La sélection de nos conseillers experts du pays des 7 livres à lire avant, pendant ou après un voyage en Australie.
1
Piège nuptial
Douglas Kennedy, Folio Policier
Fasciné par une carte d’Australie, un journaliste américain décide de tout plaquer pour parcourir le continent. En cours de route, il embarque une auto-stoppeuse déjantée qui va le kidnapper et l’emmener chez elle, au sein d’un clan d’allumés vivant au milieu de nulle part, au cœur du bush. Un polar noir et désabusé, plébiscité par tous nos conseillers.
2
Nos voisins du dessous, chroniques australiennes
Bill Bryson, Petite Bibliothèque Payot
Paru en 2005, l’ouvrage relate les voyages en Australie dans les années 2000 d’un auteur américain résidant en Grande-Bretagne. Non sans humour, le caustique Bill Bryson livre un texte clair et parfaitement documenté sur la faune, la flore, la géographie et surtout l’histoire de ce pays “down under” (la “tête en bas”, vu du planisphère). Il parvient même, avec beaucoup de finesse, à aborder des sujets plus lourds comme la colonisation et la question aborigène.
3
L’ivresse du kangourou et autres histoires du bush
Kenneth Cook, Autrement
Kenneth Cook nous invite à suivre ses péripéties burlesques, inspirées par ses tribulations à travers l’Australie : il ne fait pas bon se trouver dans les parages d’un kangourou alcoolique au dernier degré ! Jubilatoire.
4
Le chemin de la liberté
Doris Pilkington
Doris Pilkington raconte l’histoire dramatique qui fut celle de sa mère Molly, comme celle de milliers d’enfants aborigènes internés dans des camps gouvernementaux. Agée de 14 ans, et accompagnée de deux autres enfants, Molly s’évade et parcoure 1 600 kilomètres à travers le bush pour retrouver sa famille. Un retour sensible sur les « générations volées », un épisode tragique de l’Histoire australienne.
5
En terre aborigène, rencontre avec un monde ancien
François Giner, Albin Michel
François Giner a vécu plus de 20 ans en Terre d’Arnhem, dans la communauté aborigène de Weemol. Il nous livre un témoignage sensible et documenté : traditions indigènes, récits mythiques de la création du monde, désaffection des jeunes pour la coutume, efforts des aînés pour préserver la transmission…
6
Le chasseur
Julia Leigh, Points
Une traque dans une région du monde où la nature a gardé sa sauvagerie, la Tasmanie : M. est à la fois un héros d’hier et d’aujourd’hui - mandaté dans sa traque du dernier tigre de Tasmanie (espèce réputée disparue depuis 1936) par une compagnie de biotechnologie, confronté au Fond Mondial pour la Nature et aux créationnistes détracteurs de Darwin, il est aussi chasseur, affrontant la faim et le froid pour ne pas lâcher sa proie. Un chef-d’œuvre à l’écriture somptueuse.
7
Saga maorie
Caryl Ferrey, Folio Policier
Des meurtres en série, une double enquête, deux flics : Jack Fitzgerald, engagé dans la police néo-zélandaise il y a 25 ans, avec l’espoir de retrouver sa femme et sa fille mystérieusement disparues, et Paul Osborne, spécialiste de la question maori, et qui devra aussi retourner sur les traces de son passé pour comprendre comment son présent est devenu un cauchemar. Une fresque noire et lyrique.
8
L’Odeur d’un arbre sans fleurs
Richard Flanagan, Actes Sud/Babel
Huitième roman de cet originaire de Tasmanie, L’Odeur d’un arbre sans fleurs distille le parfum mystérieux d’une disparition, celle d’une femme laissant derrière elle son mari et sa fille de 3 ans. L’arbre, symbole de vie et de vigueur, privé de sa sève, a l’écorce dure et sèche. Trente-cinq ans ont passé, la petite fille abandonnée est en passe d’être mère à son tour et tente, pour apaiser le futur, de retracer le passé. Un récit sensible sur les liens subtils qui unissent un père et sa fille.
9
Australie – Un coeur chaud et sec
Marie-Pauline Desset, Nevicata/L’Âme des Peuples
Installée en Australie depuis 2016, la journaliste belge partage ses observations sur la vie socio-culturelle du pays. Loin d’être un guide touristique, son ouvrage s’adresse aux voyageurs qui souhaitent arriver en Australie avec les idées claires. Condensé d’informations précieuses, il comporte plusieurs entretiens – avec une professeure d’histoire, un démographe et la première femme aborigène à avoir été élue députée).