une atmosphère Belle Epoque et les plus récentes expressions de la créativité cairote.

JOUR 2

Le Caire - Embarquement - Al Wasta

Transfert privé pour le Steam Ship Sudan, embarquement sur le vapeur accosté dans la quartier de Mardi et déjeuner à bord. Dîner et nuit à bord.

JOUR 3

Al Wasta - Fayoum - Beni Suef

Journée consacrée à la découverte de la région du Fayoum. L'oasis du Fayoum est irrigué depuis l'Antiquité : ce sont les pharaons du Moyen-Empire qui firent creuser le canal de "Joseph" sur les berges duquel s'épanouissent les vergers d'orangers, grenadiers, figuiers de Barbarie... Un petit secteur ombragé et champêtre du Nil qui présente également un intéressant patrimoine archéologique.
Déjeuner prévu au bord du lac Qaroun avant un arrêt à la pyramide d'Hawara ainsi qu'à celles d'El Lahoun et de Meïdoum.
Diner et nuit à bord.

JOUR 4

Beni Suef - Beni Mazar

Belle journée de navigation consacrée à la paresse et à la contemplation.
Les voyageurs actifs pourront s'atteler à un cours de cuisine en compagnie du chef ou privilégier la projection d'un film d'époque. Conférence prévue par votre guide.
Diner et nuit à bord.

JOUR 5

Beni Mazar - Djebel El Teir - Mineh

Vous êtes ici à un peu moins de 250 km du Caire. Mineh est une agréable bourgade de Moyenne-Egypte où la douceur de vivre se palpe au gré des cafés pittoresques et des anciennes rues coloniales.
Au programme : le couvent du Djebel El Teir (étape de la Sainte Famille lors de leur fuite d'Israël sous Hérode). Signifiant "la montagne aux oiseaux", elle fut ainsi nommée en raison des milliers d’oiseaux qui nichent dans la falaise. La tradition veut que ce soit l'un des endroits visités par la Sainte Famille lors de leurs pérégrinations en Egypte. Cette visite consiste en une promenade dans le village de Djebel el Teir : un hameau copte de la Moyenne-Egypte. Vous visiterez également le couvent de la Vierge, Deir El Adra. Ce couvent, construit sur une falaise domine la rive est. La chapelle est en partie excavée dans la roche. La tradition attribue sa fondation à sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, à l'emplacement d'une des étapes de la sainte famille pendant sa fuite en Egypte.
Diner et nuit à bord.

JOUR 6

Mineh - Beni Hassan - Touna el Gebel - Tell el Amarna

Au programme de cette journée : la visite des peintures murales des tombes de Beni Hassan. Creusée dans une falaise calcaire, la nécropole antique aligne les façades de ses tombes sur une centaine de mètres qui dominent la vallée du Nil. Les tombeaux de Beni Hassan appartenaient aux grands seigneurs féodaux qui, sous la suzeraineté du pharaon, exerçaient la pleine souveraineté dans leur province. Parmi ces 39 hypogées de l'immense nécropole, 12 présentent des décorations murales d'un grand intérêt qui évoquent des thèmes empruntés à la vie agricole et à l'artisanat et sont typiques du Moyen-Empire.
La journée se poursuit avec le site de Touna el Gebel. Situé dans le désert occidental, le site est surtout connu pour le fameux tombeau de Pétosiris, prêtre de Thot qui vécut à la fin de la période dynastique peu avant la seconde invasion perse. La tombe illustre la transition entre les arts égyptiens et grecs. Édifié en l'honneur du dieu Thot, Touna el Gebel regorge de salles souterraines abritant près de quatre millions de momies d'ibis et de babouins, animaux sacrés du dieu éponyme de la ville toute proche… Il semble que l'attrait des Egyptiens pour la nature sauvage soit à l'origine de ces momifications massives.
Pour terminer cette belle journée, vous visitez le gigantesque site de Tell el Amarna. A cet endroit, situé entre Thèbes et Memphis, les hautes falaises de la chaîne Arabique qui se dressent sur la rive droite du Nil s'écartent du fleuve pour former un hémicycle de 12 kilomètres de longueur ; c'est là qu'en l'an 4 de son règne (vers -1360), Akhenaton jeta les fondations de la cité qui sera la capitale de l'empire égyptien pendant un quart de siècle. Le roi lui-même fit creuser son tombeau dans le désert dans une vallée surnommée Dar el Malek (la maison du roi). Les artistes qui décorèrent ces tombes eurent une proposition au style réaliste et intimiste. On remarque les bas-reliefs représentant Aton : ses rayons munis de mains qui offrent des signes de vie au roi et aux membres de la famille royale.

