Vous aimerez
    • Entre deux parenthèses urbaines, se frotter aux volcans et vivre pleinement le charme balnéaire, du Pacifique aux Caraïbes
    • Lodges vue volcan, bungalow sur l'eau ou sur le sable, retraites de charme en ville : des adresses qui s'adaptent au cadre
    • Parcs nationaux des cratères Arenal et Tenorio, bioluminescence en kayak, atelier café et visite privée de Panama City : c’est déjà prévu !
    • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Panama 01 42 86 17 70

Une Amérique centrale

À l’image des pays qu’il traverse, cet itinéraire vogue entre nature et culture, lâcher-prise et aventure. Le périple débute par une escale technique à San José, la capitale costaricienne. Laquelle peut facilement se convertir en véritable séjour, pourvu que l'on prenne la peine de s'y intéresser. Pour l'heure toutefois, changement de décor – et de relief surtout – en rejoignant les volcans Arenal puis Tenorio, constitués en d’impressionnants parcs nationaux d’où s’échappent fréquemment des fumerolles. Parce que cette aventure est synonyme de contrastes, on délaisse ensuite ces colosses pour se perdre du côté du Pacifique. Isla Jesusita baigne au large de la péninsule de Nicoya, dans le golfe éponyme.
C'est l'endroit idéal pour une première halte balnéaire. Avant de rejoindre la suivante, on s'arrête pour la nuit à une centaine de kilomètres de la capitale, à Naranjo de Alajuela. La Vallée Centrale vit au rythme de ses cultures – celle du café, notamment. On prend le temps d'y tremper les lèvres avant de s'envoler pour le Panama – pour l'Isla Bastimentos, dans l’archipel panaméen de Bocas del Toro, plus précisément. Au programme : atmosphère afro-caribéenne dans le centre, retraite paisible sur le sable et poursuite de l’idylle avec l’élément marin. Une étape nature, une étape culture : le rythme du périple impose de clore cette immersion américano-centrée par la surprenante Panama City, où l’on côtoie tour à tour des vestiges coloniaux et des écluses aux proportions magistrales. D'une capitale à l'autre, la boucle est bouclée. Jusqu'à la prochaine fois !

Votre voyage

Ce n'est pas parce que les pays sont voisins et se côtoient lors d'un même périple que la logistique est la même, loin de là. Et nous savons nous adapter. Au Costa Rica, rien de tel pour explorer le territoire que de bénéficier de sa propre voiture de location. Appli GPS et bonnes adresses à l'appui, vous êtes ainsi libres de rayonner. Au Panama, à l'inverse, des transferts privés sont prévus pour rallier vos étapes puisqu'elles sont moins nombreuses et (trop) éloignées. Deux sauts de puce en avion permettront de parcourir en un clin d'œil les quelque milliers de kilomètres qui les séparent. De retour sur le terrain des points communs, vous bénéficiez, au Costa Rica comme chez son voisin panaméen, d'adresses méticuleusement choisies pour leur cadre, leur confort et leur caractère. Hôtels qui ouvrent sur les volcans Arenal et Tenorio, glamping dans le golfe de Nicoya, bungalow sur pilotis face à la mer des Caraïbes et retraite urbaine à Panama City : voilà de quoi expérimenter le meilleur de ce que l'hôtellerie d'Amérique centrale a à offrir. En ce qui concerne le déroulé de vos journées, plusieurs temps forts jalonnent le parcours : une balade sur la canopée à Arenal, des billets pour le parc du volcan Tenorio, une virée nocturne en kayak, une introduction au café local ou encore une immersion dans le Casco Viejo, au cœur de la capitale panaméenne. Libre à chacun ensuite de multiplier les explorations libres et d’ajouter d’autres expériences à l’agenda (sortie photo pour capturer la faune locale, cours de cuisine costaricienne, journée sur un voilier privatisé). Dans l’un et l’autre des pays visités, vous disposez des coordonnées de nos concierges sur place, joignables à tout moment pour vous aiguiller… voire même pour repenser, en lien avec votre conseiller, votre périple durant son déroulé même. Car que serait cette aventure sans une pincée de spontanéité ?

