Vous aimerez
  • Un grand voyage pour ne rien rater : Angkor, les rizières et la mer, la douceur provinciale et Phnom Penh
  • Les contrastes d'architecture de vos hôtels, leur charme et leurs belles tables
  • Visites privées à Angkor, Phnom Penh en ami, cuisine à Battambang, tuk-tuk à Kampot : c’est prévu !
  • Appli smartphone, wifi nomade, bonnes adresses, concierge sur place : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Cambodge 01 83 64 79 43

Le Cambodge du nord au sud

Commencer par Siem Reap / Angkor, c’est aller d’emblée au plus célèbre, mais aussi à la fierté et à la gloire khmères. Il est donc légitime d’entrer par là. D’autant que le domaine impérial n'est pas seulement un lieu touristique : les Cambodgiens s’y retrouvent eux-mêmes, y méditent, y prient. La vie sur le Tonlé Sap, le grand lac classé réserve de biosphère par l’Unesco, est solidaire de celle des sanctuaires. Ensuite, à Battambang et Kampot, on lit l’ancienne présence française dans le tissu urbain. Le Cambodge d’aujourd’hui en a gardé en héritage l’architecture. L’occasion est belle d’expérimenter la vie provinciale - en ville, mais aussi à la campagne. Dans l’intervalle de ces deux villes, une halte est prévue à Kampong Chhnang, dans un domaine où formation,
agriculture et écologie font un mélange pertinent et dynamique. De Phnom Penh, pour finir, on expérimente la fièvre contemporaine avec plaisir et honneur. Il y a là une vraie grandeur du quotidien après les temps d’épreuve.

Votre voyage

A chaque étape, vous retrouvez une atmosphère et un service d’excellent niveau : un certain modernisme à Siem Reap et Phnom Penh ; une tradition mise à jour à Battambang et Kampong Chhnang ; le rappel indochinois à Kampot. Partout, des tables très recommandables également. Pour ce qui est des transports, voitures particulières climatisées pour les transferts. Sur zone, les tuk-tuk sont à la fois couleur locale et efficaces. Nous avons, bien sûr, inscrit à votre agenda des visites angkoriennes. A Battambang, outre la visite de la ville, vous prenez un cours de cuisine - de quoi enrichir votre ordinaire de retour chez vous. Le tuk-tuk est épatant pour explorer la campagne poivrière et rizicole de Kampot. Quant à Phnom Penh, notre expatrié local vous fait découvrir la capitale sous toutes les coutures, des plus attendues aux plus surprenantes. Et des options permettent d’élargir encore votre rayon d’action. Si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Siem Reap (Angkor)

Vol via Singapour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Siem Reap (Angkor)

Transfert en voiture ancienne. Installation pour trois nuits dans le secteur arboré de Wat Bo. Votre hôtel est d’inspiration années 50, avec jardins verticaux pour l’implication contemporaine. Les parties communes comme les chambres sont très agréables à vivre, ouvertes par de grandes baies sol-plafond et relevées par de beaux objets d’art et d’artisanat. Le restaurant et le bar se trouvent auprès d’un long bassin de nage. Le premier sert une délicieuse cuisine khmère d’aujourd’hui. Aux barmen du second, on n’apprend pas à faire des cocktails. Le spa appuie ses soins sur une pratique ancienne du bien-être. Votre chambre est disponible dès votre arrivée.
Déjà prévu - L’Angkor Pass donne accès aux monuments du site, mais aussi au Banteay Srei et au Beng Mealea, au nord-est ; au Banteay Samré, à l’est ; au complexe de Roluos, au sud-est.

