Vous aimerez
    • Rainforest, cratères et sable chaud : un voyage intime, au plus près de la nature et en retrait des sites trop éprouvés
    • Une sélection d'adresses de charme, dans les caféiers, au cœur des sources d'eau chaude ou en surplomb des plages
    • Visite d'un village et d'une plantation de café, balade sur la canopée, rendez-vous avec les tortues : vos temps forts déjà prévus
    • Absorption carbone, voiture de location livrée à l'hôtel, conciergerie francophone et wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

Douce nature costaricienne

Si l’Éden était un pays, ce serait sans doute le Costa Rica. Un eldorado naturel comme il n’en existe nulle par ailleurs, fait de paysages sauvages et d’une biodiversité immensément riche. Pensée pour les couples ayant soif d’aventure et d'un grand bol d’air pur sans pour autant être prêts à sacrifier les plaisirs à deux, cette échappée conjugue plongée en pleine nature et atmosphères intimistes. Le périple s'ouvre au cœur des plantations de la Vallée Centrale avec une première étape du côté de Naranjo de Alajuela. C'est ici, entre les plantations de café et les étals du marché du village, que les sens s'éveillent et que l'introduction au pays se fait en toute simplicité.
L'aventure se poursuit au pied de l'Arenal, roi des volcans. Spectaculaire et parfaitement conique, il offrait jusqu'à il y a peu le spectacle de lave couleur or dévalant ses flancs. Si ces éruptions à couper le souffle n'ont plus lieu aujourd'hui, le parc national qui le cerne abrite une grande richesse écologique, des sources d'eau chaude et un lac idéal pour s'adonner aux sports nautiques. Troisième étape : la côte Pacifique. À Playa Avellana, on prend ses distances avec Tamarindo, très éprouvé, pour jouir au maximum de cette conclusion balnéaire. Sans oublier pour autant d'admirer la faune et la flore, également très riches dans ce coin de pays. À Nosara, enfin, capitale du surf et du yoga, paradis des amoureux du plein air, le rythme ralentit pour laisser pleinement la place aux expériences personnelles – et à l'émerveillement. Quant à la dernière nuit près de l'aéroport de la capitale, San José, elle permet d'éviter tout stress et déconvenue logistique. Ces derniers n'ont pas leur place dans cette échappée en tête-à-tête.

Votre voyage

Il a beau être sauvage, le Costa Rica n'est pas bourru pour autant. Il sait recevoir et vous le prouve amplement durant ce voyage traversant une variété de régions et de paysages. Si vous êtes autonomes tout au long du périple grâce à votre voiture de location, nous n’avons pas lésiné sur la logistique : carnet de voyage, appli avec GPS, bonnes adresses personnalisées, assistance de notre concierge francophone. En bref : la liberté sans se soucier de l’organisation. Chaque soir, c'est une hôtellerie de charme qui vous attend pour ce beau périple à deux. Des adresses proches de la nature, nichées dans des écrins préservés, avec ce qu'il faut de confort pour célébrer dignement l'aventure. Pour s'assurer que vous ayez accès au meilleur de chaque zone visitée, nous avons pris le soin d'inscrire à votre agenda quelques activités : la visite d'un village et d'une plantation de café dans la Vallée Centrale ; une exploration au fil des ponts suspendus dans le parc Arenal ; un rendez-vous avec les protecteurs des tortues sur la côte Pacifique. Et si vous souhaitiez, en plus, vous aventurer de nuit dans la forêt tropicale ou en tyrolienne dans la canopée, il suffirait de nous en faire part. Les envies soudaines et légers contretemps à destination ? Ils sont gérés en temps réel par notre concierge sur place. L'imprévu est sa raison d'être ! Ce dernier peut même, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre périple durant son déroulé.