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour San José

À l'arrivée dans la capitale costaricienne, transfert privé et installation pour la nuit en plein centre, entre la Plaza de la Cultura et la Plaza de la Democracia y de la Abolición. De l'extérieur, l'immeuble se signale par une grande fresque aux couleurs vives et gaies. L'effort graphique se poursuit à l'intérieur, avec tout de même moins d'exubérance. Dans les parties communes, on foule de beaux parquets bien agréables. Parées de tons clairs, les chambres sont très correctement équipées tandis que, au restaurant, on peut s'attendre à une cuisine simple mais exécutée de façon pro. Le soir venu, le toit-terrasse est l'endroit idéal pour jouir de l'air doux du pays.

JOUR 2

San José - Arenal

En option, avant le départ - Arpenter la capitale aux côtés d'un guide francophone privé.
Prise en main de la voiture de location et route pour Arenal. Le véhicule s'échappe de la ferveur urbaine pour rejoindre les plaines de San Carlos d'où se détache la silhouette massive du volcan. Installation pour deux nuits au nord-ouest du parc national, à quelques minutes du lac et en retrait de la ville. La décoration, contemporaine, est bien pensée, et toutes les chambres ouvrent sur l'extérieur et/ou la forêt grâce à d’immense baies vitrées assorties d'une terrasse privative. Autour du lodge, la nature est reine et s’étend sur 27 hectares de réserve privée. À deux pas, des ponts suspendus semblent flotter au-dessus de la canopée. À tout moment, on surprend coatis, singes ou encore paresseux évoluant dans leur environnement naturel.

JOUR 3

Arenal

Au programme - Les ponts suspendus de l'Arenal. Tunnel, sentiers et ponts tracent la voie à emprunter pour s'enfoncer dans la forêt tropicale. Le départ se fait au coucher du soleil et dans les pas d'un guide afin d'expérimenter au mieux ce monde en transition, un écosystème extraordinairement riche que l'on aborde de manière originale : via la cime des arbres. Sur le chemin du retour, fort des rencontres et découvertes, on se surprend à fredonner "Les arbres millénaires nous ont adoptés ; et nous vivions heureux dans la canopée".
Suggestion de balade - Sortie photo aux côtés d'un guide naturaliste.

JOUR 4

Arenal - Tenorio

D'un volcan à l'autre, route vers le nord le long du lac Arenal pour s'aventurer à la frontière des provinces d'Alajuela et de Guanacaste, dans la région du río Celeste. Installation pour un duo de nuits entre deux colosses de la cordillère de Guanacaste : Tenorio et Miravalles. Tenue par un couple de Français attentifs et chaleureux, passionnés de photographie animalière et prêts à se plier en quatre pour satisfaire leurs hôtes, l'adresse est des plus simples mais des plus chaleureuses. On apprécie le confort des bungalows, la quiétude des lieux et les séances détente le soir au jacuzzi, entouré d’un jardin fleuri, un cocktail à la main, le chant des grenouilles en fond sonore.

JOUR 5

Tenorio

Déjà prévues - Vos entrées pour le parc national du volcan Tenorio. Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, la véritable vedette du parc n'est autre que le río Celeste avec sa teinte azur hypnotisante. La légende veut que quand Dieu eut fini de peindre le ciel, il lava ses pinceaux gorgés de bleu dans le fleuve. On prend le temps d'apprécier le cours d'eau, bien sûr, mais aussi la cascade, les points de vue sur les trois cratères du volcan Tenorio, le Blue Lagoon ou encore le "Teñideros", emplacement où les deux rivières se rejoignent et où l'eau prend soudainement sa couleur si distinctive.
À inscrire à votre agenda - Cours de cuisine locale.

JOUR 6

Tenorio - Isla Jesusita

Exit forêts luxuriantes, bonjour plages de sable blond : plongée vers le sud direction la Nicoyana puis traversée en bateau jusqu’à Isla Jesusita.
En option, sur le chemin - Le parc national de Palo Verde en bateau.
Installation pour deux nuits de glamping, la version chic et soyeuse du camping. Et tout cela sur une île que l'on pourrait qualifier de déserte, sans sa luxuriante végétation qui vient frapper jusqu'à la porte - ou plutôt la toile de la tente. Un beau moment immersif, au sud du golfe de Nicoya, que l'on vit les pieds dans l'eau, sous les étoiles ou étendu sur le fauteuil de sa terrasse privée.

