Nos conseillers ont rassemblé pour vous les 10 incontournables de la musique brésilienne. Une playlist à écouter pour mieux préparer son voyage au Brésil.
1
Darius Milhaud
Bœuf sur le toit / Création du monde par l’Orchestre du Théâtre des Champs Elysées : la musique contemporaine inspirée du Brésil, composée pour un ballet inspiré, lui, par Cocteau.
2
Pixinguinha
Pixinguinha e seu tempo : le maître (saxophoniste) du choro qui enchanta Paris avec ses Oito Batutas en 1922. Le swing instrumental do Brasil est chatoyant.
3
Caetano Veloso
Antolologia 67 / 03 : Ze compilation du plus grand (depuis les sixties, série en cours), trublion tropicaliste et maître de l’intimisme, avec notamment “Dans mon île”.
4
Saravah - Le film
Le mythique road movie Brasil des sixties dû à Pierre Barouh, avec Pixinguinha, Maria Bethânia, Paulinho da Viola.
5
Chico Buarque - Chico favourites 1970 / 1984
“Essa moça ’ta diferente”, la musique de la boisson, gazeuse, plus un chapelet de standards de “la” conscience du Brésil.
6
Orfeu Negro, le film
Réal. Marcel Camus, Palme d’or à Cannes 1959. Le film (français) tourné au Brésil a un peu vieilli, la BO reste un bijou.
7
Amour, Bananes et ananas
Un chapelet de perles françaises années 40/60, adaptées du répertoire brésilien et latino, avec notamment l’inénarrable Rose Mania et son Cavaquino.
8
Henri Salvador
Dernier enregistrement (2006), guests Gilberto Gil et Caetano Veloso.
9
Silverio Pessoa
La collaboration du troubadour du Nordeste avec dix artistes et groupes de la mouvance occitane, de Toulouse à Marseille (Fabulous Trobadors, La Talvera, Bombes 2 Bal). Une heureuse osmose.
LE BON PLAN DE RKK
Gainsbourg à São Paulo
Le Petit Trou : le spot le plus français de São Paulo, quoique… Edgard Scandurra, guitar héro de la scène rock brésilienne des 80’s, avec son groupe Ira, a ouvert avec sa femme un très cosy restaurant, “Le petit trou”, antre peuplée et meublée de symboles de l’univers Gainsbourg, affiches, photos, etc. Pour Edgard, un précurseur. Il le chante à l’occasion avec son groupe Les Provocateurs (!), quand il n’est pas aux fourneaux, pour mitonner, par exemple, un foie gras à la pomme caramélisée avec gelée de cidre. Serge s’y sentirait… comme à la maison. Attention, réserver, c’est cosy et pas très grand.