Norvège

24h à Bergen

24h à Bergen

Par sa dimension modeste et la concentration de ses atouts, il est tout à fait possible de visiter Bergen en un jour. Mais avec 200 jours de pluie par an, encore faut-il choisir le bon ! Ils le sont tous, rassurez-vous, car la ville dispose de nombreuses attractions intérieures, qu’elles soient boutiques, restaurants, musées ou maisons historiques. Et puis s’il pleut, tant pis, ou tant mieux, car le brouillard descend des collines pour donner aux fjords un aspect mystérieux incroyablement harmonieux. Ville d’art et de gastronomie, Bergen est un joyau scandinave à déguster sans modération. 

 

9h

Petit déjeuner norvégien 

Pour être à la hauteur d’un ambitieux programme – visiter Bergen en 24h – autant commencer par prendre quelques forces. Les Norvégiens sont des Scandinaves comme les autres : ils mangent tôt et des produits nourrissants. Aussi, ne soyez pas surpris de les voir s’attabler dès potron-minet devant du pain complet de qualité, des pommes de terre en nombre, du saumon ou du hareng fumés, du fromage brun (notamment le brunost, aux notes de caramel) et un bol de porridge. Voilà pour l’essentiel, même si d’autres fantaisies sont permises. Et si vous n’êtes pas obligé de vous mettre à table dès l’aube – après tout vous êtes en vacances – n’hésitez pas néanmoins à bousculer vos habitudes culinaires matinales pour commencer la journée tel un Berguénois. 

 

Øystein Haara/Restaurant 1877/visitBergen.com 

 

10h

Un tour au marché au poisson 

Pour prendre le pouls d’une cité, d’une culture, d’une population, rien de tel que d’arpenter un marché. Direction le fisketorget, le célèbre marché au poisson de Bergen. S’il connaît désormais un certain succès touristique, il n’en reste pas moins une authentique et vibrante photographie de la vie locale. Les chefs réputés comme les cuisiniers amateurs y viennent à la pêche aux bonnes affaires. Situés à deux pas des quais de Bryggen, dans un bâtiment tout neuf, les étals du marché s’étirent de mille trésors iodés depuis 1276. Crevettes roses, crabes royaux, morues séchées des Lofoten, saumons fumés ou gravlax et même viande de baleine représentent dignement les mers du nord.

 

11h

Musée ou aquarium ?

Pour visiter Bergen en un jour, il faut savoir faire des choix. Si vous laissez celui-ci à vos enfants, vous prendrez sûrement la direction de l’aquarium, situé dans le quartier de Nordnes. À cette heure-ci, vous assisterez aux repas des carpes, des pingouins et des lions de mer. Plusieurs mondes sous-marins composent cet ensemble aquatique aussi bien représentatif des fonds maritimes scandinaves que d’autres davantage tropicaux. Plus terre à terre, le Old Bergen Museum offre une plongée dans le temps et en plein air. Il reconstitue la vie d’un village norvégien traditionnel à travers une cinquantaine de maisons et baraquements en bois des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Un effet loupe humanisé et étonnant sur des modes de vie passés. Les amoureux des belles choses pourront aussi admirer les formidables collections de Kode, l’union des musées des arts de Bergen. Quatre musées (dans le centre) et trois maisons de compositeurs (en périphérie) composent ce mariage éclectique et inclusif. 

 

Caroline Hernandez / Unsplash.com 

 

13h

Déjeuner typique 

Après cette matinée menée tambour battant, il est temps de prendre une pause déjeuner.  Pour un Norvégien, l’heure est même déjà assez tardive, mais vous êtes en vacances, profitez-en. Si Bergen est un haut-lieu de la gastronomie scandinave, les adresses où déjeuner sur le pouce ne manquent pas. L’occasion est délicieuse de goûter aux fiskekaker, ces galettes de poisson (cabillaud, aiglefin, merlan) très prisées des Norvégiens, qui les mangent sur des tartines ou dans un pain rond. Ils sont une excellente alternative au hamburger (et surtout à sa version poisson ordinaire, fourrée d’un triste carré panné). On dit que les meilleurs fiskekaker du pays sont confectionnés à Söstrene Hagelin. On vous laisse vérifier ! 

 

14h

Prendre un peu de hauteur 

Après un déjeuner léger, prenez un peu de hauteur pour constater que Rome n’est pas la seule à être surnommée « la ville aux sept collines ». Les pieds dans l’eau mais la tête haute, Bergen propose un visage vallonné que l’on découvre sans effort. Le sommet le plus évident à rejoindre est celui de Floyen. Depuis le centre-ville, le funiculaire Floybanen grimpe à 320 m au-dessus des maisons pour toiser l’ensemble du fjord et de la cité. C’est arithmétique : pour deux fois plus de plaisir, il faut grimper deux fois plus haut. Direction cette fois le téléphérique du mont Ulriken qui culmine à 643 m. Le panorama y est grandiose entre terre et mer. 

 

Manuel Navarro / Unsplash.com

 

16h

Redescente en ville à l’heure du goûter 

Pour retrouver le cœur de la cité, optez pour une redescente pédestre depuis Floyen. La route zigzague à flanc de colline et dévoile des maisons à la vue jalousée. Vous voilà revenu au pied du funiculaire. Visiter Bergen en un jour implique de s’adapter aux coutumes locales, et les Norvégiens adorent les petits cafés chaleureux et odorants. Heureux hasard, à l’heure du goûter, vous voilà devant Det Lille Kaffeekompaniet, ses boissons chaudes et ses pâtisseries tièdes. Entrez et fondez-vous dans le décor sans vergogne. 

 

Endre Knudsen - Visit Norway

 

18h

Déambulation apéritive 

En fin d’après-midi, le centre-ville phosphore d’une présence estudiantine constante, de familles affamées et de voyageurs heureux de leur déambulation du jour. Pour constater ce palpitement énergisant, rendez-vous rue Skostredet. Avec ses cafés et restaurants, ses boutiques vintage et ses épiceries de niche, l’artère est l’une des plus trendy de la cité. Poursuivez non loin jusqu’à Bryggen, le quartier qui porte le nom de son quai, et inversement. Classé à l’Unesco, il est un formidable témoignage de la puissance économique passée de Bergen, du temps médiéval de la Ligue Hanséatique. L’endroit est aujourd’hui magnifiquement restauré, haut en couleur, des façades bariolées et aux commerces branchés qui y foisonnent. Le lieu est idéal pour prendre un verre en bonne compagnie. 

 

Millie Olsen / Unsplash.com 

 

19h30

Dîner et fin de journée 

Une fois de plus, les Norvégiens auront déjà terminé leur repas lorsque vous vous attablerez pour dîner. Soit, vous avez l’habitude ! Si la Norvège ne vit pas vraiment à l’heure espagnole, Bergen est carrément en avance en matière gastronomique. L’Unesco l’a même qualifiée de « ville créative de gastronomie ». Poissons et fruits de mer sont ici sublimés par de nombreux chefs talentueux qui proposent leur version new look de la fameuse soupe de poisson de Bergen, des croquettes croustillantes et de l’iconique cabillaud vapeur, aka le « persetorsk ». Nyt måltidet – bon appétit – comme on dit ici. 

 

Par

OLIVIER ESTEBAN

 

Photographie de couverture : Mao Yuqing / Unsplash.com