Cabane, tipi, igloo, penthouse, bulle suspendue… L’imagination ne connaît pas de limites lorsqu’il s’agit de transporter leur lit (et le vôtre) aux quatre coins du monde. Des lieux à part qui forgent des nuits inoubliables.
Dans ma cabane
Le concept de la cabane est solidement accroché à notre imaginaire collectif. Perchée dans la forêt scandinave, les pieds dans la Méditerranée, plantée au beau milieu des rizières balinaises ou dans la jungle thaïe : la tendance “cachette en bois” ne faiblit pas ! Des maisonnettes minimalistes qui rassurent et privilégient l’environnement dans lequel elles s’intègrent. Et si on jouait à dormir ?
›› Volcans et tortues de mer - Apprentis naturalistes au Costa Rica
Nuria Val & Coke Bartrina
Comme un Viking
Voyager permet à nos chers petits de réaliser qu’il existe mille et une façons de parler, de manger et… de se coucher. C’est aussi l’occasion de s’inviter chez des personnages jusque-là croisés à l’écran et dans les livres. Et poser son sac dans un ranch de l’Ouest canadien, une maison viking en Islande, une tour de guet typique du Magne (et voir débarquer ses parents pirates), un cottage tout droit sorti d’un conte de fées : de quoi impressionner les copains à la rentrée !
›› L'Islande en maisons privées - Grands classiques et Ouest sauvage
Grant Harder
De belles histoires
Avant d’avoir des oreilles, les murs de ces chambrées ont surtout des aventures à raconter. S’installer dans un palais de maharadjah à Jaipur, un manoir du XVIe siècle (pas forcément hanté) trônant sur la lande du Stirlingshire, sur la mezzanine du Mahatma Gandhi à Johannesburg, la cellule d’un monastère en Ombrie, dans la cabine d’Agatha Christie à bord d’un vapeur centenaire remontant le Nil… Ou comment entrer dans la destination par une simple porte de chambre.
›› Pyramides et grande vapeur - Le Nil pour apprentis égyptologues
Matthieu Salvaing
City zen kids
Avoir Manhattan à ses pieds depuis le 21e étage, dormir dans un décor de cinéma à Séoul, partager sa chambre avec un Pokémon ou une collection de cinq mille mangas à Tokyo, vivre dans un appartement branché à Rome, une capsule design du West London… Parce qu’ils sont profondément urbains ou au contraire qu’ils n’ont pas les codes de la ville, vos enfants seront forcément subjugués par cette nuit in the city.
›› Mangamania et ryokan - Le Japon avec vos samouraïs en herbe
Pia Riverola
Happy campers
Vos ados vous affirment que le camping “c’est pas ouf”, mais il est encore temps de les surprendre. Primo, on ne dit plus camping mais “glamping” (pour le glamour) ; deuzio, cette tente version luxe (dépassé le tapis de sol, place au lit nuage) se plante désormais en plein désert d’Agafay, à la lisière de la jungle sri-lankaise, sur une plage ultra bright de l’Ouest australien… Quant à cet Airstream dans les Catskills ou filant sur le salar d’Uyuni, difficile de trouver plus selfiegénique.
›› Tandem marocain en famille - Après Marrakech, nuits dans le désert
Christopher Churchill / Gallery Stock
Couché, Rex !
La séparation avec leurs compagnons à quatre pattes, restés à la maison, est parfois difficile. Pour combattre le blues, on file dormir dans un zoo… De Berlin à Sydney, nos amis les bêtes vous hébergent pour la nuit. Sans comparaison bien sûr avec une nuit en plein bush. Kenya, Tanzanie, Botswana, Zimbabwe… : dis-moi qui est la plus belle ? Tenter de s’endormir avec les rugissements (cela finit souvent dans le lit des parents), le grondement du tonnerre ou des chutes Victoria ; se réveiller et recevoir au petit-déjeuner les girafes qui font les yeux doux, les éléphants qui sirotent la piscine.
›› Safaris au pays du Roi Lion - Tanzanie et Zanzibar en famille
Alexander Shalamov/BlueOrange Studio/stock.adobe.com
Dans sa bulle
Ils rappellent la matrice, l’œuf ou parfois la soucoupe volante… Ces cocons apaisants – et souvent transparents – naissent un peu partout. Véritables nids d’oiseaux suspendus aux premières loges de la nature québécoise ou thaïlandaise, gouttes d’eau en pleine sierra espagnole, capsule confortable sous les aurores boréales. Jamais il n’a été aussi agréable de buller.
›› Un hiver finlandais - Après Helsinki, refuge cosy en Laponie
Tomsickova - stock.adobe.com
Même pas froid !
L’aventure avec un grand A, rime avec le froid. Pas question pour autant de finir en glaçon, mais passer la nuit dans un confortable hôtel givré en Laponie suédoise ou vivre l’expérience du véritable igloo au Groenland. Le souvenir sera immédiatement figé dans la mémoire de tous les Jean Malaurie en herbe (et en glace).
›› Blanc, énergique et gourmand - Un hiver en Laponie suédoise
Martin Smeds/Ice Hotel
Des lendemains en vert
Si la génération Greta accepte encore de voyager (à vos côtés), elle regarde où elle met les pieds. On évite donc l’écologie de façade pour privilégier des adresses réellement engagées : un chef-d’œuvre d’éco-architecture signé Bawa au Sri Lanka, un lodge en bambou fondu dans la Mata Atlantica brésilienne, une tente perchée dans la canopée balinaise à deux pas de la fameuse Green School, où germent les belles idées, mais aussi un boutique hotel de Copenhague qui prône la sobriété heureuse. Demain leur appartient.
›› De Stockholm à Bergen - Sans voiture, une Scandinavie green
Kim Wyon /Visit Denmark
La nuit, je prends des trains
Le voyage nocturne, l’idée de se déplacer en dormant (ou pas) est tout simplement belle… Ils ont entendu parler du mythique Orient-Express, moins du Rovos Rail, son pendant africain. Traverser les Rocheuses ou l’Altiplano et voir défiler les paysages depuis sa couchette : un véritable rêve éveillé. L’alternative au rail passe par l’eau, qui berce inévitablement : descendre le Nil ou le Mékong, voguer vers les Marquises… À New York, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum propose même de passer la nuit à bord d’une navette spatiale, en gardant les pieds sur terre, pour le moment.
›› Première fois au Sri Lanka - Bouddhisme, plages & Ceylon tea
Alixe Lay
Par
BAPTISTE BRIAND
Photographie de couverture
GRANT HARDER