JOUR 3

Siem Reap (Angkor)

Au programme - Angkor Vat et Angkor Thom. C’est en tuk-tuk (tricycle motorisé) et avec un guide francophone privé que l’on visite ces deux grands monuments de l’ancienne capitale de l’empire khmer. Construit au XIIe siècle, Angkor Vat, temple-capitale de Suryavarman II, est le plus vaste monument du site et le mieux conservé. Les archéologues de l’Ecole française d’Extrême-Orient, en particulier, ont fait un travail remarquable. La statuaire est admirable. Le culte bouddhique se poursuit dans le sanctuaire (qui fut d’abord dédié à Vishnu). Jayavarman VII a fait édifier la ville royale d’Angkor Thom au début du XIIIe siècle. Les immenses visages sculptés de la porte sud sont inoubliables ; le naturel des bas-reliefs du Bayon, le temple central, étonne ; sur la terrasse du Roi lépreux avait sans doute lieu la crémation des souverains.
En option - Le cirque Phare Ponleu Selpak.

JOUR 4

Siem Reap (Angkor)

Au programme - Angkor, les temples méconnus. Les dimensions du site d’Angkor laissent ignorés des circuits touristiques de nombreux édifices de valeur. Avec un chauffeur et un guide francophone privé, on va en découvrir quelques-uns, pour un Angkor à soi : le Krol Kô, dans le style du Bayon ; Banteay Prei, autour duquel paissent les vaches ; Prasat Prei, restauré par les archéologues français en 1934 ; Banteay Thom, tranquille et d’une époustouflante qualité de sculpture ; Ta nei, entamé par les mousses et les racines. Tailles et états de conservation diffèrent, mais l’appartenance est commune à une civilisation prestigieuse.
En option - Le Tonlé Sap.

JOUR 5

Siem Reap (Angkor) - Battambang

Transfert à Battambang. Installation pour deux nuits dans un beau jardin tropical entourant trois maisons sur pilotis. Le bâtiment principal abrite la réception, le bar, le restaurant, une salle de lecture et deux chambres. Autour de la piscine, deux annexes de quatre chambres chacune. Extérieur / intérieur, aménagement et décoration sont traditionnels ; les éléments techniques n’en sont pas moins impeccables et orientés durable. Les petites dimensions de l’hôtel le rendent sensiblement cosy. Le personnel est d’une gentillesse incroyable. Pour qu’ils soient dignes du restaurant, les ingrédients doivent provenir des marchés locaux, s’ils ne sont pas cultivés dans le potager du domaine.

JOUR 6

Battambang

Déjà prévu au programme - Cours de cuisine et visite privée de Battambang. Ces dernières décennies, la cuisine cambodgienne a retrouvé toutes ses saveurs, ses textures, ses subtilités. Aujourd’hui, il s’agit de se donner quelques moyens dans ce domaine. Rendez-vous dans une maison de famille, assez tôt pour pouvoir faire les emplettes au Psar Nat, le marché Art déco de 1936. Un bon déjeuner se prépare d’abord autour des étals. Les ingrédients réunis, on rentre pour s’attaquer aux travaux pratiques sous la direction éclairée de l’hôte. Si l'atmosphère est détendue, il n’est pas question de faire n’importe quoi : on mange ce qu’on a préparé. Dans l’après-midi, visite de Battambang, dont l’arrondissement est le grenier à riz du Cambodge. L’aspect de la ville est assez composite, mais l’empreinte française y est encore nette. De nombreux édifices datant de la période coloniale. C’est un centre régional d’échanges important. Journée avec un guide francophone privé.

JOUR 7

Battambang - Kampong Chhnang

Transfert à Kampong Chhnang. Nuit dans les rizières, sur un domaine agricole appartenant à une association d’aide aux personnes en difficulté. Formation, insertion sociale, écologie, durabilité sont les mots clés de l’organisation. Les bungalows de style cambodgien traditionnel sont superbement conçus et décorés avec beaucoup de goût, et même de style. L’hôtel étant aussi une école hôtelière, le personnel est particulièrement attentif à son service. Après une formation en Suisse, la chef Mariya Un Noun est revenue prendre la direction du restaurant où elle avait fait ses premières armes, le transformant en une table gastronomique distinguée. L’exploitation lui fournit, bien sûr, de nombreux ingrédients. Pour le plaisir des voyageurs, une grande piscine a été aménagée, ainsi qu’un studio de yoga et un petit, mais sérieux, centre de massage.

