Quel est le meilleur moment pour partir en Nouvelle-Calédonie ?
Située dans le Pacifique sud, la Nouvelle-Calédonie offre de multiples facettes, entre Grande Terre, qui abrite la capitale Nouméa, et les îles paradisiaques comme l'Ile aux pins, Ouvéa et Lifou. Plages de sable blanc, lagons lumineux qui donnent immédiatement envie de piquer une tête, falaises, montagnes, jungles, mangroves, fonds marins d'une extrême beauté... un voyage en Nouvelle-Calédonie se décline en de subtiles nuances de bleu et de vert. Le pays profite d'un climat tempéré tropical océanique, avec des températures variant entre 20 et 27°C, et bénéficie d'un excellent ensoleillement. Des différences selon le relief sont bien sûr à prévoir. La température de l'océan varie entre 22 et 27°C et permet de se baigner et de faire de la plongée toute l'année, avec une période plus propice d'avril à décembre. La Nouvelle-Calédonie est soumise à deux saisons : une saison sèche, plus fraîche et peu pluvieuse, et une saison chaude, avec des températures plus élevées et plus de précipitations. La côte située à l'Est est plus exposée aux vents et reçoit plus de pluie que la côte Ouest. Il existe aussi de courtes inter-saisons très appréciables. Si on peut se rendre en Nouvelle-Calédonie toute l'année, la saison sèche reste la plus agréable.
La saison sèche
De mai à septembre, la Nouvelle-Calédonie vit au rythme plus qu'agréable de la saison sèche, qui se fait aussi plus fraîche, avec des températures qui oscillent entre 20 et 23°C. Les mois les plus frais sont juin, juillet et août, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 17°C en août. Entre juillet et septembre, c'est la période d'observation des baleines à bosse, qui viennent se réchauffer dans le lagon de l'île, près de Prony. Les mois de juillet et août accueillent aussi de nombreuses fêtes traditionnelles.
La saison chaude ou été austral
De novembre à avril, la Nouvelle-Calédonie connaît une saison chaude et humide, aussi appelée « été austral », avec des températures allant de 25 à 27°C, qui dépassent même parfois les 30°C. Elle est marquée par la présence de pluies, les mois de février et mars étant les plus sujets aux précipitations. C'est aussi en février et mars qu'il y a des risques de cyclones.
Les inter-saisons
En avril et mai, c'est l'automne en Nouvelle-Calédonie. Les précipitations diminuent et les températures s'adoucissent. De septembre à novembre, la Nouvelle-Calédonie connaît une autre saison de transition très agréable, assimilée au printemps, avec la présence d'alizés, des températures douces et peu de pluies. Une météo parfaite pour la randonnée et les activités nautiques.