Vous aimerez
  • Aller de gare en gare à la rencontre des plus belles villes d’Allemagne du nord : les cités hanséatiques
  • Vous enchanter d’un patrimoine de haut niveau, essayer des spécialités culinaires surprenantes
  • Hamburg CARD, visite privée de Hambourg, musée européen de la Hanse à Lübeck : c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Allemagne 01 83 64 79 46

Une Allemagne de brique

L’Unesco classe des sites mais, surtout, des constellations de sites. Ainsi le vieil hôtel de ville de Brême, Speicherstadt et Kontorhaus à Hambourg, le centre ancien de Lübeck. Il y a entre tout cela des liens qui tiennent au commerce et à l’histoire, un réseau. Et l’unité technique et esthétique des bâtiments de brique. Un style, donc, qui se maintient à travers les époques. Une personnalité tenace. Vous commencez à Brême, où sont les musiciens animaux attendus, mais aussi Roland - celui de la Chanson, de Roncevaux et de Durandal - peut-être moins attendu. Au moment où les associations marchandes se formaient, Lübeck regardait Hambourg de haut.
Cette dernière n’en a pas moins fait son chemin et écrasé la concurrence, son port mondialisé en témoigne. C’est une cité puissante et discrète, beaucoup plus innovante qu’on l’imagine. Elle a, à grande échelle, ce charme des villes parcourues d’eau. Enfin, Lübeck sur la Trave, l’ancienne capitale du nord, un peu alanguie sur ses lauriers, profite au fond de n’avoir pas grandi au-delà de ses capacités. Les chroniques parlent d’elle et son héritage est considérable. Le voyageur doit-il lui en demander plus que tout ce qu’elle lui donne ?

La Hanse ?

La Hanse, ce fut (c’est, puisqu’il existe désormais une Nouvelle Hanse) une association de villes marchandes de l’Europe du nord qui contrôlait l’essentiel du commerce de la mer du Nord et de la Baltique. Cette Ligue hanséatique fit à l’apogée de sa puissance, XIVe-XVe siècles, des profits considérables dont elle consacra une part à l’architecture et aux arts. Il reste dans les vieux quartiers et dans les musées de ces cités des témoins émouvants et splendides de cet âge d’or. On se promène dans de petites rues que bordent des maisons de briques rouges aux façades finement ornées ; les places du marché sont encadrées des monuments publics et religieux qui ont manifesté les succès d’un business au long cours. L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme a imposé dans les églises gothiques une belle simplicité. De la Basse-Saxe au Mecklembourg-Poméranie, quelques trajets en train permettent de rallier, avec Hambourg comme pivot, les plus belles villes de la Hanse. Et de découvrir une étonnante Allemagne.

Votre voyage

Aucun de vos hôtels n’est loin des centres névralgiques. Une courte promenade vous amène toujours aux sites majeurs. A Hambourg, vous résidez même dans l’un d’entre eux ! Le confort est partout ce qu’il doit être en ville au XXIe siècle. Les gares non plus ne sont jamais loin. Leur accessibilité en ville est l’un des avantages que présente le voyage en train. Et puis, les distances ne sont pas considérables. Les conditions à bord des voitures sont telles que les trajets ne fatiguent ni n’ennuient. On fait une petite sieste, on rédige son courrier, on regarde passer les vaches. Nous avons aussi prévu de quoi vous faciliter la vie. La Hamburg CARD, par exemple, est un sésame bien pratique. Une visite privée des essentiels de la grande ville sur l’Elbe est également prévue. A Lübeck, un billet pour l’étonnant musée européen de la Hanse, que vous ne regretterez pas. Si vous souhaitiez disposer d’un pass à Brême ou d’un guide francophone particulier à Lübeck, il suffirait de nous en parler. Chemin faisant, un désir non anticipé ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Brême

Nuit dans un grand hôtel contemporain : confort et élégance fonctionnelle. Le spa et la salle de gym sont désormais indispensables au standing et au mode de vie urbains. Un sauna ne pouvait non plus manquer. Contre toute attente, le restaurant de la maison sert du poisson, cuisiné avec précision. La Weser coule au pied de l’établissement, auquel elle ajoute une nuance agréable de fluidité naturelle.
Une promenade à pied et voilà la Marktplatz, avec ses beaux édifices du XVe siècle. L’hôtel de ville est flanqué de la statue de Roland, protecteur de la ville, et de celle des fameux animaux musiciens (si vous frottez les sabots de l’âne, vos rêves deviennent réalité). La cathédrale évangélique (Bremer Dom) date des XIIIe-XVe siècles. Dans l’église catholique Unser Lieben Frauen, des vitraux contemporains du Français Alfred Manessier. Il y a aussi le Schnoor, vieux quartier Renaissance, et la Böttcherstrasse, à l’étonnante architecture expressionniste. Le soir, vous irez peut-être goûter à Kohl und Pinkel, la spécialité régionale : chou d’aigrette et saucisse de gruau fumée, à accompagner d'une Beck’s.
En option - La Bremen Card (musées à moindre coût et gratuité des transports) ; un guide francophone privé pour trois heures.