JOUR 7

Isla Jesusita

Au programme - La bioluminescence en kayak. Le plancton bioluminescent est un phénomène naturel surprenant par lequel certains micro-organismes du phytoplancton réagissent avec l'oxygène lors des courants marins pour se convertir en énergie lumineuse. Plus simplement et concrètement, tout mouvement dans l'eau génère l'apparition d'une lumière bleue envoûtante. Mené par un guide sous la voûte étoilée, on s'élance en kayak, surpris et émerveillé de voir la pagaie qui s'enfonce sous la surface se parer d'une lueur phosphorescente. 
En option - Le coucher de soleil à bord d'un bateau privé.

JOUR 8

Isla Jesusita - Naranjo de Alajuela

Route pour Naranjo. Pour aller de son étape balnéaire à son hôtel au cœur de la Vallée Centrale, il faut réemprunter le ferry et retrouver sa voiture. On file alors vers les températures plus fraîches de la province d'Alajuela. Installation pour la nuit à quelque 1700 mètres d’altitude au sein d'un lodge cerné de plantation de café et de verts pâturages. Les chambres (dont la structure est inspirée des recibidors de café) sont spacieuses et confortables, aménagées avec du mobilier local et de nombreuses références à cette boisson fumante. L'intérêt du lieu réside dans les échanges avec les locaux autour d’un café ou d’un étal de marché, dans l’immersion au cœur de l’histoire et des traditions locales. Et puis, partout, cette vue – sur les volcans, sur la Vallée Centrale, et même sur l’océan Pacifique par temps dégagé.
Déjà prévu - Les secrets du café, en privé. Au cœur de cette activité, la visite d'une plantation de café. L'occasion d'appréhender une ferme authentique mais aussi de participer à la préparation puis à la dégustation de cet "or noir" du Costa Rica. Autour, des jardins bien entretenus piqués de fleurs viennent fournir un cadre odorant à une visite fort instructive.

JOUR 9

Naranjo de Alajuela - Isla Bastimentos

Bref trajet pour l'aéroport de la capitale, restitution de la voiture de location et vol pour le Panama voisin. Après à peine une heure de vol, le petit avion se pose à Bocas del Toro, l'un des archipels du pays. Transfert en véhicule puis en bateau privés pour Isla Bastimentos. Après une petite demi-heure de traversée se dévoilent de ravissants bungalows au toit de chaume, ouverts sur l'extérieur.  Il faut dire que l'environnement de votre nouvelle adresse – sur le sable, à l'orée de la forêt tropicale – laisse rêveur. En journée, on emprunte kayak, paddle et équipement de snorkeling à l'hôtel pour prendre le large. Et en soirée, on goûte à la cuisine concoctée sur place par l'établissement.

JOURS 10 & 11

Isla Bastimentos

Situé à la limite du Costa Rica, Bocas del Toro était jadis le point de rendez-vous des pirates de la région. Avec ses eaux claires, ses plages de sable blanc, sa beauté tropicale et sa profusion de vie sauvage, l’archipel – désormais débarrassé de ses bandits – mérite que l'on s’y attarde. On se laisse porter par son ambiance tropicale nonchalante et le charme de ses maisons aux couleurs caribéennes pour quelques journées de relâchement bien méritées.
À la carte - Journée à bord d'un voilier, en privé.

JOUR 12

Isla Bastimentos - Panama City

Bateau puis véhicule privé jusqu'à l'aéroport de Bocas del Torro et vol pour Panama City. À l'arrivée dans la capitale, transfert privé et installation pout trois nuits dans le Casco Viejo, la zone historique de la ville. Bâtie dans les années 30, il ne reste que peu de choses de la structure originelle de votre nouvelle adresse. Pourtant, le poids des années s'y fait sentir. L'adresse joue complètement sur ce cachet puisqu'elle s'est attachée à reproduire des éléments caractéristiques (dont certaines mosaïques) et à dénicher des pièces historiques pour l'ameublement. Parquets luisants et hauts plafonds viennent rehausser l'ensemble. De l'extérieur, impossible de manquer les balcons filants et l'agréable toit-terrasse qui coiffe le tout. De quoi prendre la pleine mesure de la ferveur du Casco Viejo.

