Idée voyage 100% personnalisable
Slovaquie - Bratislava - Tatras - Kosice
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location et route pour Bratislava. Nuit dans le centre. Des caves médiévales à la verrière Art nouveau du lobby, les styles architecturaux s’articulent avec élégance, constituant un ensemble éclectique dont la décoration tire un agréable profit. Du chic, du confort et un excellent niveau d’équipement font votre l’hôtel la 1ère adresse de la ville. Dans les chambres, literies, mobilier, rideaux passementés équilibrent ici le naturel élémentaire de la pierre et des poutres, là un classicisme épuré. Le restaurant propose une cuisine moderne, que l’Italie inspire. Spa et salle de gym rendent sans faute les services escomptés. Et l’église des franciscains, la doyenne, XIIIe siècle, des édifices religieux du secteur, se dresse à deux pas.
Déjà prévu au programme - Bratislava, tradi et alter. En voiture puis à pied, avec un guide francophone privé, on aborde d’un site à l’autre une réalité subtile : la façon dont les Slovaques agencent leur identité d’aujourd’hui. Passé réappropriable, enjeux économiques, madeleines communistes, tout cela n’est pas facile à équilibrer. Et tout cela se voit en ville, du château au marché de Mileticova ; du cimetière de l’armée rouge à Slavin à la librairie Steiner ; du building Manderla de 1936 au musée Nedbalka, promoteur de l’art moderne slovaque.
Route pour Gbel’any. En chemin, on peut faire halte dans la région de Trencin et visiter les vestiges considérables du château fort de Beckov. Construit sur un escarpement au XIIIe siècle, il impose au rocher le poids énorme de sa puissance. Dans le cimetière juif voisin, une centaine de stèles des XVIIIe et XIXe siècles. Les maisons de bois goudronné à toit de bardeaux du village de Cicmany ont beaucoup d’élégance ; elles sont décorées de motifs géométriques qui les font ressembler à des couvertures indiennes.
Nuit dans un grand château blanc aux toits d’ardoises. Baroque in fine, mais classique d’intention et pas exempt de réminiscences Renaissance. Autour, un grand parc à l’anglaise. Les aménagements intérieurs ont adopté un style moderne, plus romantique dans les chambres supérieures. Des éléments techniques récents procurent tout le confort souhaité. Le restaurant - mobilier de bois blanc, vue sur le parc - propose des plats slovaques et des classiques internationaux bien faits. Le secteur bien-être polarise la vie de l’hôtel : sauna finlandais, à l’eucalyptus, au sel, etc. ; massages ; piscine intérieure. Et bowling. Et grand air dans le parc.
Route pour Jasna Zahradky, dans les Basses Tatras. Installation pour deux nuits dans un grand chalet moderne. Pierre et bois ciré, lainages, métal s’équilibrent et s’harmonisent. On bénéficie de la sobriété d’un design actuel et de la chaleur des matières naturelles. Deux chambres, un living, une cuisine équipée : de l’espace pour vivre. Avec ça, de larges baies offrent à la vue un beau paysage de montagne. La cheminée s’apprécie aussi bien à la saison verte que sous la neige. Le petit-déjeuner est servi sur place. Un espace de relaxation et de bien-être avec sauna est ouvert aux hôtes du chalet. Bars, restaurants, loueurs de vélos se trouvent dans les environs immédiats de votre home.
Déjà prévu au programme - Randonnée au Dumbier. Le Dumbier est le point culminant des Basses Tatras, 2043 mètres. On prend le téléphérique jusqu’au sommet du mont voisin, Chopok, à 2024 mètres, puis la randonnée commence via Demänovske sedlo et Krupova hol’a, 1922 mètres ; elle se poursuit ensuite jusqu’au sommet du Dumbier. De là-haut, vue circulaire sur les montagnes environnantes, la vallée du Hron, le Liptov et les Hautes Tatras. Avec en prime sentiment d’élévation, de légèreté, de fierté. On s’est acquis ces émotions en quatre heures d’une marche un peu persévérante, mais sans difficulté technique. Un guide anglophone privé accompagne la sortie.
Les Basses Tatras présentent une belle houle géologique. Elles ont un caractère floral et faunistique bien marqué Europe continentale. Les Slovaques et les Tchèques y viennent depuis longtemps l’hiver pour faire du ski et l’été du kayak, du raft, de la randonnée, etc. Elles sont estampillées bol d’air et dépense physique.