JOUR 2

Brême - Hambourg

Train pour Hambourg. Installation pour deux nuits dans un hôtel installé lui-même dans deux de ces entrepôts néogothiques qui font la gloire de Speicherstadt, dans le port. D’ailleurs, de la terrasse, on a une belle vue sur les canaux et les édifices de brique rouge. Dedans, la décoration est inspirée par le design des années 50 et 60. Un certain confort sérieux règne, animé par de nombreux objets d’art premier et contemporain. Dans les chambres, un fond acajou et tabac, sur lequel tranche le blanc d’une impeccable literie ; couvre-lit jaune, bleu pétrole, orangé. De grandes baies laissent entrer la lumière en abondance. Le niveau d’équipement est excellent ; salles de bain superbes. Le restaurant sert une cuisine italienne d’aujourd’hui. Les clients de la maison ont un libre accès au spa, au sauna et à la salle de gym.
Déjà prévu - La Hamburg CARD, qui facilite les déplacement et l’entrée dans les musées.

JOUR 3

Hambourg

Economie, écologie, culture, vie sociale, architecture, tous les enjeux du siècle trouvent à Hambourg des éléments de réponse. Toutefois, Birnen, Bohnen und Speck, un ragoût de haricots, de poires, de pommes de terre et de poitrine de porc fumée est une autre (et excellente) façon d’aborder la grande ville de l’Elbe.
Déjà prévu au programme - Hambourg, l’hanséate. Au XIIIe siècle, Hambourg et Lübeck se sont associées pour créer la Hanse teutonique, afin de défendre leurs intérêts marchands. Cette ligue est essentielle à l’identité de la ville jusqu’à aujourd’hui : le HH des plaques d’immatriculation locales signifie Hansestadt Hamburg. De la peste noire de 1349 aux bombardements de l’opération Gomorrhe en 1943, les calamités n’ont pas manqué et les modernités ont toujours bénéficié d’espaces libres. Ce grand port conservateur est aussi un laboratoire. Hambourg n’est pas Fab City pour rien. En compagnie d’un guide francophone privé, vous faites le tour de la question, des bords bucoliques du lac Inner Alster aux entrepôts XIXe de Speicherstadt et aux immeubles modernistes de Kontorhaus ; de l’hôtel de ville à la philharmonie de l’Elbe ; de l’église Saint Michel à Sankt Pauli. Et, de la rive droite de l’Elbe, le panorama du port impressionne.

JOUR 4

Hambourg - Lübeck

Train pour Lübeck. Installation pour deux nuits dans le centre historique. L’hôtel est de brique, moderne, bien intégré à ses abords. L’intérieur joue à nouveau une carte fonctionnaliste standing. Tout est soigneusement agencé. Votre chambre répond aux meilleurs critères. Les tons blanc, gris, orangé, s’équilibrent sans jurer. Le restaurant a pour spécialité le steak grillé sur pierre de lave.
Dans l’Innenstadt, on ne peut manquer d’admirer l’imposante Holstentor, XVe siècle, les entrepôts de sel, XVIe-XVIIIe siècles, et la cathédrale luthérienne (Lübecker Dom - 1266-1982). L’église Saint Jacques aussi, XIVe siècle, et l’hospice du Saint-Esprit, XIIIe siècle, point de départ alors des pèlerins de Compostelle. Un patrimoine considérable, qui rappelle le statut élevé de la ville au Moyen Age et longtemps ensuite.
En option - Un guide francophone privé, pour trois heures ; visite de Wismar.

JOUR 5

Lübeck

Déjà prévu au programme - Le musée européen de la Hanse. Installé dans un élégant bâtiment de brique - Andreas Heller Architects and Designers, 2013-2015 - le musée documente l’histoire de la Hanse de ses origines à sa disparition et dans toute son extension spatiale, de Novgorod à Londres. C’est une aventure que ce commerce à grand rayon d’action et à gros capitaux ! Les marchands sont des aventuriers dans tous les sens du terme. La vie de ces entrepreneurs tient du roman autant que des affaires. On s’en aperçoit en parcourant les salles. Des documents et artefacts de tous ordres soutiennent l’intérêt du visiteur. La question est envisagée sous tous ses aspects : technique, culturelle, religieuse, géographique, politique et autres. Pour donner un passionnant contenu historique à un mot.
Ensuite, il sera temps d’aller quelque part essayer le Labskaus : hachis de corned beef, oignon, betterave, pommes de terre, que l’on sert avec des cornichons, des œufs frits et du hareng. Un plat sans équivalent.

JOUR 6

Lübeck - Hambourg - Vol retour

Train pour l’aéroport de Hambourg. Vol retour.

A la carte

Avec quelques jours de plus - Wismar

A l’est de Lübeck, se trouve un autre port de la Baltique, ville de la Hanse et désormais site du patrimoine mondial de l’Unesco, Wismar. Duché de Mecklembourg, long bail suédois, RDA, la ville en a vu de toutes les couleurs. Elle n’en tient pas moins magnifiquement son rang de vieille cité marchande. On trouvera peut-être à l’église Saint Nicolas, XIVe-XVe siècles, un petit air de ressemblance avec la Marienkirche de Lübeck. C’est normal, celle-ci ayant servi de modèle à celle-là. Si l’ensemble des constructions de la vieille ville a une unité et un charme « hanséatique », les édifices sont néanmoins de styles très divers, allant du gothique au Jugendstil.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1300€ à 1700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1400€/personne.
  • Le vol pour Brême et retour de Hambourg
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les trajets en train : Brême-Hambourg, Hambourg-Lübeck et Lübeck-Hambourg
  • La nuit à Brême, en chambre double, avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Hambourg, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Lübeck, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La Hamburg CARD pour trois jours
  • Hambourg l’hanséate, visite avec un guide francophone privé
  • Un billet pour le musée européen de la Hanse à Lübeck
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1603644
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Allemagne