À deux, vous allez aimer…

Vous réveiller en douceur au cœur de la forêt avec les cris des singes hurleurs et la bonne odeur du café ; comprendre ce qui se trame dans votre tasse grâce à l'exposé du processus de fabrication de cet or noir local ; vous prélasser dans les sources thermales du volcan Arenal ; de villages d’agriculteurs en ports de pêche, aller à la rencontre des locaux ; guetter les animaux dans leur habitat naturel : agoutis, paresseux, blaireaux, singes en tous genres mais aussi iguanes, serpents, crocodiles, colibris et bien d'autres ; s'essayer à la photographie animalière et comparer les clichés le soir ; chatouiller la canopée et en prendre plein les yeux...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour San José - Naranjo de Alajuela

Arrivée à San José et transfert privé jusqu’à Naranjo, dans la province d'Alajuela, en marge de la capitale. Installation pour deux nuits dans un lodge cerné de plantations de café et de verts pâturages, à quelque 1700 mètres d’altitude. Les chambres (dont la structure est inspirée des recibidors de café) sont spacieuses et confortables, aménagées avec du mobilier local et de nombreuses références à cette boisson fumante. L'intérêt du lieu réside dans les échanges avec les locaux autour d’un café ou d’un étal de marché, dans l’immersion au cœur de l’histoire et des traditions locales. Et puis, partout, cette vue – sur les volcans, sur la Vallée Centrale et même sur l’océan Pacifique par temps dégagé. Comme une feuille de route du voyage !

JOUR 2

Naranjo de Alajuela

Au programme - Les secrets de Naranjo et du café. Indissociable de la culture du café, une visite du hameau ne peut commencer que par celle d'une plantation. Du grain à la tasse, c'est tout le processus de fabrication qui est expliqué et décortiqué devant vos yeux dans une ferme locale. La suite de la sortie se déroule au marché municipal, à flâner entre les étals de légumes, fruits et autres douceurs locales. De quoi mettre en appétit pour le déjeuner qui est pris directement sur place. Puis, découverte de quelques beaux exemples d'architecture locale, sans oublier la pause goûter dans une boulangerie locale arrosée de… café, bien évidemment.

JOUR 3

Naranjo de Alajuela - Parc national Arenal

Au petit matin, votre véhicule de location vous est livré directement à l'hôtel. Départ direction Arenal pour ce premier trajet en autonomie. Les champs de la Vallée Centrale s'effacent pour laisser place à un panorama tout aussi saisissant : celui des plaines de San Carlos où se détache la silhouette massive du volcan. Installation pour deux nuits aux abords de La Fortuna, dans une petite adresse de charme composée d'une vingtaine de chalets spacieux aux lignes épurées et décorés de teintes naturelles. Sur place, un restaurant et une piscine, mais aussi (et surtout) des bassins à différentes température alimentés par une source thermale, réservés aux hôtes.
À la carte - Marche nocturne dans la forêt tropicale aux côtés d'un guide naturaliste.

JOUR 4

Parc national Arenal

Le "colosse Arenal", comme il est surnommé par les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est un peu assagi. Le pied de l’ancienne coulée est l’endroit parfait pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le cône presque intact du volcan (souvent drapé d'une écharpe de nuages) et le lac éponyme.
Au programme - Balade guidée sur les ponts suspendus. Le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica est la partie la plus exposée au rayonnement solaire et abrite, par conséquent, une très riche biodiversité. Vous l'explorez depuis les sentiers de la réserve privée et les ponts pénétrant au sein de la forêt tropicale. L'occasion de bénéficier de vues imprenables sur le volcan !
En option - Parcours de tyrolienne au cœur de la canopée.

JOUR 5

Parc national Arenal - Playa Avellana

Route pour Playa Avellana. L'itinéraire quitte la région des volcans pour rejoindre le littoral pacifique. Installation pour la nuit à une trentaine de minutes des plages dans un petit hôtel confidentiel. Six bungalows seulement s'épanouissent au cœur de la dizaine d'hectares de jungle. Les chambres ouvrent sur cet environnement rêvé grâce à de grandes fenêtres prolongées par de larges terrasses. Les plus chanceux seront sans attendre introduits au voisinage, à savoir des singes hurleurs et de nombreux oiseaux colorés. Autour de la piscine à débordement, quelques transats ont été disposés.
Déjà prévue - Visite d'une association de protection des tortues. L'organisation a installé son quartier général sur la plage. Elle est ainsi à pied d'œuvre pour secourir les tortues et leurs progénitures en difficulté. Les différentes espèces et leurs caractéristiques sont efficacement exposées avant de poursuivre la visite du côté de l'enclos à œufs. Si la chance est au rendez-vous, peut-être arriverez-vous à point nommé pour les voir éclore ou être libérés sur la plage – c'est depuis la rive qu'ils gagnent les eaux pour leur premier grand voyage.

