Ce que l’on trouve lors d’un voyage dans l’Himalaya et au Ladakh, et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Si l’on part de Delhi par la route, le changement est progressif. La montagne se fait d’abord verte, elle a des accents alpins. Manali est encore hindouiste, ses femmes portent le sari ou le Salwar. Après, on passe sur le toit du monde, deux cols à plus de 5000 mètres pour rejoindre Leh, la capitale du Ladakh. Les montages se font pelées, dans un paysage minéral d’une beauté brute, sèche, sans concessions. On est tout près du Tibet, et cela se sent : dans les villages, la religion est exclusivement bouddhiste tibétaine, Les maisons carrées aux toits plats ressemblent à leurs cousines tibétaines, les vêtements des femmes aussi, avec leurs ornements de pierres turquoise corail, les raviolis « momos » en plat de base, et les temples déploient leurs trésors, statues de bouddhas et de bodhisattvas, livres de prières enserrées dans des soieries de couleurs vives, tangkas géant, lampes a offrandes et leur drôle d’odeur de beurre de yak, accumulations de drapeaux de prières qui claquent dans le vent à chaque fois qu’on passe un col. Si l’on continue vers la vallée de Dha-Hnau, les femmes portent des parures de fleurs fraiches, et peut à peu on rentre dans le monde musulman. Puis on passe au Cachemire, les bouddhistes ont disparu, la terre d’islam devient reine, au bout de la route est Srinagar et ses maisons sur le lac.
Et côté nature, des lacs d’altitude époustouflants, des paysages lunaires, combinant roches, dunes et vallées d’un coup verdoyantes, sur un ciel d’un bleu Klein.
Pour quels voyageurs ?
Pour ceux qui aiment marcher : il y a des treks pour tous les gouts, que ce soit au Ladakh, au Spiti, dans l’Himachal Pradesh ou au Cachemire
Pour ceux qui n’aiment pas marcher, les routes sont magnifiques et permettent de découvrir les principaux pôles d’attraction de la région
Les meilleures formules
Impérativement en voyage itinérant pour découvrir la nature et la culture de cette région unique
Vivre un moment unique lors de son voyage dans l’Himalaya et au Ladakh
Quelques jours sur le lac de Srinagar
Assister à des pujas (cérémonies religieuses) bouddhistes, et si possibles aux réjouissances d’une fête de monastère : chants et danses non stop, avec des costumes chatoyants et des marques semi-terrifiants, semi comiques, entre religion et spectacle, entre théâtre, mime et danse, suivis par les paysans de toute la contrée parés de leurs bijoux de fête.