On ne conçoit pas un voyage à Barcelone sans explorer ses scènes design, food, architecture. Mais avec ses sept plages urbaines, la capitale catalane est résolument tournée vers la mer. Barcelone est peuplée de 1,5 millions d’habitants, et aimante chaque année 10 millions visiteurs, qui sont autant d’adeptes de la baignade : ses plages prolongent l’esprit de la ville. On les aime pour leur animation, et le plaisir de poser sa serviette en pleine ville. On s’y affronte au volley, on y pique une tête, on y sirote un mojito. Et quand on est fatigué de la foule, on prend le train jusqu’à Sitges ou Garraf. Tour d’horizon des plus belles plages de Barcelone.
- La plage de Barceloneta
- La plage de Sant Sebastià
- La plage de Bogatell
- La plage de Mar Bella
- La plage de Nova Icària
- La plage de Garraf
- La plage de Sitges
Les plages à Barcelone
1
La Barceloneta
La plus populaire
La plage la Barceloneta est liée à l’ancien quartier de pêcheurs du même nom – édifices patinés et linge aux fenêtres – mais aujourd’hui, partout les touristes y sont plus nombreux que les habitants ; et c’est la plage la plus proche du centre-ville, la plus populaire. De restaurants de plage en terrasses riantes, Barceloneta, c’est le charme d’une station balnéaire en pleine ville, où bain de mer est synonyme de bain de foule.
Gunnar KNECHTEL/LAIF-REA
2
Sant Sebastià
La plus étendue
A seulement vingt minutes à pied de la place Catalunya, attenante à l’emblématique W Hotel, San Sebastià est la plus ancienne plage de Barcelone, où la bourgeoisie catalane a découvert les joies du bain de mer au milieu du XIXème siècle. C’est, avec sa voisine la Barceloneta, l’une des plages les plus facilement accessibles du centre ville – l’une des plus fréquentée, donc. Aujourd’hui, bars et restaurants longent la plage ourlée de palmiers. Tôt le matin, avant la foule, on s’essaye à l’ocean Pilates, qui combine les avantages du paddle et des séances de Pilates sur l’eau. En soirée, on grimpe au bar Eclipse du W Hotel, pour la vue folle sur la mer et la ville.
3
Bogatell
La plus sportive
A quinze minutes du centre-ville en métro, on accède à la plage Bogatell par la Rambla del Poblenou, traversant un quartier en plein renouveau, l’un des plus dynamique de la ville, qui a transformé son patrimoine industriel en agoras de la culture : on aime son marché aux puces, son musée d’art contemporain Can Framis, son Hangar – espace dédié aux arts numérique –, ses galeries d’art et ses showrooms. Les familles s’y baladent le week-end, les matches de foot s’improvisent dans les enfilades de cours. Sous le grand poisson de bronze érigé par Frank Gerry, la plage, familiale, est une alternative à l’agitation de la Barceloneta. Les pistes de volley et les tables de ping pong sont joyeusement prises d’assaut.
4
Mar Bella
La plus festive
Dans l’arrondissement de Sant Marti, la plage de Mar Bella est l’une des rares plages urbaines à disposer d’un espace naturiste. Au mois d’août, c’est le lieu de rendez-vous des communautés gay et lesbiennes européennes. Pour les adeptes de sport, il y a deux gymnases en plein air et un skatepark à proximité ; et quand le soleil décline, les cocktails et la sangria détrônent les boissons protéinées consommées dans la journée. En été, des raves y prennent place chaque week-end.
5
Nova Icària
La plus familiale
Attenante au port olympique et à l’Observatoire, la plage Nova Icària, bien que voisine de la Barceloneta, est l’une des plus calmes de la ville. Avec ses aires de jeux, ses terrains de beach volley et ses tables de ping-pong, elle est fréquentée par les familles avec enfants.
Les plages autour de Barcelone
6
Garraf
A moins d’une demi-heure de train de Barcelone, l’ancien village de pêcheurs Garraf – ruelles étroites, petites maisons blanches – offre une belle crique sablée, où s’alignent les maisons de plage sur pilotis, blanches aux toits verts ; elles datent des années 30, à l’origine destinées aux ouvriers de la ligne de train et aux pêcheurs.
7
Sitges
A 45 minutes de train de Barcelone, la petite ville côtière de Sitges est devenue refuge des urbains catalans.. On la connaît pour son côté balnéaire et gayfriendly – la promenade du bord de mer se prolonge par quatre kilomètres de sable fin –, on aime aussi son patrimoine moderniste : belles demeures parées de céramique bleue et verte, édifiées à la fin du XIXème siècle par ses riches habitants de retour des Amériques, ayant fait fortune à Cuba et Porto Rico. En février, son carnaval fait ressembler la ville à Rio de Janeiro, plumes, paillettes et confettis, le temps d’une célébration prisée par la communauté gay.
Nicole Hofmann/Getty Images/iStockphoto
Plus d'articles sur les Tops plages en Espagne :
›› Les plus belles plages de Majorque
›› Les plus belles plages de Minorque
›› Les plus belles plages de Valence
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : Gunnar KNECHTEL/LAIF-REA