Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location et route pour Cluj. Nuit non loin du jardin botanique. L’hôtel est installé dans un bâtiment de l’entre-deux-guerres et offre une décoration qui frôle parfois un kitsch léger. Tons olive, pétrole, anis, gris perle. Les chambres, très convenablement équipées, permettent aux voyageurs de récupérer dans de bonnes conditions de confort. Le petit déjeuner est servi sur place. Restaurants à portée de promenade.
Pôle économique important, Cluj fait aussi office de chef-lieu pour les Hongrois de Roumanie, qui constituent le quart de la population de la ville. La maison natale de Matthias Corvin (1443-1490), grand monarque hongrois, a une valeur emblématique.
En option - Cluj-Napoca, ville roumaine aux influences hongroises.
Route pour Sighetul Marmatiei. Installation pour deux nuits au sud-ouest de la ville, sur la rive nord de la rivière Iza. L’hôtel, ample, bien découplé, fleure bon la respectabilité et un mode de vie confortable. D’ailleurs, il y a des géraniums aux fenêtres. Chambres et parties communes sont équipées avec soin, sobres et fonctionnelles. Au bourdonnement positif de l’auberge maison, on comprend vite que le chef envoie ce qu’il faut sur les tables : une cuisine roumaine qui réjouit l’âme. Les vins du pays contribuant aussi à la belle humeur des convives. Dehors, l’indispensable barbecue pour les beaux jours.
Les avanies de l’Histoire n’ont pas épargné Sighetul Marmatiei, capitale historique de la Marmatie / Maramures. L’importante communauté juive hassidique qui l’habitait a disparu pendant la Shoa. Le musée installé dans la maison natale d’Elie Wiesel (1928-2016), Strada Dragos Voda, en rend compte. L’ancienne prison du bourg rendant elle hommage aux victimes du communisme.
Déjà prévu au programme - Les églises en bois de Maramures. L’Unesco a classé huit de ces églises orthodoxes traditionnelles ; on en visite trois avec un guide francophone privé. L’église de la Pieuse-Parascève (sainte ascète du XIe siècle), à Desesti, date de 1770 ; son harmonieuse verticalité résulte d’un travail de charpente hors pair. A l’intérieur, vigoureux ensemble de peintures murales. Les toits de bardeaux de l’église Saint-Nicolas de Budesti (1643) lui font comme une carapace, ou un manteau, gris clair. Avec ça, une grande pureté de ligne. Quant à l’église de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple, à Bârsana, bâtie en 1720, elle vaut autant pour ses peintures que pour son architecture. Ces édifices expriment solidairement l’excellence du métier - celui des artisans qui les ont réalisés - et la foi qui animait les communautés, leur sens esthétique aussi. Ces chalets du bon dieu témoignent de relations étonnamment équilibrées entre les contraintes de la terre et les vertiges du ciel.
Route pour Gura Humorului. Installation pour deux nuits à Voronet, dans un hôtel moderne qui respecte les règles de l’architecture traditionnelle de Bucovine. On a donc à la fois le style de toujours et le confort d’aujourd’hui. L’intérieur est très sympa, avec la pierre, le bois, le blanc des murs et des couleurs qui claquent franchement. Les chambres, classiques, bien équipées et confortables, ne laissent manquer de rien. Au restaurant, cuisine régionale, faite main au rythme des saisons. Piscine, sauna, hammam, salle de soin : le spa maison constitue un espace bien-être très abouti. Un grand jardin fait le lien avec la forêt.
De 1774 à 1918, Gura Humorului appartenait à l’Empire austro-hongrois. Ce qui se lit encore aujourd’hui dans l’architecture du centre. Ici aussi, une communauté juive qui représentait le tiers des habitants a été dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Déjà prévu au programme - Les églises peintes de Bucovine. Eglises monastiques orthodoxes édifiées aux XVe-XVIe siècles, elles ont fait l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour leur intérêt historique et architectural, mais surtout pour les fantastiques programmes peints qui en couvrent les murs intérieurs et extérieurs. La plus ancienne de la visite, celle du monastère de Voronet, date de 1487. Les motifs juxtaposent sur fond bleu scènes bibliques et traditionnelles - un Jugement dernier monumental notamment. Foudroyant. A Moldovita - 1532 - on admire un bel arbre de Jessé (généalogie du Christ) et une représentation de la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453. Enfin, à Sucevita - 1583 - l’échelle du Paradis montre les fidèles progressant sur le fil entre un bel ordre angélique et le chaos infernal. La prière de tous saints, sur les murs de l’abside, est un motif rare, marquant l’heureux terme du funambulisme spirituel de l’échelle. Journée en compagnie d’un guide francophone privé.
Route pour Gheorgheni. Nuit sur la grand place, dans un hôtel dont l’architecture sent bon la Mitteleuropa. La décoration a quelque chose d’un peu démodé. Ce qui n’est pas désagréable en soi. D’autant que les chambres sont convenablement équipées et confortables, que le restaurant sert une cuisine roumaine de bon aloi et que la maison est dotée d’un sauna, d’une salle de gym, d’un lit de bronzage.
Gheorgheni, ou plutôt Gyergyoszentmiklos (car les Sicules, très majoritaires, parlent hongrois), est une petite ville provinciale à laquelle ses entours de nature donnent beaucoup de charme. La campagne transylvaine, à la fois douce et solidement charpentée, réserve plein de jolies surprises.
Déjà prévu au programme - La mine de sel de Turda. A Turda, l’exploitation du gisement de sel gemme a commencé dès avant la conquête romaine et cessé en 1932. Du moins l’exploitation du sel-même, car le tourisme historique et technique a pris le relais. Les noms des mines et galeries sont hérités de la période austro-hongroise. Ainsi a-t-on la Galeria Franz Josef ou la Mina Maria Tereza. Le contrôle d’une source aussi importante de chlorure de sodium - l’épaisseur de la couche à Turda pouvant atteindre 1200 mètres - n’a laissé indifférent aucun des pouvoirs qui se sont exercés sur la région. Aujourd’hui, la scénographie met en valeur l’ampleur des opérations par celle des cavités. Et des cures d’halothérapie promeuvent le sel bien-être. Visite avec un guide francophone privé.
Route pour Cluj-Napoca, où l’on retrouve l'hôtel du début de voyage.
Rendu de la voiture à l’aéroport et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.