Ancienne cité romaine, et capitale des califes – elle fut au Xème siècle la plus puissante ville d’Europe, rivale de Bagdad et Byzance : 100 000 habitants, une bibliothèque de 400 000 livres et un millier de mosquées – Cordoue, ville natale de Sénèque, Averroès et Maimonide, qui juxtapose cultures juive, chrétienne et musulmane, demeure un extraordinaire carrefour de culture qui conserve son esprit de tolérance. Il faut se perdre, flâner, marcher au hasard, dans ses vieux quartiers, tout en venelles et patios de verdure, bordant les méandres du fleuve Guadalquivir.
8h00
Sur le pont
On n’emprunte pas tous les jours un pont jadis foulé par Sénèque ! Le pont romain, édifié dès la fondation de la ville, au IIème siècle avant notre ère, a été jusqu’au milieu du XXème siècle le seul pont traversant le fleuve Guadalquivir.
Circumnavigation / Fotolia.com
9h00
Mezquita, la mosquée devenue cathédrale
En l’ancienne mosquée des sultans Omeyyades, prodige d’architecture aux 19 nefs. Et du foisonnement des colonnes émergent les chapelles et la cathédrale des rois catholiques. 850 colonnes de pierres importées d’Afrique, de Carthage, de Narbonne, et de Byzance : le chef d’œuvre de Cordoue fait la synthèse de 2000 ans de civilisation méditerranéenne. Les rangées de colonnes découpent l’espace comme un jeu de miroir, les arcs brassent la lumière, et les stucs et les mosaïques ajoutent à la splendeur des lieux. On peut chercher pendant des heures dans la pénombre le mur de la qibla et le mihrab, orienté vers la Mecque, ou la chapelle aménagée au milieu de l’ensemble musulman.
Marc Oliver Schulz/LAIF-REA
14h00
Les jardins de l’Alcazar
En bordure de la Judeira, l’Alcazar abrita la cour des rois catholiques pendant la Reconquista, avant de devenir le siège de l’Inquisition. On y va pour ses jardins aux belles allées de cyprès et aux bassins fleuris de roses et ombragés d’orangers.
Pecino / Fotolia.com
16h00
Un palais des merveilles
Le Palacio de Viana, ancien palais des Ducs de Viana, qui fut habité par différentes familles de la noblesse de la ville, est un véritable palais des merveilles, avec ses douze patios – tous plus beaux les uns que les autres – et un jardin, où l’on aime à se perdre. Rosiers, bougainvilliers, orangers et fontaines : une flânerie rafraîchissante.
Source : Instagram
18h00
Quartier juif…
Non loin du pont romain et de la Mezquita, le quartier de la Juderia, l’ancien quartier juif, autrefois réservé à la communauté séfarade judéo-espagnole. Comme au Moyen Age, on y pénètre par la porte d’Almodovar. Ses étroites ruelles blanches mènent à la synagogue médiévale, la plus ancienne d’Andalousie, qui dévoile sa dentelle de stuc, et au « zoco », ancien souk arabe, aujourd’hui marché d’artisanat. On salue au passage la salue la statue du philosophe Maimonide, né dans le quartier.
Source : Instagram
21h00
… et chants séfarades
A la Casa de sefarade, maison qui date de la fin du XIVème siècle restaurée en centre culturel dédié à la conservation de la culture juive séfarade, on assiste, au patio, à un concert de musique séfarade, chants et instruments traditionnels.
Source : Instagram
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture : MARC OLIVER SCHULZ/LAIF-REA