Vue sur le mont Kenya, chambres luxueuses et feu de cheminée, l’hôtel, situé à Nanyuki, a conservé le glamour de ses années hollywoodiennes. Toute la jet-set de l’époque – d’Ernest Hemingway à Ava Gardner, de Frank Sinatra à Winston Churchill – s’y pressait et des films y étaient tournés. Aujourd’hui, il accueille les voyageurs avisés.
1 934. Rhoda Lewinsohn, Américaine fortunée en safari au Kenya affrète un petit avion pour les plaines du Masaï Mara. Elle tombe amoureuse du pilote français, Gabriel Prud’homme, de quinze ans son cadet. Elle quitte tout, son époux, riche banquier et philanthrope de grande réputation, ses deux filles, sa vie newyorkaise, et épouse Gabriel à Paris. De retour au Kenya, Rhoda achète des terres sur les contreforts du mont Kenya et y fait bâtir une vaste maison de maître. Les jeunes époux s’adonnent à leur passion pour les courses de chevaux et le safari. Mais bientôt, la Seconde Guerre mondiale éclate, Gabriel rejoint les Forces françaises libres et Rhoda retourne à New York. En 1941, il la rejoint aux États-Unis. Mais loin du Kenya, ils divorcent bons amis. Quand Gabriel meurt prématurément dans un accident d’avion, la propriété est vendue et transformée en hôtel.
Olivier Romano
Un lieu propice aux coups de foudre
En 1959, de retour d’un safari, l’acteur William Holden y fait halte. Après quelques verres au bar, enchanté par les charmes des lieux, passablement soûl, il propose au propriétaire d’acheter l’établissement : “J’ai besoin d’une réponse avant minuit – après, je serai sobre.” L’hôtelier accepte la proposition. Holden en fait un club privé, dont les membres les plus éminents sont Winston Churchill, Lyndon Johnson, Charlie Chaplin, Robert De Niro, Frank Sinatra ou Robert Redford.
Fairmont Mount Kenya Safari Club
Est-ce la lumière de l’équateur ? Les lieux sembles propices aux coups de foudre : c’est ici que Grace Kelly et Clark Gable se rencontrent, pendant le tournage de Mogambo (1953). Le film de John Ford est un safari amoureux : deux jeunes femmes (la future princesse de Monaco donc, et Ava Gardner) se disputent l’aventurier viril interprété par Clark Gable sur fond de jungle sauvage – le vaudeville est réalisé dans les studios installés par la MGM au sein du club de Holden. Pendant vingt ans, le gotha politique et le Tout-Hollywood se seront pressés sur les pentes du mont Kenya.
À quatre heures de route de Nairobi, l’ancien club privé accueille aujourd’hui le voyageur avisé. Sur la ligne de l’équateur, une pelouse digne d’un jardin anglais, un ensemble de vastes cottages, une large piscine, et un surréaliste golf qui se perd dans les frondaisons et les nuages. Dans le jardin qui chevauche les hémisphères, des cohortes de zèbres caracolent, des paons blancs se pavanent ; et au loin, sur l’horizon, le mont Kenya et ses glaciers de haute altitude (le deuxième sommet du continent culmine à 5 202 mètres).
Fairmont Mount Kenya Safari Club
L’hôtel a conservé le glamour de ses années hollywoodiennes. Chaque soir, dans les chambres luxueuses, un feu est allumé dans une monumentale cheminée – les nuits sont fraîches à 2 155 mètres d’altitude. Loin de l’image éculée des lions de safari et des fiers massaïs, ici, on vient golfer, pêcher la truite dans les torrents, randonner ou escalader quelques pitons acérés. Après une balade équestre à travers les landes de bruyères et les forêts pluvieuses des pentes du mont Kenya, le petit déjeuner face à la montagne qui émerge de la brume est un délice.
Fairmont Mount Kenya Safari Club
Photographie de couverture
OLIVIER ROMANO