JOUR 8

Kampong Chhnang - Kampot

Transfert à Kampot. Installation pour trois nuits dans une belle maison de période française. La décoration fait d’ailleurs un large usage de l’esthétique d’alors, avec, de jolies notes contemporaines. L'ensemble est gai et pimpant. Les chambres répondent chacune confortablement à un thème : le sourire khmer ; dans la jungle d’Angkor ; douce France ; expédition sur le Mékong ; souvenirs d’Indochine. Les variations graphiques rendent tout cela très vivant. Le bar est des plus agréables. Votre situation dans le centre de Kampot est très favorable aux visites.

JOUR 9

Kampot

Comme Battambang (et d’ailleurs, le Cambodge suggère à l’Unesco d’inscrire les deux villes à son patrimoine), Kampot est marqué par la présence française. D’un point de vue architectural et urbanistique, c’est évident. Bâtiments administratifs, villas des Européens, maisons mitoyennes à entrepôt ou atelier et un étage des quartiers commerçants sont toujours là. Le vieux marché rappelle celui de Battambang. Le pont blanc est de facture typiquement française. Sur un rond-point, un énorme durian célèbre le second produit phare de la ville, après le fameux poivre. Peu importe, grâce à ses cours d’eau, Kampot est ventilée. On s’attache à l’atmosphère tranquille d’une ville dont les efforts de développement n’ont pas encore secoué l’engourdissement provincial.
En option - Koh Tonsay, en privé.

JOUR 10

Kampot

Au programme - La campagne en tuk-tuk. On est bien habitué, à ce stade, au tricycle à moteur. Un conducteur anglophone vous embarque aujourd’hui pour une virée dans la campagne. Les plantations familiales de poivre sont un objectif clair. Elles contribuent fortement à la renommée de Kampot. Le marais salant étonne partout, avec sa géométrie stricte et ses cônes de sel brut. Le temple-grotte de Phnom Chhnork est dédié à Shiva ; il offre une vue splendide sur la campagne environnante. Les chiroptérologues s’enchanteront d’une importante population de chauve-souris. Bref, cette campagne est tout sauf ennuyeuse. Elle réserve partout au voyageur de bonnes surprises, sans se défaire ni de son calme ni de sa reposante lenteur.
En option - Kep like a friend.

JOUR 11

Kampot - Phnom Penh

Transfert à Phnom Penh. Nuit dans une structure de béton végétalisé dont on salue l’aspect contemporain, dans un secteur hôtelier où le vintage et le nostalgique semblent de rigueur. Ici, au contraire, on trouve un engagement net en faveur de la modernité. Piscine du bas, dans un puits de verdure. Piscine du haut, la tête dans les buildings. Entre les deux, des installations au standard international et une esthétique claire très sympathique. Les chambres sont bien équipées, confortables, sérieuses. Le bar rooftop est épatant. Le restaurant sert des fruits de mer tout à fait respectables (et respectés par les cuisiniers thaïs). La salle à manger est ouverte sur l’extérieur par de grandes baies sol-plafond. Le pôle bien-être est constitué par un spa - soins d’excellent niveau - et par une salle de sport. Chambre disponible jusqu’au départ de l’hôtel.
Déjà prévu au programme - Phnom Penh like a friend. Notre ami local, un expatrié français vivant à Phnom Penh depuis des années, en sait parfaitement les trottoirs, le palais, les bars à la mode, les galeries d’art, les marchés, les salles de sport, les restaurants, les pagodes, les églises, etc. Et les Cambodgiens ! Du coup, pas besoin d’établir un programme à l’avance. On prend contact, on échange quelques idées, désirs, intérêts et on le suit. Il vous conduit à ce que vous cherchez, et au-delà. En route, il vous découvre ce que le voyageur ordinaire ne peut pas voir, et qu’un guide cambodgien omettra peut-être de vous montrer. En équilibre entre la France et le Cambodge, il sait ce qui fait tilt !