Route pour Tatranska Lomnica, dans les Hautes Tatras. Installation pour deux nuits dans un monument Belle Epoque. 1904-1905, l’hôtel sort des cartons des architectes Quido Hoepfner et Gejza Györi, de Budapest. Oriels, clochetons, baies cintrées, Jugendstil des Carpates dans toute sa splendeur kaiserlich und königlich. Intérieur modernisé, bien entendu, mais les rappels stylistiques apparaissent partout. La piscine intérieure est particulièrement éloquente à cet égard. Dans les chambres, la décoration frôle parfois le kitsch, sans s’y arrêter. On s’en amuse et on profite d’un confort cossu. A la belle salle à manger with a view, cuisine internationale et pro. L’espace bien-être ne laisse rien à désirer : piscine extérieure à débordement, bassin indoor, jacuzzis, sauna. Au spa, les soins puisent dans la nature-même des Tatras une partie des éléments dont ils se composent. Et ils se dispensent avec le professionnalisme hérité d’une belle tradition thermale.
Déjà prévu au programme - Faune et flore des Tatras. D’abord, les Hautes Tatras en imposent et sont spectaculaires ; si leur emprise au sol est réduite, elles montent haut. Une verticalité qui les distingue et les désigne aux acrobates. Comme les chamois, par exemple, qui se nourrissent dans les prairies d’altitude. Ils les partagent avec les marmottes, lesquelles sont l’objet d’une protection rapprochée : on n’empêchera pas l’aigle royal d’en prélever quelques-unes, mais autrement : stop ! Aux étages en-dessous, il y a des forêts de pin et d’épicéas, mais également des ours, loups, lynx, hiboux grand-duc. Tout cela foisonne de vie. En compagnie d’un guide anglophone privé, vous partez en randonnée naturaliste pour la journée.
En option - Eglises et monuments du nord.
Route pour Kosice. En chemin, on peut visiter la grande forteresse de Spis, qui a connu toutes les transformations possibles d’un château fort du XIIe au XVIIe siècle. On doit aussi s’arrêter à Levoca, dont la basilique Saint Jacques possède un admirable retable sculpté en bois de tilleul au début du XVIe siècle. Le château et l’église sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Installation pour deux nuits dans le centre de Kosice. L’hôtel est moderne et répond aux standards internationaux. Intérieur clair et net, aménagements pratiques. Dans les chambres et les salles de bain, on trouve tout ce dont on a classiquement besoin. Une piscine intérieure et un service de massage constituent le pôle bien-être du dispositif. Le bar-restaurant sert des long drinks et des cafés, ainsi que des déjeuners légers. Le mode de vie urbain n’allant plus désormais sans cela, la maison loue des vélos.
La cathédrale Sainte Elisabeth est essentiellement des XVe et XIXe siècles, gothique et néogothique. C’est un noble édifice, riche en mobilier. Le grand retable de sainte Elisabeth, XVe siècle, étant sans doute la pièce majeure de ce dernier. Il comporte trois cycles picturaux : Elisabeth, Passion, Avent. Autour de cette grande église, des exemples d’architecture de tous styles et époques, comme peut en fournir une capitale régionale importante. La balade dans Hlavna ulica est bien agréable. La colonne de la peste, baroque, mariale, date de 1720. La Tabacka Kulturfabrik fournit elle théâtre, musique live, échanges créatifs et bière bon marché dans une ancienne manufacture de tabac.
A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Kosice se trouve le fameux monastère des prémontrés de Jasov, dont l’abbatiale déploie un étourdissant décor baroque. La bibliothèque rappelant pour son compte que la civilisation de l’information n’est pas née avec les réseaux sociaux contemporains. Curieusement, on éprouve des sentiments similaires de somptuosité dans la grotte karstique accessible non loin : Jasovska jaskyna - patrimoine mondial.
Route pour Hodrusa-Hamre, dans les montages de la Stiavnica. Sur l’itinéraire, la région de Vigl’as retient l’intérêt. L’église luthérienne - dite articulaire - de Hronsek a été construite en bois au XVIIIe siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme le centre historique de Banska Stiavnica d’ailleurs (des mines d’or et d’argent ont aidé à construire avec élégance). Le château quadrangulaire de Zvolen date du XIVe siècle : gothique, Renaissance et baroque. Expression de l’influence italienne dans la région.
Nuit dans un hôtel bien-être et outdoor. Les installations sont fonctionnelles et permettent de vivre relax. Elles y invitent même : espaces clairs, lumière, tons neutres, confort immédiat. Les chambres répondent à des critères sérieux. Les salles de bains paraissent des antennes du spa. Lequel, avec sa piscine intérieure et ses saunas, actualise une vieille tradition forme. Le chef fait de sa salle à manger grège un rendez-vous terroir, frais, humeur positive.
Route pour l’aéroport de Vienne. Rendu de la voiture. Vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.