Associée dans la tradition chrétienne à l’apparition de l’archange Gabriel, la cité de Nazareth est vouée au culte de Marie, et liée à la jeunesse de Jésus.
Lacis de ruelles à l’orientale, la vieille ville est peuplée d'rabes, chrétiens et musulmans : c’est la principale ville arabe en Israël. L’architecture religieuse y impose sa marque, églises, monastères, mosquées, sans occulter l’importance des imposantes demeures du XVIII° et XIX° siècles. Au cœur de la vieille ville, la basilique de l’Annonciation se dresse sur le site de la première église au monde, elle-même édifiée sur la grotte qui aurait été la maison de Marie et de Joseph. C’est un édifice de béton brut datant des années 60, résolument moderne.Ses murs intérieurs sont décorés de mosaïques, de fresques, et de bas-reliefs qui ont pour thème l’Annonciation, offertes par les communautés catholiques de par le monde. L’occasion de découvrir les représentations japonaises, polynésiennes ou encore sénégalaises de la Vierge et de Jésus : on peut y admirer Marie en kimono, Marie en pagne et colliers de fleurs, ou encore Marie africaine.
Nati Shohat/FLASH 90-REA
Les bonnes raisons d’aimer Nazareth
- Déjeuner de falafels dans un restaurant de la rue Paul VI
- Boire un café dans les salles voûtées d’une ancienne maison de notable
- Fumer un narguilé dans le quartier de la mosquée Blanche
- Se balader dans les rues qui ont servi de décor au film d’ Elia Suleiman
- Le temps qu’il reste, visiter l’église orthodoxe Saint Gabriel, dont la partie la plus ancienne date de 326
A voir à faire à côté de Nazareth
Mont Tabor : Montagne sacrée depuis l’antiquité, cadre de la Transfiguration (rencontre entre Jésus, Moïse et Elie) et couronnée de l’harmonieuse basilique de la Transfiguration.
Tzipori : site antique réputé pour ses mosaïques (dont la « Mona Lisa de Galilée »).
Canaa : village du premier miracle de Jésus, la transformation de l’eau en vin pendant un repas de noces. Communauté circassienne.
Megiddo : antique cité de la vallée de Jezréel, où l’Apocalypse situe la bataille finale entre le bien et le mal.
Beit Shean : cité cananéenne mentionnée dès le 19e siècle av. J.-C.dans des sources égyptiennes, ville de la nourrice de Dionysos et l’une des plus florissantes cités de la Décapole, elle sera abandonnée après le terrible tremblement de terre de 749.