Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs élégants, qui aiment les pas de côté, s’éloigner un peu pour mieux voir, mieux regarder, mieux ressentir. Pour les amoureux de la mer Baltique, de son atmosphère unique, de son charme prégnant, indélébile. Pour ceux et celles qui aiment la véritable modestie, le charme à l’état pur. Pour celles et ceux qui veulent allier authenticité et modernité. Pour les amoureuses et les amoureux d’architecture, d’Art Nouveau, de style néo-classique. Pour celles et ceux qui veulent prendre le temps de vivre, et goûter chaque instant. Pour celles et ceux qui rêvent de succomber enfin pour une ville qui saurait allier élégance et simplicité, et désespèrent de la trouver jamais. Ils l’ont trouvé enfin : voici Helsinki.
Ce que l’on trouve lors d’un voyage à Helsinki, et nulle part ailleurs.
Des terrasses ensoleillées l’été, un déjeuner de soleil d’une incomparable pureté à deux pas de la Baltique. Moments suspendus entre la lumière et le bonheur… Une résille de neige sur toute chose l’hiver. Un manteau de silence et de douceur. L’occasion de patiner sur les eaux gelés du port… Un chapelet d’îles pour pique niquer, des musées pour se cultiver, une architecture d’un charme inouï pour lever les yeux et regarder la façon dont les façades, les modénatures, les toits découpent le ciel. Pour ceux et celles qui aiment circuler à vélo, en tramway, et prendre le temps d’aller au devant d’une population accueillante, chaleureuse, souriante. Pour les voyageurs qui aiment cheminer à pied, partir à la découverte d’une ville à visage humain…
Vivre un moment unique lors de votre voyage à Helsinki.
La neige tombe lentement, le soir descend peu à peu, pas à pas, nous sommes, vous êtes entre chien et loup. C’est l’heure bleue tachetée de blanc. Les flocons dessinent un fin rideau de cotonnade entre le monde et vous. La ville est tout près, à deux pas. A quelques encablures… Vous glissez doucement, avec fluidité, facile et détendu(e). Vos patins crissent à peine sur la glace… Les lumières d’Helsinki vibrent devant vos yeux, qui éclairent les belles façades Art-Nouveau. L’atmosphère est féérique, toute de douceur, de retenue, d’élégance joyeuse. Autour de vous, les habitants de la ville virevoltent et tentent des figures que vous n’osez pas. Pas encore. La neige tombe toujours et coiffe chacun d’une fine pellicule. Il ne fait pas froid, et l’exercice vous donne soif. Après le patin, vous irez vous adonner aux joies d’un sauna, au plaisir d’un verre au Saunabar… Mais pour l’heure, vous patinez encore. Vous patinez à Helsinki, sur les eaux gelées du port…