JOUR 7

Tell el Amarna - Monastère el Moharraq - Assiout

Arrêt au couvent copte de Deir Al Moharraq (le monastère de la Vierge), érigé au IVe siècle et dont la vie spirituelle est toujours aussi intense. Les Coptes considèrent cette église comme la plus ancienne de toute la chrétienté. Selon la tradition, la sainte famille y aurait séjourné pendant trois ans, six mois et dix jours jusqu’à ce que l’ange du Seigneur dise à Joseph : "Lèves toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et mets-toi en route pour la terre d’Israël" (Matthieu, II, 20). C'est l'un des plus grands séminaires d'Egypte. Aujourd’hui, y vivent encore une soixantaine de moines. Puis, passage du canal de Ibrahimia qui, sur une longueur de 320 km, alimente le Fayoum et le centre de l'Egypte.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 8

Assiout - Sohag

Belle journée de navigation consacrée à la détente et à la contemplation.
Les voyageurs actifs pourront assister à un cours de cuisine en compagnie du chef ou préférer la projection d'un film d'époque. Conférence prévue par votre guide.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 9

Sohag - Al Balyana

Jolie navigation rythmée par un arrêt au Couvent Blanc, fondé par les moines au IVe siècle au sein du village chrétien d'Atripe, puis au Monastère Rouge, dénommé ainsi en raison de son bâti en brique cuite. Deux églises monastiques, parmi les mieux conservées d'Egypte, se dressent à la lisière de la civilisation près du village de Sohag, au milieu de ce qui pourrait être l'un des sites archéologiques coptes les plus riches encore en vie. Faisant autrefois partie de plus grands complexes monastiques, les églises monastiques blanches et rouges datent des premières années du monachisme chrétien, né dans le désert égyptien au cours des dernières années du troisième siècle après J.-C. La plus grande des deux, l'église du Monastère Blanc, est construite en calcaire blanc taillé et était autrefois utilisée par des communautés de moines et de nonnes sous la direction du religieux du milieu du Ve siècle, Saint Shenute, qui a contribué à façonner le monachisme primitif. L'église du Monastère Rouge à proximité est une copie plus petite du Monastère Blanc exécutée en brique rouge. Les deux sanctuaires contiennent des peintures figuratives et des sculptures exceptionnelles datant du Ve au XIVe siècles. Construites dans ce qui était autrefois un désert aride, les églises du monastère sont désormais menacées en raison d'une élévation de la nappe phréatique à la suite de la construction du haut barrage d'Assouan et de la pression qui en résulte de ceux qui souhaitent cultiver des terres nouvellement fertiles.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 10

Al Balyana - Abydos - Nag Hamady

Visite de la ville sainte d'Abydos, ville d'Osiris, régent du royaume des Morts et dieu de la Résurrection, ville de pèlerinage depuis l'Ancien Empire. Son temple qui date de Sethi Ier abrite des bas-reliefs dont la délicatesse marque la naissance de l'Art Ramesside.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 11

Nag Hamady - Denderah - Qena

Visite de Denderah dont le temple d'Hathor symbolise la protection des femmes. Isolé à la limite des cultures et du désert, il est l'unique vestige de l'ancienne cité de Denderah et l'un des mieux conservés d'Egypte.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 12