JOUR 6

Playa Avellana - Nosara

Route pour Nosara en filant sur le littoral pacifique le long de superbes rubans de sable. Installation pour deux nuits entre jungle et océan dans une adresse intimiste et sans prétention. Le luxe, ici, réside avant tout dans le cadre : l'établissement est bâti en balcon sur le Pacifique, en surplomb des plages de Nosara et Ostional. Non loin, la réserve naturelle privée du lodge où l'on peut observer toutes sortes d'espèces locales. Les chambres, spacieuses, offrent tout le confort moderne ; la table est également de qualité. Le must en fin de journée : siroter un cocktail au coucher du soleil au bar panoramique de l’hôtel.

JOUR 7

Nosara

Posé face à l'océan Pacifique sur la péninsule de Nicoya, le village de Nosara a su, malgré sa taille, conserver un caractère paisible et décontracté. D'ores et déjà considéré comme la capitale du surf et du yoga au Costa Rica, Nosara a encore bien d'autres choses à offrir aux visiteurs qui ont la judicieuse idée d'y faire halte : une sortie pêche, une virée plongée, un après-midi de baignade… le tout au fil de plages qui conservent, chacune, un caractère bien marqué.
Parmi les expériences à prévoir - Canoë dans la réserve biologique de Nosara ; virée en vélo électrique ; balade à cheval.

JOUR 8

Nosara - San José

Direction San José au gré des petites routes de la péninsule de Nicoya. Le temps de trajet est conséquent, a fortiori avec les sympathiques arrêts qui jalonnent le parcours. À l'arrivée en soirée, restitution du véhicule de location et installation pour la nuit à quelques minutes de l'aéroport. L'adresse présente toutes les caractéristiques attendues d'un bon hôtel d'aéroport : proximité des terminaux, navette gratuite, réception 24h/24. Le reste relève du bonus : un petit déjeuner plutôt varié, une piscine extérieure pour se rafraîchir mais aussi une salle de sport pour se préparer au vol. Les chambres ? De bonne surface, elles apparaissent lumineuses, confortables – et bien suffisantes pour cette brève étape.

JOURS 9 & 10

Vol retour

Navette pour l'aéroport où patiente votre vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Marche nocturne dans la rainforest

C'est à la tombée de la nuit qu'un grand nombre d'espèces animales s'éveillent pour évoluer sous le couvert de l'obscurité. En compagnie d'un guide naturaliste, armé d'une lampe torche, vous vous élancez tout d'abord autour de bassins réputés pour la trentaine d'espèces de grenouilles qu'ils accueillent. Puis, l'heure vient de s'enfoncer dans la forêt tropicale. Les amphibiens laissent alors la place aux serpents, araignées, rongeurs et autres oiseaux nocturnes.

Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée

De petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. En chemin, il faut scruter la cime des arbres pour tenter de surprendre, au détour d’un tronc ou d’une branche, un singe ou un paresseux. La descente se fait via des tyroliennes s’enchaînant à plusieurs centaines de mètres de hauteur et atteignant parfois les 60 km/h. Sensations – et vues – garanties !

Canoë, cheval ou vélo électrique

Royaume des activités en extérieur, Nosara s'explore aussi bien par l'eau que par la terre. En canoë, vous vous élancez dans la réserve biologique de 50 hectares où s'épanouissent de nombreuses espèces : singes, coatis, crocodiles et même, de juillet à décembre, des tortues venues déposer leurs œufs. À vélo électrique, l'itinéraire souhaité est mis au point en fonction des envies et des capacités avec le guide avant le départ. Direction les plages, pourquoi pas ? À cheval, en revanche, le cap est mis sur les collines pour évoluer en marge des routes fréquentées, en conformité avec le fil conducteur de ce voyage.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès à un lounge à l'aéroport de Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 6 jours de location de voiture au départ d'Alajuela
  • Les 2 nuits à Naranjo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Playa Avellana, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Nosara, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à San Jose, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de Naranjo et d'une plantation de café, avec guide privé
  • La balade sur les ponts suspendus de l’Arenal, avec guide francophone
  • La découverte du travail d'une association de protection des tortues à Playa Avellana
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1716349
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure