Le 3e arrondissement se mêle au 4e pour former ce quartier incontournable de Paris. Le Marais a su préserver son charme champêtre. Les Parisiens viennent s’y promener le dimanche, avec en tête un programme chargé : ruelles et jardins secrets, hôtels particuliers et ateliers dissimulés, galeries et concept-stores pointus.
Berceau historique des communautés juives et homosexuelles, le Marais est aujourd’hui l’antre des “bobos”. Aux apéros gay-friendly de la rue Vieille-du-Temple se mêlent boutiques branchées de la rue Saintonge et poussettes de la Place des Vosges. Mais dans la rue des Rosiers, les falafels côtoient toujours les sandwichs au pastrami de Florence Kahn pour notre plus grand plaisir.
Cassandre Montoriol
L’été, on fuit les foules de la rue des Francs-Bourgeois pour investir les quais, désormais piétons et bordés de terrasses. Petite dégustation d’huîtres aux Nautes, en profitant d’un bain de soleil face à l’Île Saint-Louis. L’hiver, changement de décor, c’est chocolat chaud au Grand Café Tortoni ou pâtisseries maisons au Café Suédois (on recommande les kanelbullars : succulentes brioches à la cannelle). Et rien que pour vous, Voyageurs organise une rencontre privée avec un artiste. Ce dernier vous emmène à la découverte du monde très privé de l’art contemporain, au programme des galeries telles que Perrotin, Kamel Mennour ou Thaddaeus Ropac, dont vous découvrez les coulisses avec un regard d’initié… Et c’est déjà la fin d’une si belle journée ! On passe le crépuscule enlacés sur le Pont-Marie, à regarder danser sur la Seine les lumières de la ville.
Empreintes
Artisans
Un immense concept-store dédié aux métiers d’art sur plus de 600 mètres carrés. Tous les objets exposés proviennent directement des ateliers d’artisans de toute la France. Bijoux, art de la table, jouets, meubles, sculptures… La diversité est riche. Au sous-sol, des films et documentaires sur le savoir-faire tournent en continu.
Alex Gallosi / Empreintes
Grand Café Tortoni - Buly
Shopping gourmand
Installé dans l’ancien atelier du sculpteur Rodin, cette adresse ne ressemble à aucune autre. Elle regroupe à la fois l’Officine Buly, réputée pour ses produits de beauté à l’ancienne, une boutique de fleurs séchées et un bar où l’on se doit de déguster son chocolat chaud servi sur un plateau d’argent ! En arrière-boutique, demandez à voir la boutique éphémère sous une grande verrière.
Faustine Poidevin
Galerie Perrotin
Curiosité
Réputé pour ses galeries d’art, le quartier accueille notamment le galeriste de JR, Takashi Murakami, Jean-Michel Othoniel ou encore Sophie Calle. Caché dans une cour pavée typiquement parisienne, l’hôtel particulier donne sur un petit jardin et organise des expositions régulièrement.
La Super Marquette
Made in France
Enfin un super souvenir-shop ! Tenu par Marie, il renferme des petits trésors made in France et même made in Paris : du chocolat au packaging ludique, en passant par des cartes postales vintage, des bijoux fun de créatrices parisiennes et même quelques objets chinés en brocante. Savourer la vue.
Super Marquette
Jardin des Rosiers
Se mettre au vert
Préservé de l’agitation du Marais, ce jardin ne se devine pas de la rue. La surprise est donc d’autant plus grande lorsqu’on le découvre. Il est composé en deux parties : l’une avec une grande pelouse, l’autre faisant face au magnifique Hôtel de Coulanges, un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle qui abrite désormais la Maison de l’Europe. Il y a même un jardin partagé pour les habitants.
L’Hôtel National des Arts & Métiers
Boire un verre
L’hôtel-restaurant cache un petit mais magnifique rooftop. Dans une ambiance lounge, avec des canapés en bois et toile crème, baigné de végétation, on prend l’apéritif avec une vue sur tous les plus beaux monuments de la capitale.
Jérôme Galland
Capitaine
Restaurant
Coup de cœur pour la cuisine de Baptiste Day, un jeune chef passé par trois adresses triplement étoilées : l’Astrance, l’Arpège et l’Ambroisie. Il a pris ses quartiers impasse Guéménée et propose une cuisine istrotière moderne, centrée autour du produit. On a craqué pour les huîtres-carottes-piment-cacahuètes, l’échine de cochon à la cuisson lente et les palourdes gratinées.
Le Charles V
Passer la nuit
Situé entre la Seine et la rue Saint-Antoine, le Charles V a été conçu comme une élégante demeure gustavienne, intimiste et accueillante. On aime ses chambres cosy sous les toits, un vrai cocon pour deux, ses tons très doux, bleu, gris et blanc, et ses petites pièces chinées qui nous font voyager dans le temps.
Gilles Trillard
On poursuit sa visite de Paris avec le quartier de Saint-Germain-des-Près.
Par
MARIE-ANNE BRUSCHI
Photographie de couverture
FAUSTINE POIDEVIN