Qena - Louxor

Départ matinal pour la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris.
Au programme : découverte de la vallée des Rois Pharaons, dont les tombes évoquent le voyage du défunt au travers de l'au-delà, de la vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales, et de la vallée des Nobles. Visite du temple de Medinet Habou dont l'architecture rappelle les anciennes forteresses syriennes. Pour ceux qui connaissent déjà ces temples, une autre option est proposée : Vallée des artisans, Ramesseum, maison d’Howard Carter.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 13

Louxor - Esna - Edfou

Visite du site de Karnak, dédié au dieu Amon, protecteur des pharaons du Nouvel-Empire. Au retour à bord, le bateau entame sa douce navigation en direction d'Edfou en passant par l'écluse d'Esna.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 14

Edfou - Kom Ombo

Le matin, visite du temple d'Edfou, dont les édifices dédiés au culte d'Horus constituent l'un des plus beaux exemples de l'architecture sacrée de l'Egypte antique.
Retour à bord et navigation vers Kom Ombo. Visite de son temple érigé sur les rives du fleuve-roi, dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Ce type de complexe est unique en Egypte car il est consacré à deux divinités (Horus le Grand et Sobek, le Dieu à tête de crocodile), à travers deux temples réunis dans un même lieu.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 15

Kom Ombo - Assouan

Navigation vers Assouan, où prend fin la Vallée du Nil et où commence la Nubie. Aux champs cultivés bordant les boucles du fleuve succèdent de grandes berges sableuses. C'était autrefois la limite de la civilisation car au-delà s'étendaient des terres étrangères et inhospitalières. Visite du temple de Philae, domaine de la déesse Isis, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection.
Dîner et nuit à bord.

JOUR 16

Assouan - Fin de la croisière

Débarquement à Assouan après le petit-déjeuner. Transfert privé en felouque pour le Sofitel Legend Old Cataract. Installation pour la nuit au sein de la Nile Wing, l’aile moderne de l’hôtel. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’Ancienne Egypte, des tons vert d’eau, turquoise et sable répondant aux couleurs aquatiques du paysage.

JOUR 17

Assouan - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol intérieur pour Le Caire, puis vol international retour.

A la carte

La nécropole thébaine en montgolfière

Survoler la vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol (40 min) et une collation légère avant le vol sont inclus.
En option

Les temples d'Abou Simbel

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie. Un site mythique à découvrir en compagnie d’un guide et en privé.
En option

Le Caire et le musée d'Histoire copte

Rendez-vous au musée copte dans le quartier portant le même nom, dont les collections témoignent des premiers temps chrétiens dans la vallée du Nil et qui constituent un trait d’union entre les temps pharaonique, gréco-romains et islamiques.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Du 5 au 20 juin 2022
Assouan / Le Caire - 16 jours / 15 nuits*

Du 20 juin au 6 juillet 2022
Le Caire / Assouan - 17 jours / 16 nuits*

DT 1614287

Le budget estimé pour ce voyage est de 5900€ à 6700€/personne**.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6300€/personne**.

* L'itinéraire présenté est susceptible d'être modifié et adapté en fonction des aléas locaux, notamment des autorisations de visite et de navigation. Des ajustements peuvent être prévus en amont et sur place.
** Budget par personne pour une cabine double.
  • Le vol international sur compagnie régulière pour Assouan, retour du Caire ou inversement
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts nécessaires au programme
  • Les 13 ou 14 nuits à bord du Steam Ship Sudan en pension complète
  • Une nuit au Caire au Sofitel El Gezirah, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Une nuit à Assouan à l'Old Cataract, en Nile Wing, en chambre double vue Nil et petits-déjeuners inclus
  • Les visites mentionnées au programme et l'assistance d'un guide local francophone lors de la croisière
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1614287
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure