Idée voyage 100% personnalisable
Pays-Bas - Amsterdam (centre) - Amsterdam (lac IJ)
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Arrivée à Station Amsterdam Centraal et installation pour deux nuits dans le centre historique, à deux pas des musées. Posé sur la rive nord de l'Amstel, votre hôtel est un édifice historique devenu gardien de la culture locale. Bâti en 1896 dans un style néo-Renaissance, il est depuis les années 1950 la propriété de la famille Heineken. L'art est ici logé à bonne enseigne. Sur la centaine de suites, une vingtaine sont consacrées aux maîtres de la peinture néerlandaise, exposant des reproductions impeccables de toiles présentes au Rijksmuseum voisin. Depuis quelques années, un nouveau concept encore plus innovant agite une nouvelle aile : des suites imaginées par des personnalités du monde de l'art hollandais. Photographe, styliste, designer, agence de communication : you name it. De quoi se frotter dignement et à toute heure à la scène artistique contemporaine. L'art se retrouve également dans les assiettes avec pas moins de trois restaurants sur place. Une trattoria, une brasserie avec terrasse au bord de l'eau et, surtout, un étoilé Michelin. En cuisine, le plus jeune chef étoilé des Pays-Bas n'emploie pas de viande ni de produits laitiers d'élevage dans une démarche de "gastronomie consciente". Le spa est bio également ; il va de pair avec une piscine. Et le bar se hisse au niveau de tout cela en étant l'un des premiers comptoirs de la ville.
En option - Rejoindre l'hôtel en bateau ; s'offrir une chambre vue canal ; arpenter la ville dans les pas d'un local francophone.
Au programme - Le musée Van Gogh. On a scrupule à situer le "siècle d'or néerlandais" au XVIIe siècle sachant que Van Gogh est né 200 ans plus tard. Autodidacte, prolifique et torturé, l'artiste hollandais compte parmi les plus grands peintres, non pas de sa génération mais de tous les temps. Son style expressif, marqué par une matière empâtée et des couleurs intenses, a étonné autant qu'il a séduit et influencé. Inauguré un siècle après son suicide, ce musée abrite la plus grande collection de ses œuvres au monde, soit plus de 700 tableaux et dessins auxquels s'ajoutent la correspondance fournie que celui-ci entretenait (avec son frère Theo notamment). À admirer sur place : quelques Natures mortes, plusieurs Vues sur les toits de Paris, sans oublier de nombreux Champs de blé : à l'alouette, aux iris, sous un ciel nuageux, aux corbeaux. Et l'inoubliable Les Tournesols. Ces billets convoités vous donnent accès à une visite en liberté du site. Il est également possible, en option, de vous faire accompagner par un guide francophone privé.
Également prévu - Atelier peinture avec une artiste. La visite du Vangoghmuseum produit toujours une forte impression. L'envie de se saisir d'un pinceau pour transcrire son imaginaire sur une toile est irrépressible. Avec Voyageurs, c'est possible : une artiste locale francophone vous ouvre les portes de son atelier et met à votre disposition du matériel de peinture. En suivant ses conseils, comme les disciples de l'époque avec leurs maîtres, l'œuvre prend peu à peu forme. Autoportrait, paysage, reproduction d'un intérieur ou nature morte : c'est selon.
Votre rendez-vous du jour - Le Stedelijk Museum (vous avez les billets en poche). On le trouve sans surprise sur la Museumplein, la place des musées d'Amsterdam. La plus grande galerie d'art moderne des Pays-Bas y côtoie le Vangoghmuseum de la veille. Les travaux du peintre se retrouvent d'ailleurs dans les galeries, dans une moindre mesure bien sûr. Il est rejoint par les grands noms de l'art contemporain : Bill Viola et Anne Imhof, mais aussi Kasimir Malevitch, Piet Mondrian, Jackson Pollock, CoBrA, le pop art – on en passe et des meilleurs. Voilà pour l'intérieur. À l'extérieur, si le bâtiment d’origine pensé par Adriaan Willem Weissman s’inscrit dans la tradition de la Renaissance hollandaise, l’extension Benthem Crouwel marque une rupture décidée avec ce type d’historicisme.
Également possible, en option - Le STRAAT Museum, dédié au street art et graffiti.
Transfert privé de 15 minutes et installation pour deux nuits dans une adresse pittoresque en bordure du lac IJ, aux portes de la capitale. On se croirait dans un tableau du siècle d'or hollandais. D'ailleurs, la maison date du XVIIe siècle. Autour, le village et le paysage lacustre sont pleins de charme champêtre, de tranquillité. À l'extérieur, le parement est clair. Dedans, les tons sont plus concentrés : des bruns, des ocre, terre de Sienne, vert bronze ou olive. Le bois sombre et ciré des meubles ou de la charpente ajoute à l'atmosphère. Et le vélo est, bien entendu, le véhicule privilégié des promenades alentour.
Au programme - Le Waterland à vélo électrique. Déployé au nord-est d'Amsterdam, le "Pays de l'Eau" a longtemps constitué une seigneurie plus ou moins indépendante à l'abri derrière sa digue, la Waterlandse Zeedijk. Il abrite aujourd'hui de coquets villages où il fait bon flâner, accessibles en une heure de vélo. Installé sur une île, Marken s'est épanoui à l'écart des considérations du continent. Désormais relié à celui-ci par un isthme artificiel, il arbore de jolies demeures vertes dont les façades se reflètent dans les canaux. Maisons de pêcheurs et anciens fumoirs à poisson trahissent ce qui fut l'activité principale de la bourgade. Et à l'extrémité orientale de l'île, le Paard van Marken sert d'objectif à une sympathique promenade. De l'autre côté de la Gouzwee, Édam a accédé à la postérité grâce à son fromage à pâte jaune. Celui-ci se retrouve sur presque tous les étals de la place principale le mercredi matin. On n'en oublie pas pour autant d'inspecter la cité, partagée entre canaux et ponts-levis.
Déjà réservée - Votre table au restaurant de l'hôtel. C'est l'un des établissements les plus en vue de la capitale. Sans surprise, le chef ne manque pas d'étoiles. Avec ses associés, ils forment une véritable constellation. Une quinzaine de tables seulement profitent de l'expérience gustative organisée autour de trois ingrédients principaux, cuisinés au feu de bois. Le cadre parachève l'expérience, l'adresse étant hébergée dans une ancienne maison de pêcheurs ouverte sur l'eau. Une soirée qui confirme que l'art se joue également dans l'assiette.
Transfert privé pour la gare Station Amsterdam Centraal et train retour. La campagne qui défile derrière les fenêtres s'observe avec un œil nouveau.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.