Vous aimerez
    • Vous féliciter d’avoir attendu l’hiver pour (re)découvrir la Corse sous un angle inédit, sans la foule
    • Poser vos valises dans des adresses de charme, empreintes d’histoire ou en plein cœur des villes
    • Balade en raquettes sur le plateau d'Ese, randonnée dans les montagnes de Castagniccia, Bastia et le Palais des Gouverneurs : c’est prévu
    • Vols directs ou trajets en ferry, voiture de location, concierge sur place, bonnes adresses personnalisées : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

La Corse à contre-courant

Aborder l’île à la période hivernale, enveloppée d’une atmosphère qu’on ne lui connaît que trop peu : voilà l'essence de ce voyage. En cette saison, si les températures restent douces en bord de mer, les sommets les plus hauts se drapent d’un éclatant manteau blanc. Un spectacle qui se révèle dans toute sa splendeur dans la région de la Castagniccia, entre Corte et Bastia, le cœur sauvage de l’île. Vous prenez là de la hauteur, entre les forêts de châtaigniers, les lacs et les villages de caractère. Le vôtre se nomme Casabianca. Ici, les maisons construites en schiste et coiffées de toits de lauzes se serrent les unes contre les autres depuis le XVe siècle.
L’ensemble plante le décor d'une Corse agricole, où l'on trouve encore aujourd'hui un terroir généreux. Deux cités emblématiques de l'Île de Beauté encadrent cette incursion montagneuse : Ajaccio, dédale de ruelles duquel se détachent la cathédrale baroque et la citadelle aux fossés profonds, puis Bastia, dont l'agencement en relief met en valeur les façades colorées des maisons. À chaque étape, on prend facilement goût à cette impression d’avoir l’île rien que pour soi.

Votre voyage

À chaque escale, les hébergements dénichés par nos spécialistes présentent des atouts différents mais complémentaires : un hôtel chic dans les ruelles historiques d’Ajaccio ; une demeure de caractère en pleine montagne, où une rénovation minutieuse a sublimé l’âme des lieux ; et pour finir, à Bastia, une adresse de charme à l'atmosphère feutrée et chaleureuse, le regard tourné vers la mer Tyrrhénienne. Partout, l’emplacement est idéal, les tables sont un voyage dans le voyage et l’accueil digne des hôtels les plus exigeants. Et pour mieux saisir ce que l’île souhaite raconter, nous avons d’ores et déjà inscrit à votre programme des activités qui donnent un sens au voyage : une balade en raquettes à neige sur le plateau d'Ese, une randonnée dans les contrées escarpées de la Castagniccia et la visite de Bastia et de son musée retraçant l'histoire de la région. Vous êtes à chaque fois accompagnés d’un guide privé, expert de la zone et fier de ses racines. Si vous souhaitiez ajouter un moment dédié à la détente ou rallonger le parcours d'une ou plusieurs étapes, l’itinéraire s’adapterait sans difficulté. Sur place, notre concierge reste disponible à tout moment et pour toute demande, sur simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Ajaccio

À l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour Ajaccio. Vous vous installez pour deux nuits à deux pas de la citadelle et de la Méditerranée. Votre chambre donne sur la vieille ville. La décoration est graphique, avec une pointe de décorum contemporain : tons blanc, noir, gris, or. Le restaurant est en altitude, avec sky bar. Le premier sert une cuisine méditerranéenne très bien ficelée. Le second fournit une belle occasion de joindre cocktail et contemplation de la mer aux heures propices.

JOUR 2

Ajaccio

Au programme - Randonnée en raquettes à neige sur le plateau d’Ese. Le plateau d'Ese abrite la station de ski la plus méridionale de France. Il se trouve à une heure d'Ajaccio seulement mais le dépaysement est total. Quand les températures plus fraîches commencent à s’installer, il se couvre de neige et devient le terrain de jeu des amateurs de glisse et de raquettes. C'est justement chaussés de raquettes que vous embarquez pour cette randonnée facile. Le guide, qui connaît très bien la montagne, vous montrera le chemin et vous éclairera de ses connaissances.
En option - Ajaccio et son patrimoine historique.

JOUR 3

Ajaccio - Nord de la Castagniccia

Route vers le nord de l’île et les terres. Vous dépassez Corte et poursuivez vers la région de la Castagniccia. Installation pour deux nuits non loin du col de Sant’ Antone. La demeure, édifiée en 1921, a été entièrement restaurée un siècle plus tard dans le respect de son histoire, tout en habillant ses chambres de confort moderne. Sur le domaine privé, entre châtaigniers et oliviers, sont également disséminées quelques cabanes perchées dans les arbres. Surplombant la vallée et le village de Casabianca, la vue est spectaculaire, que ce soit depuis les chambres, la piscine ou la grande terrasse.

JOUR 4

Nord de la Castagniccia

Déjà prévue - Randonnée en Castagniccia. La randonnée est la meilleure manière d’explorer la région de moyenne montagne de Castagniccia. Au départ du village Piedicroce dans la vallée d'Orezza, vous partez à l'aventure en compagnie d’un guide expert pour une balade traversant cascades, villages de caractère perchés, ruines couvertes de lierre et forêts de châtaigniers. L’envers du décor corse se dévoile sous vos yeux et se révèle tout aussi séduisant que son pourtour méditerranéen.
À la carte - La montagne corse et ses spécialités culinaires.

