Quel est le meilleur moment pour partir en Jamaïque ?
Joyau des Caraïbes, la Jamaïque est la troisième plus grande île de cette zone. Elle offre un voyage dépaysant avec des plages paradisiaques, des fonds marins merveilleux, des forêts tropicales, des mangroves et des paysages qui savent prendre du relief comme les Blue Mountains. C'est aussi une île à la gastronomie savoureuse et célèbre bien sûr pour la musique Reggae qui réchauffe les oreilles, avec des festivals organisés toute l'année. Le pays profite d'un climat tropical humide, avec de très belles journées ensoleillées entre 7 et 9 heures de soleil par jour et des températures chaudes toute l'année. Le mercure oscille de 19° à 32°C, avec une moyenne entre 31 et 33°C dans la capitale, à Kingston. Sur les côtes, les températures vont de 25 à 30°C. La mer bénéficie aussi d'une chaleur constante, avec une moyenne entre 27 et 29°C, invitant à la baignade et à la plongée. Le mercure descend lorsqu'on grimpe en altitude dans les montagnes de l'intérieur de l'île, les Blue Mountains, avec une moyenne entre 15 et 22°C. Une température de – 10° a même pu être observée sur le sommet du Blue Mountain Peak. Autre différence selon les régions, le Sud de l'île est plus sec, alors qu'au Nord, sur les montagnes, comme du côté de Port Antonio, il y a plus de pluies. Soumise aux vents des alizés qui soufflent sur les Caraïbes, la Jamaïque vit au rythme de deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, la première correspondant à la période touristique.
La saison sèche en Jamaïque
De novembre à avril, c'est la saison sèche en Jamaïque et la période la plus fréquentée. Les températures sont plus agréables et le temps est sec. La météo favorable permet de visiter les villes et les sites, de randonner dans les montagnes et la forêt tropicale et de profiter des plages et des lieux de plongée exceptionnels qu'offre l'île. De fin février à mi-avril, se déroule le Carnaval de Kingston, avec un temps fort en mars. De belles occasions de passer des vacances d'hiver au soleil et au rythme des festivités.
La saison des pluies en Jamaïque
Aussi appelée hivernage, la saison des pluies dure de mai à octobre. Si les averses sont violentes, elles sont de courte durée et les journées restent bien ensoleillées. Les mois les plus pluvieux sont mai et octobre. Les précipitations sont moins importantes en juin et juillet. Il pleut plus sur les reliefs montagneux situés à l'Est. La période des cyclones s'étend de juin à octobre et est à éviter. La Jamaïque, installée entre la plaque antillaise et la plaque océanique, est aussi sujette aux tremblements de terre.