Quelle est la meilleure période pour partir en Azerbaïdjan ?
Baigné par la mer Caspienne à l'Est et bordé par les montagnes du Caucase au Nord et à l'Ouest, l'Azerbaïdjan offre des paysages variés : des montagnes, des plaines, des déserts et des plages. Voisin de la Géorgie, l'Arménie, la Russie et l'Iran, le pays est un ancien carrefour sur la Route de la Soie. Influencée par différentes cultures : persane, mongole, russe, cette ancienne république soviétique est une destination hors des sentiers battus, qui abrite un riche patrimoine architectural. Un voyage en Azerbaïdjan commence par la capitale Bakou, sa vieille ville médiévale inscrite à l'Unesco, la Tour de la Vierge et le palais des Chahs de Chirvan. Il se poursuit vers Sheki pour visiter le palais des Khans et le caravansérail, puis jusqu'à la réserve de Gobustan, témoignage de l'héritage préhistorique avec une multitude de gravures rupestres remontant à la nuit des temps. De par son relief varié, le climat diffère d'une région à une autre. A Bakou, sur les bords de la Mer Caspienne et dans le centre du pays, le climat est tempéré avec beaucoup de vent. A Bakou, les températures oscillent entre 4 et 25°C. La capitale est connue pour les vents fréquents et forts qui y soufflent presque toute l'année. L'été, les températures peuvent y être étouffantes. Dans les montagnes, le froid est rude en hiver avec beaucoup de neige, ce qui rend les routes difficiles d'accès. La meilleure période pour partir en Azerbaïdjan est le printemps, d'avril à juin, et l'automne, en septembre et octobre.
Le printemps en Azerbaïdjan
C'est une saison favorable à un voyage en Azerbaïdjan. Les températures sont très agréables et permettent de visiter Bakou et les sites culturels dans de bonnes conditions. A Bakou, compter entre 14 et 23°C en mai. La mer Caspienne est à 15°C en mai et 21°C en juin.
L'été en Azerbaïdjan
Les températures dans les montagnes sont très agréables et propices à la randonnée ou au trek. A Bakou, les chaleurs, entre 22 et 32°C en août, peuvent devenir étouffantes. Les séjours en bord de mer Caspienne sont plus agréables, avec des températures dans l'eau de 24,5° en juillet et 26°C en août
L'automne en Azerbaïdjan
Autre saison favorable pour découvrir l'Azerbaïdjan, l'automne offre des températures qui restent clémentes. A Bakou, le mercure fluctue entre 18 et 27°C en septembre. La mer Caspienne est à 24°C en septembre. C'est aussi la saison où il pleut le plus dans le pays, mais les précipitations restent limitées. Les pluies sont plus fréquentes d'octobre à février.
L'hiver en Azerbaïdjan
Dans les montagnes, l'hiver est rude, avec des températures pouvant descendre jusqu'à – 30°C, et la neige empêche d'accéder aux routes qui mènent en altitude. L'hiver est plus doux dans la capitale à Bakou et sur les bords de la mer Caspienne. Il fait entre 2 et 8°C en janvier à Bakou.