JOURS 13 & 14

Panama City

Moderne comme les grandes villes nord-américaines, mais aussi pleine de charme avec sa sublime architecture coloniale, cette ville vous accroche immédiatement. S’il ne fallait citer qu’eux, le quartier historique et romantique de Casco Viejo (ou Casco Antiguo) aux allures de La Havane, et la zone du Canal de Panama, prouesse de l’ingénierie mondiale, donnent le ton de cette capitale saisissante de contrastes.
Au programme - Plongée dans le Casco Viejo en privé. Au fil du centre historique, il y a l'Avenida Centrale et ses ruelles, les graffitis colorés qui abordent tour à tour l'histoire, la culture, la politique de la ville (parfois les trois). Il y a les étals du marché San Felipe Nerri qui débordent de douceurs locales. Et puis les adresses secrètes de votre guide privé du jour, qui connaît le secteur comme sa poche.
En option - Le canal de Panama, de l'écluse au lac Gatun, en compagnie d'un guide privé.

JOURS 15 & 16

Panama City - Vol retour direct

À voir, à faire avant le départ - Arpenter les échoppes et les marchés du quartier de Santa Ana ; faire une pause culturelle entre le musée et les vestiges de Panama Viejo ; siroter un verre sur le place Bolivar ; regarder passer les navires aux écluses de Miraflores ; pousser jusqu'au Biomuseo de Frank Gehry, chef d'œuvre de formes et de couleurs  ; s'accorder quelques heures sur Taboga, "l'île aux fleurs" au large de Panama City.
Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Sortie photo aux côtés d'un guide naturaliste

Équipé d'un appareil photo ou de son téléphone, départ aux premières lueurs en quête de vos modèles du jour, à savoir les spécimens emblématiques de la faune costaricienne : oiseaux, grenouilles, serpents… Le guide naturaliste qui vous accompagne se charge tout à la fois de débusquer les animaux et de vous livrer quelques grandes lignes et petits secrets les concernant. Quant à vos photographies, elles constitueront des souvenirs pour la vie.
En option

Cours de cuisine locale

Centrée autour des ingrédients tels que les haricots rouges, le manioc, la patate douce, les pommes de terre ou encore le riz, la gastronomie régionale n'est pas réputée pour être particulièrement raffinée. Elle n'en demeure pas moins revigorante et copieuse. Votre professeur du jour vous apprend à manier des plats nationaux comme le gallo pinto mais aussi les tamales et, plus passe-partout, les tortillas de maïs. À reproduire sans modération de retour à la maison !
En option

Le parc national de Palo Verde

Située au nord du Guanacaste, la zone humide de Palo Verde abrite une multitude d'habitats : mangrove, lagune, marécage, broussaille, forêt mixte… En tant que telle, elle fournit refuge et nourriture en abondance à une avifaune particulièrement diversifiée. C'est en bateau que l'on s'élance à leur rencontre.
En option

Journée en voilier privé

L'embarcation est vôtre pour la journée. Le capitaine et le guide francophone privé ? Ils vous permettent de rentabiliser le temps passé sur le navire. Au programme (pourvu que celui-ci vous convienne) : baie des Dauphins, côtes d'Isla Colon, Playa Estrellas. Sans oublier un agréable déjeuner sous forme de barbecue, et les boissons qui vont (bien) avec.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 400 € à 7 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 900 €/personne.
  • Les vols internationaux directs sur compagnie régulière
  • Le vol entre le Costa Rica et le Panama, et le vol intérieur au Panama, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 7 jours de location de voiture au Costa Rica
  • Les traversées en ferry mentionnées au programme
  • La nuit à San José, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tenorio, en bungalow double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Isla Jesusita, en tente double et demi-pension
  • La nuit à Naranjo de Alajuela, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Isla Bastimentos, en bungalow double avec pension complète
  • Les 3 nuits à Panama City, en chambre double (logement seul)
  • La visite de la réserve des ponts suspendus de l'Arenal en compagnie d'un guide
  • Les entrées pour le parc national du volcan Tenorio
  • La sortie nocturne en kayak pour observer le plancton bioluminescent avec un guide
  • La session découverte autour du café, avec guide privé
  • L'exploration du quartier de Casco Antiguo à Panama City, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1714977
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Panama
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Panama