La ligne de train reliant Oslo, la capitale norvégienne, à Bergen, ville portuaire de la côte est du pays, parcourt un trajet impressionnant à travers les montagnes environnantes. Éco-responsable et confortable, elle est considérée comme l’un des meilleurs moyens de découvrir ces paysages spectaculaires. Prêts à vivre une expérience insolite et mémorable au cours de votre voyage en train en Norvège ? À vos billets !
Un trajet panoramique
Pour commencer, rendez-vous en gare d’Oslo où vous embarquez pour un voyage en train de près de sept heures entre les deux plus grandes villes de la Norvège. Après avoir sillonné les banlieues de la capitale, la locomotive s'enfonce petit à petit dans la campagne. Entre deux tunnels, les vues imprenables sur les fjords, les lacs, les vallées et les montagnes environnantes en font l’un des plus beaux trajets en train au monde. Les fjords d'Aurlandsfjord et de Nærøyfjord en particulier, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrent des panoramas fabuleux avec leurs eaux profondes bordées de falaises imposantes et abruptes. Pensez à réserver une place côté fenêtre !
Cosmic Timetraveler / Unsplash
De jour comme de nuit
Le train de nuit Oslo-Bergen, dit Bergen Line Night Train, est équipé de couchettes et constitue une bonne option pour qui souhaite gagner une journée de voyage tout en ayant un aperçu des paysages au démarrage l’été, lorsque le jour ne s’est pas encore évanoui. À toute heure, le wagon-restauration, plutôt chaleureux, permet de s’octroyer un plateau repas, du thé ou du café chaud. Que vous consacriez une journée ou une nuit à votre périple, il demeure impératif de consulter les horaires et de réserver vos tickets bien en amont. Oslo-Bergen jouit d’une popularité certaine…
Kevin Charit / Unsplash
Des escales hautement pittoresques
Unique en son genre, la ligne Oslo-Bergen s’étend sur près de 500 kilomètres et s’élève à plus de 1 200 mètres d’altitude. Elle traverse plusieurs régions dignes d’intérêt, dont le plus haut plateau montagneux de l’Europe du Nord, le Hardangervidda. Ou comment en prendre plein la vue depuis son siège… Voilà une façon féérique de traverser la Norvège, d’autant plus si l’on est intéressé par la pratique du ski, du vélo ou de la randonnée. Les escales de Voss et Finse sont particulièrement réputées dans ces domaines. Depuis l’arrêt Myrdal, lui aussi connu pour les activités de plein air, vous aurez la possibilité de prendre une correspondance en direction de Flåm. Il s’agit là de la ligne de chemin de fer la plus pentue au monde, avec plus de 5 % de pente tout du long.
Jennie Ramida / Unsplash
Un morceau de patrimoine culturel
En Norvège, Oslo-Bergen est bien plus qu’une simple ligne ferroviaire. Symbole du développement du pays, sa construction débute au XIXe siècle et son électrification a lieu dans les années 1960. Projet d'ingénierie majeur visant à traverser des terrains difficiles, elle facilite alors grandement le transport de marchandises (bois, produits agricoles). Fréquemment mentionnée dans la littérature et l’art norvégiens, elle est aujourd’hui devenue un emblème du tourisme national. Le train arrive généralement à la Bergen Railway Station, située au cœur de la métropole et point de départ idéal pour explorer la deuxième ville du pays.
Lukasz Janyst - stock.adobe.com
S’adapter à la vie sauvage
On raconte qu’en 2008, un troupeau de rennes s’est aventuré sur la voie ferrée de la ligne Oslo-Bergen dans la région du Hardangervidda. Ignorant le train qui approchait, ces animaux, qui constituent une part importante de la vie sauvage en Norvège, se reposaient paisiblement autour des rails. Le conducteur du train a dû agir rapidement pour effrayer les rennes en klaxonnant et dégager la voie. Cette anecdote illustre bien la tension permanente entre la modernité de la ligne Oslo-Bergen et l’aspect sauvage de la nature tout autour, omniprésente et qui n’hésite pas à reprendre ses droits.
Robert Pogorzelski/Getty Images/iStockphoto
À la merci du climat
Les trains d’Oslo à Bergen sont confrontés à des conditions météorologiques extrêmes à certaines périodes de l’année. La configuration du trajet – vallées, plateaux, montagnes – fait également évoluer les températures de façon significative de part en part. La ligne est dûment équipée pour faire face à ces aléas tout en garantissant aux voyageurs une expérience confortable par temps froid. Mais, bien que rompue aux frimas, il n’est pas rare qu’elle puisse subir quelques perturbations, en particulier pendant l’hiver. N’est-ce pas là aussi son charme tout naturel ?
Des paysages d’une grande diversité et à couper le souffle, un parcours contemplatif qui invite à la lenteur, une autre manière de voyager sans voiture au plus près de la nature… La ligne Oslo-Bergen a beaucoup à offrir à ses passagers lors d’un voyage en Norvège. Alors, en voiture !
mariusltu - stock.adobe.com
Par
LOU DUMAS
Photographie de couverture : Tamme - stock.adobe.com