La “ville qui ne dort jamais”. Bombay (ou Mumbai) n'a jamais aussi bien porté son nom. Diversifiée, agitée, fascinante, la métropole, siège de Bollywood, est une étape importante de nombreux voyages en Inde. Que voir et que faire à Bombay en 1 journée ?
08h30
Réveil sportif animé sur Marine Drive
Un footing sur Marine Drive au petit matin – entre Promenade des Anglais niçoise et Ocean Drive à Miami. Ados en grappe, employés de bureau, jeunes mamans tirant leurs enfants par la manche, couples d’amoureux enlacés – toute la ville semble être représentée – ils marchent le long de la corniche, ou assis face à la mer, ils lisent leur journal, ils regardent l’horizon.
10h00
Architecture, design et mode indienne
Un café au Léopold, et une balade à Colaba, de Gateway of India – arc de triomphe face à la mer d’Arabie – jusqu’au Regal Cinema. Architecture victorienne, antiquaires, magasins de luxe et galeries d’art contemporain, on s’arrête à Oak Tree (18 Cusrow Baug, Colaba), où l’on renoue pour un moment avec l’esprit « peace and love », sandales, sacs, robes de cotonnades – comme à l’époque héroïque de Whithin you whithout you… juste un peu plus fashion ; et, dans un tout autre genre, à Bombay Electric (1 Reay House, Best Marg, Colaba) : la boutique propose le meilleur de la jeune création indienne.
13h00
Déjeunez au marché aux puces
A Chor Bazaar, le marché aux puces de la ville, on déjeune d’un bhel puri, curry, coco, massala, excellent ! Et, parmi un hétéroclite bric-à-brac d’horloges anciennes, de lustres de cristal et de porcelaine, on chine des cartes postales d’époque et des anciennes affiches Bollywood.
17h00
Flânez au bord de l'eau
Fin d’après-midi à Chowpatty, la plage sur la baie, tout au bout de Marine Drive – c’est ici qu’au mois de septembre les Hindous immergent les effigies du dieu Ganesh. Aujourd’hui, pas de festivité particulière, pas de Dieu à honorer, mais nous sommes en Inde, et il faut se frayer un chemin parmi la foule dense, couples et familles, vendeurs ambulants de chai, barbes à papa et cerfs-volants. Les enfants chevauchent des dragons ou pilotent des avions sur des manèges actionnés à la main – ambiance joyeuse de fête foraine. A Chowpatty, on ne se baigne pas mais on flâne avec le jour qui décline, à l’indienne.
Marion Osmont
20h00
Dîner au Pali Village Café
Dans la soirée, un taxi et on file le long du périphérique pour rejoindre Bandra. L’ancien village de pêcheurs est devenu le quartier branché, boutiques déco, bars trendy et boîtes de nuit. La jeunesse dorée, les stars de Bollywood y ont élu domicile, villas aux jardins fleuris le long des avenues qui mènent à la plage de Juhu. On dîne au Pali Village Café (602, Ambadkar Road, Pali Naka, Bandra West), un resto bohème chic dans un ancien bâtiment industriel, fer, fonte et planchers de bois, belle carte,… étonnés et ravis d’entendre chanter Boris Vian et Léo Ferré, un plaisir plutôt inattendu – ce soir la playlist est française !
23h30
Dernier verre au Dôme de l’Intercontinental
De retour sur Marine Drive, on boit un dernier verre au Dôme de l’Intercontinental, en terrasse, installés dans un immense canapé blanc, avec comme horizon l’avenue scintillante, et on comprend pourquoi les Indiens la surnomment queen necklace, « le collier de la reine ».
Source : Instagram