Brésil

24h à Rio

24h à Rio

Que faire à Rio en une journée ? Aller à l’essentiel, vivre au rythme carioca, se laisser porter par un air de bossa nova. Si visiter Rio en une journée s’apparente à une aventure ambitieuse, il n’est pas interdit d’essayer. On commencerait subtilement par un petit déjeuner typique assorti d’une déambulation douce, on prendrait de la hauteur pour embrasser cette baie sublime, on arpenterait les allées d’un musée puis d’un jardin pour rester au frais… Puis on finirait par un bain au coucher de soleil avant d’aller danser. Une seule journée, certes, mais une vraie journée carioca.

 

08h00

Petit déjeuner à Santa Teresa

Comme ailleurs dans le monde, ici, le matin, on se met à table. Et l’on prend des forces pour la journée. Ne dérogez donc pas à la coutume d’autant que vous aurez besoin d’énergie pour visiter Rio en 24h. Largo do Guimarães constitue pour cela un bon point de départ. Cœur névralgique du quartier de Santa Teresa, la place abrite l’adresse idoine pour démarrer la journée. Cantine healthy aux tables de bois, Cultivar n’a d’autre prétention que celle de proposer une courte sélection de plats végétariens composés d'excellents produits bio et des options sans gluten et sans lactose. Les meilleurs pão de queijo (petits pains soufflés au fromage) et açai (la baie aux multiples bienfaits) de la ville sont servis ici. Pour se désaltérer, grand choix de jus frais de fruits exotiques (cupuaçu, corossol…) ou aux graines de lin. À la faveur d’une relative fraîcheur matinale, arpentez ensuite ce quartier bohème qui regorge de bars et restaurants typiques, d’artisanat de qualité, de cinémas vintages. Son architecture coloniale se laisse découvrir le long de ruelles sinueuses et escarpées comme au fil des arrêts de son tramway old school au charme fou. C’est dans ce coin que vous emprunterez l’iconique Escadaria Selarón, l’escalier en céramique et bariolé imaginé par l’artiste du même nom. 

Alix Pardo

10h00

Sa majesté le Pain de sucre

Direction désormais le sud de la ville pour être présenté à une autre icône de la cité. Le Mont du Pain de Sucre se dresse fièrement à l’entrée de la baie de Guanabara dont il semble garder l’entrée. Le monolithe granitique de 396 mètres incarne Rio depuis toujours, que ce soit auprès des Indigènes, des colons portugais ou des voyageurs du monde entier. Une sculpture naturelle dans un environnement urbain qui se laisse atteindre par un téléphérique reliant la base de Morro da Babilônia au sommet de Morro da Urca et enfin au sommet du Pain de Sucre. Un moment vertigineux qui offre une vue époustouflante sur les environs et la "cidade maravilhosa".

Pexels/Bertellifotografia

12h00

Déjeuner à Urca

Retour sur terre tout en restant dans les environs. Au pied du Pain de Sucre, on trouve le petit quartier d’Urca. Voisines de la base militaire, quelques rues se croisent en damier et débouchent sur la baie et une petite plage, idéale pour déjeuner les pieds dans l’eau. Les maisons inspirent le calme et présentent bien avec leurs devantures fleuries d’orchidées. Quelques gargotes sans prétention ont poussé par ici, invitant à commander quelques boissons fraîches à siroter mais aussi les savoureuses salgadinhos, ces boulettes farcies et frites. Dans une ambiance 100% carioca, on se mêle aux locaux en prenant place sur le petit muret et en admirant au loin la plage de Botafogo. 

Alix Pardo

14h00

Musée de Demain

Après cette pause déjeuner hors du temps, retour vers le nord de la cité. Et, serait-on tenté de dire : retour vers le futur en pénétrant dans le Museu do Amanhã, le musée de Demain. Ce nouveau musée tente d’apporter, salle après salle, son interprétation du futur et du monde d’après. À deux pas du MAR, dans ce quartier portuaire en pleine réhabilitation, se dresse ce bâtiment ultra moderne aux allures de navire 2.0. Lieu d’expositions, de workshops et d’expériences sensitives basées sur les sciences et les nouvelles technologies, il constitue une entité culturelle comme vous en verrez peu dans ce monde.

 

16h00

Bol d’air au jardin botanique

La poursuite de la fraîcheur continue et passe des allées du musée de Demain à celles du Jardin Botanique. À l’ombre du Christ Rédempteur (impressionnant mais archi bondé, on laissera la Rédemption aux touristes !), le Jardim Botânico do Rio de Janeiro étend ses 137 hectares de verdure et d’histoire. Ce sanctuaire écologique abrite 6500 espèces de fleurs, oiseaux et plantes du monde entier. Son immensité en fait un délicieux lieu de détente en pleine ville et l’occasion de se connecter avec la nature carioca guidé par un spécialiste. Les bâtiments renferment un lieu de recherche et d’éducation, un musée archéologique, une bibliothèque spécialisée en botanique ainsi que le plus grand herbier d’Amérique du Sud.

Alix Pardo

18h00

Baignade apéritive

La fin de journée approchant, un bain s’impose juste avant de prendre un verre. Dès lors, il vous faudra choisir entre l’ambiance populaire de Copacabana et celle plus distinguée d’Ipanema. Et pourquoi pas un peu des deux, à la faveur d’une jolie marche les pieds dans l’eau, une caïpirinha à la main ? Entre elles, comme un trait d’union, s’étend la plage d’Arpoador. Posez votre serviette un instant pour admirer le coucher de soleil et la vue sur Morro Dois Irmãos, la colline des Deux Frères, qui domine le sud de la cité. 

Alix Pardo

20h00

Soirée à Lapa

Pour visiter Rio en une journée, mieux vaut utiliser toute l’amplitude horaire de votre montre. Le soir venu, la ville s’anime d’une fièvre musicale et festive comme nulle part ailleurs dans le monde. Rendez-vous dans le quartier de Lapa, attenant à celui de Santa Teresa, histoire de boucler la boucle. Le fameux escalier Selarón fait d’ailleurs le lien entre les deux. Et pourquoi ne pas vous offrir une expérience Like a friend by Voyageurs du Monde ? Le principe est simple : un local vous emmène en virée avec lui selon vos envies et ses connaissances. Ainsi, le temps d’une balade nocturne, vous vivez Rio comme un Carioca. Votre nouvel ami, fin connaisseur des nouvelles tendances, vous fait découvrir les meilleures tables, la musique de rue, les pianos bars à la brésilienne et autres lieux où l’on se déhanche sur une samba endiablée. Une magnifique façon de conclure cette journée. 

 

Par

OLIVIER ESTEBAN

 

Photographie de couverture : Zoé Fidji