JOURS 12 & 13

Phnom Penh - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour, via Singapour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Siem Reap - Le Tonlé Sap

Premier lac d’eau douce d’Asie du sud-est, le Tonlé Sap contribue à la régulation naturelle du cours du Mékong. On va jusqu’au village et à la forêt inondée de Kompong Phluk. Les maisons sont bâties sur de hauts pilotis, l’amplitude des variations du niveau de l’eau étant de plusieurs mètres. Cette vie sur échasses, où tout dépend du fleuve, semble à la fois d’un autre temps et d’un autre monde. Le lac fournit aux pêcheurs des prises en abondance. Près de cent cinquante espèces de poisson ont été recensées dans ces eaux, dont le légendaire poisson-chat géant du Mékong (Pangasianodon gigas), désormais strictement protégé. Elles nourrissent aussi une riche avifaune que distinguent le Pélican à bec tacheté, l’Anhinga roux ou l’Outarde du Bengale. Le Tonlé Sap a été classé réserve de biosphère par l’Unesco. Journée avec un guide francophone privé.
Option - Demi-journée

Siem Reap - Le cirque Phare Ponleu Selpak

Phare Ponleu Selpak, soit Lumière des arts, est une ONG cambodgienne fondée en 1994, avec pour objectif de chercher une solution à différents problèmes de développement touchant, en particulier, la jeunesse. Elle promeut l’idée de fonction sociale des arts et a créé plusieurs écoles dans la province de Battambang : arts visuels, cirque, musique, théâtre. Dans ces établissements, les cours sont gratuits ; ils visent une véritable formation professionnelle. L’association présente à Siem Reap un spectacle de cirque mettant en scène avec virtuosité théâtre traditionnel et contemporain, musique, danse, acrobatie, jonglerie, contorsion, équilibrisme.
Option - Soirée

Kampot - Koh Tonsay, en privé

Cette île du Lapin au large de Kep, dans le golfe de Thaïlande, est réputée pour ses plages et ses fruits de mer. Les premières sont au nombre d’une demi-douzaine ; la principale s’étend sur un kilomètre : sable blond et chaises longues sous les cocotiers. On peut s’y balancer dans un hamac ; s’y balader paisiblement ; s’y baigner. Les seconds sont pêchés dans les eaux avoisinantes et cuisinés avec savoir-faire par les petits restaurants locaux. Un régal. On gagne l’île en bateau, avec un guide francophone privé. Le déjeuner prévu consiste, cela va sans dire, en un plateau de fruits de mer servi sur la plage.
Option - Journée

Kampot - Kep like a friend

Hélène est installée au Cambodge depuis près de dix ans. Elle vit aujourd’hui dans les rizières de l’arrière-pays de Kep. Le secteur n’a plus de secret pour elle. Altruiste, elle fait très volontiers part de son expérience de terrain. Vous la rencontrez donc, sans programme préparé. L’échange des intérêts et des compétences suffit à dresser rapidement un plan de campagne. Et puis on se lance ensemble, avec pour objectif de répondre à vos questions à la cambodgienne. Le crabe bleu et Kep Cambodge sur mer ne résument pas la situation. Cela a un envers qui mérite lui aussi d’être découvert.
Option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne.
  • Le vol pour Siem Reap et retour de Phnom Penh sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts, privés
  • Les 3 nuits à Siem Reap, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Battambang, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La nuit à Kampong Chhnang, en bungalow double, avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Kampot, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La nuit à Phnom Penh, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • L’Angkor Pass
  • Angkor Vat et Angkor Thom en tuk-tuk, avec un guide francophone privé
  • Angkor, visite des temples méconnus, avec un guide francophone privé
  • Cours de cuisine et visite de Battambang, avec un guide francophone privé
  • Kampot, la campagne en tuk-tuk, avec un conducteur anglophone
  • Phnom Penh like a friend, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini-routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter plusieurs terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1619949
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Cambodge
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure