Le jeune chef Jean Imbert est revenu de son escapade culinaire au Canada les mains pleines : idées et bonnes adresses, servies ici sur un plateau.
Un produit phare : Le sirop d’érable
LE produit phare du Canada. Les Canadiens en sont friands sur leur pancake au petit-déjeuner. Pas un début de journée sans sirop d’érable !
Un plat : La poutine
Ce plat aux consonances (et à l’aspect) indigestes est en fait intéressant. Originaire du Québec, il se compose de frites et de morceaux de cheddar frais recouverts d’une sauce chaude, type sauce barbecue. Roboratif ! Et n’hésitez pas à dire à vos hôtes que c’est écœurant ! en québécois cela signifie délicieux !
Source : Instagram
Une recette : Le ragoût de pattes de cochon
Voici un plat de fêtes. D’abord mélangez du sel, de la cannelle, des clous de girofle et de la muscade puis roulez-y les morceaux de pattes. Faites ensuite dorer les pattes dans une marmite de beurre puis laissez mijoter jusqu’à ce que la viande devienne tendre. Vous pouvez à côté préparer un bouillon de cuisson afin de servir le plat en sauce.
Un restaurant : Grumman’78, Montréal
Un restaurant atypique, militant pour la cuisine de rue. Leur food truck à tacos, à l’origine du lieu sillonne toujours les rues de la ville mais il a désormais son QG. Dans cet entrepôt on déguste tacos et bonnes bouteilles sur des palettes, dans une ambiance de bric et de broc.
Source : Instagram
Un chef emblématique : Lynn Crawford
Assurément la Chef la plus emblématique du Canada. Pas seulement à cause de sa médiatisation puisqu’elle apparaît dans Food Network mais, par son talent puisqu’elle a d’abord été chef exécutif au Four Seasons de Toronto à New-York.
Un marché : Granville Island
Public Market Le marché incontournable de Vancouver. Situé sur l’île qui fait face à la ville, le marché offre une vue imprenable sur Vancouver. Vous y trouverez de tout : fruits de mer, viandes, fruits et légumes, sucreries.
Source : Instagram
À ramener : Des bleuets …au chocolat
Il ne s’agit pas de fleurs mais bien d’une confiserie typique canadienne.
Illustrations
Fabienne Legrand née en 1967 à Voiron dans l’Isère, se passionne très jeune pour le dessin et la caricature en particulier. Pendant plus de vingt ans, elle travaille dans l’image de synthèse, les effets spéciaux numériques, crée sa propre société et se spécialise dans la création et l’animation de personnages 3D en temps réel, tout en continuant en parallèle le dessin et la peinture. En 2011, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion, l’illustration. En juin 2012, elle publie un album de dessins d’humour au Cherche Midi intitulé “Un été au Cap Ferret”.