JOUR 5

Nord de la Castagniccia - Bastia

Route rapide pour Bastia, tout au nord de l’île, à l’entrée du Cap Corse. Vous posez vos valises dans un lieu mêlant espaces feutrés et belle situation, au cœur du quartier de la citadelle. Destiné aux épicuriens, l’hôtel dévoile un incroyable sens du détail. Il a su s’approprier le bâtiment historique tout en développant une réelle identité. Votre chambre, tournée vers la mer, est faite de matériaux nobles et décorée de façon raffinée.

JOUR 6

Bastia

Au programme - Bastia et son musée. Cette balade accompagnée d'un guide permet de remonter le temps à la découverte de l'histoire de la ville et de ses secrets enfouis sous les vieilles pierres. Vous vous aventurez dans le dédale des ruelles de Terra Vecchia qui entourent le Vieux Port et la place du marché pour rejoindre la citadelle. Là, le Palais des Gouverneurs abrite l'actuel musée de l’Histoire et des Beaux-Arts. Il présente l'histoire de la Corse, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, le passé génois et le lien indéfectible avec la Méditerranée. Vous voyez également la cathédrale pré-baroque de Santa Maria Assunta et le fastueux oratoire de Santa Croce.
En option - Le Cap Corse en 4x4. 

JOUR 7

Bastia - Vol retour direct

Restitution de la voiture de location à Bastia et vol direct retour.

A la carte

Ajaccio et son patrimoine historique

Ville profondément méditerranéenne, Ajaccio est aussi marquée par son passé génois. Et il y plane évidemment l'ombre de son plus illustre enfant, Napoléon. Lors de cette visite guidée, on apprécie le patrimoine architectural du quartier historique et les sites emblématiques de la cité impériale. Installé dans le palais Fesch, le musée des Beaux-Arts rassemble des collections de peinture dont une grande part provient du cardinal Joseph Fesch, oncle maternel de l'empereur. Ce musée qu'il créa est le plus important de France, après le Louvre, en matière de peintures italiennes. Dans l'aile droite se trouve la Chapelle Impériale, sépulture où reposent certains membres de la famille Bonaparte.

La montagne corse et ses spécialités culinaires

En compagnie d’un guide privé et à bord d’un 4x4, vous parcourez les routes de montagne à la recherche de petits villages perchés. À cette époque de l’année, la fumée s'échappe des cheminées, ajoutant un peu de féérie aux paysages. Vient ensuite le moment de déguster un repas local. Au menu : charcuteries, tianu de veau, cabri rôti au thym ou en sauce, figatelli, pulenta de farine de châtaigne, fromages fermiers et vins AOC. Un festin qui réjouit les papilles et marque les esprits.

Une journée pour explorer le Cap Corse

Voici une balade insolite entre terre et mer. Accompagnés d’un guide expert de cette région, vous arpentez en 4x4 cette péninsule mythique bordée de plages désertes et de côtes escarpées. Les passages sur les crêtes permettent de voir les deux mers mais aussi les îles de l’archipel toscan (Capraïa, Elba, Pianosa, Monte Cristo...). Si l'appétit vient, vous pourrez vous arrêter déjeuner dans la pittoresque marine de Centuri, petit port de pêche à la langouste. Le retour se fait ensuite par le col de Santa Lucia et le village de Luri.

Avec quelques jours de plus : le sud de la Corse en bergerie

Si vous disposez de quelques jours de plus, nous vous conseillons de vous diriger vers le sud de l’île, où se trouve un domaine unique en Corse, situé dans la vallée de l’Ortolo, entre Bonifacio et Sartène. Une propriété privée sur laquelle sont réparties bergeries et demeures de caractère du XVIIe siècle, rénovées dans un esprit rustique chic. On y compte également trois restaurants et autant d'atmosphères ; un service traiteur et des paniers-repas sur demande. Sur place, les occupations changent avec les saisons : cueillettes de légumes au potager, visite de la ferme, balades à cheval, pique-niques, cours de cuisine, soins au spa, golf ou pêche en mer. Le décor environnant est grandiose et hors du temps, entre maquis corse, rivières, dunes, criques et plages désertes. Et pourquoi ne pas en profiter pour explorer Bonifacio ? Perchée sur ses falaises de calcaire, uniques dans une île essentiellement granitique, elle constitue également une belle étape si vous n’êtes pas pressés de rentrer. Blottie autour de sa citadelle, la petite ville déploie ses ruelles étroites jusqu'aux falaises. Moins en vue que Porto-Vecchio, mais tellement plus pittoresque... Ville haute, historique ou ville basse, marina et terrasses, Bonifacio conjugue charme historique et plaisirs balnéaires.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 200 € à 2 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 €/personne.
  • Le vol direct sur compagnie régulière ou le trajet en ferry
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Ajaccio, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Casabianca, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Bastia, en chambre double avec petits déjeuners
  • La balade en raquettes à neige sur le plateau d'Ese, avec guide privé
  • La randonnée en Castagniccia, avec guide privé 
  • La visite de Bastia et de son musée, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1720390
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la France