Vous aimerez
    • Aborder le Népal par ses fondations, dans les villes et les villages de la vallée de Katmandou
    • Un tour en moyenne montagne pour voir s’élever dans toute sa majesté le haut Himalaya
    • Katmandou en privé, Bhaktapur, randonnées, méditation, cours de cuisine... c’est déjà prévu !
    • Absorption carbone, appli mobile avec GPS, conciergerie francophone : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Népal 01 88 32 69 95

Aux principes du Népal

Katmandou est, bien sûr, le pivot du voyage. C’en est la partie la plus dense, parce qu’histoire et actualité s'y animent avec la plus grande vigueur. Patrimoine exceptionnel et modernité étonnante, la capitale népalaise est séduisante comme tout. Pour en équilibrer le remuement, on peut compter sur la sagesse de Bhaktapur et Patan, deux très anciennes cités qui possèdent un riche héritage artistique et un climat spirituel très particulier voir intense, qu’hindouisme et bouddhisme entretiennent activement. Nagarkot, ensuite, dans la Bagmati, est le point culminant de la vallée de Katmandou. La haute montagne s’y pressent dans l’air léger.
Et même, elle donne à l’horizon le spectacle de la puissance immaculée. Ici, l’atmosphère vous porte aux cimes et aux élévations. Peut-être élève-t-elle plus le randonneur que ne le fait le dénivelé. Enfin, grand temple bouddhique et villages à Namo Bouddha. Les fidèles sont assidus à se rendre à ce sanctuaire que le Bouddha lui-même aurait distingué. Les moines s’y forment nombreux à la méditation, à la théologie, aux rituels. Ils vous initient d’ailleurs aux bienfaits de la première. Voilà un souvenir qu’il est bon sans doute d’emporter chez soi. Car il permet de réactiver les multiples sensations dont s’est tissé le voyage.

Votre voyage

Pas de longs trajets, un voyage bien tenu, qui fait la part belle à la diversité naturelle et culturelle de la vallée de Katmandou. Les transferts s’effectuent en voiture avec chauffeur. Ainsi, ni stress, ni lassitude, on est toujours d'attaque et dispo pour de nombreuses activités. Car le programme est copieux notamment Katmandou et sa vallée avec Bhaktapur et Patan en détail. Vous rencontrez aussi un moine bouddhiste, vous vous initiez à la méditation et à la cuisine népalaise, vous randonnez deux fois (sans difficulté technique) et visitez un village newar. Des guides francophones privés, et un ou deux anglophones, accompagnent tout cela afin de rendre le voyage dépourvu de toute contrainte logistique. Vos hôtels sont le reflet des différents aspects de l’itinéraire : fondation d’un temple à Katmandou ; hôtel montagne à Nagarkot ; maisonnette newar à Namo Bouddha. Des contrastes, mais également le fil rouge d’un confort toujours plaisant et d’un service attentif. Une atmosphère népalaise repérée avec soin par nos équipes, que l’on ne trouverait pas ailleurs. Souhaitez-vous vérifier cela en prolongeant en Inde ou au Bhoutan ? Il suffit de nous en parler. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Katmandou

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Katmandou

Accueil en anglais à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Cocktail briefing avec notre concierge francophone. On passe quatre nuits dans la proximité du Bodnath, sanctuaire majeur inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un tel voisinage, votre refuge ne pouvait être tout à fait comme les autres. Il offre donc un hall de médiation bouddhique spectaculaire. Qu’on y ait recours ou pas, c’est un motif impressionnant. Pour la partie hôtelière, elle est installée dans un sobre bâtiment de briques. À l’intérieur, le lobby affiche un certain décorum. Le style est cosmopolite, un peu frotté d’esthétique népalaise. Le restaurant sert une cuisine internationale (au besoin végétarienne) pro. La décoration tient aux briques, au bois, aux étoffes. Les chambres donnent sur le jardin, dans lequel une piscine permet de nager vraiment. Le spa se complète de cours de yoga.

JOUR 3

Katmandou

Au programme - La place du Darbâr et le Swayambunath, en privé. Autour de la première, les principaux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Kasthamandap, temple shivaïte fondé au XVIe siècle – architecture ancienne ; Hanuman Dhoka, complexe palatial et dévotionnel des XVIe et XVIIe siècles ; le Kumari Chok, où vit la Kumari, jeune fille incarnant la déesse Dourga, avatar de Parvati, principe féminin et épouse de Vishnou. Le second, fondé au début du Ve siècle, est bouddhique ; sur chacune des quatre faces du grand stûpa, trois yeux : sagesse, compassion et issue du rayon cosmique appelé par la parole du Bouddha. Ensuite, rencontre avec un moine du monastère de Palnge, dont dépend l’hôtel. Occasion de nouer une relation personnelle avec le bouddhisme, votre guide francophone servant de facilitateur.

JOUR 4

Katmandou

Au programme - Le temple de Pashupatinath et le stûpa de Bodnath, en privé. Par sa situation au bord de l’eau, ses crémations, ses sâdhus, ses vaches, son atmosphère, le Pashupatinath Temple fait penser à Bénarès. Sous sa forme actuelle, de style pagode népalaise, il date du XVIIe siècle. On y honore Shiva sous la forme du Seigneur des animaux. Le stûpa monumental de Bodnath date du XIVe siècle. Représentation des éléments du cosmos bouddhique – terre à la base, puis eau, feu, air, éther – et du chemin de l’éveil, il a suscité à ses abords la fondation de nombreux monastères tibétains. Après les visites, un cours de cuisine népalaise dans une famille francophone invite à entrer dans l’intime du pays, la table étant, comme partout, un lieu d’échange privilégié. Et on s’applique à la préparation, car le résultat sera servi à tous ! Les cordons bleus népalais étant secourables et indulgents, les choses se passent dans la meilleure atmosphère.

JOUR 5

Katmandou

Au programme - Patan / Lalitpur, en privé. La troisième ville du pays possède un centre historique de grande valeur. Autour de la place du Darbâr, plus de 130 tours et 55 temples. Le palais donne sur la place, ainsi qu’un temple de Krishna de style shikara – XVIIe siècle ; de même époque, un temple de Bhimsen, puissance du Mahâbhârata, patron newar du commerce, et un temple de Shiva. Les sculptures érotiques que l’on trouve dans ce dernier illustrent un aspect sans doute propitiatoire d’un art virtuose du ciseau. On s’intéresse particulièrement aux sanctuaires bouddhiques, comme le Hiranya Varna Mahavihar, le temple d’Or, du XVe siècle, ou le Minnath Mandir, XVIe siècle, consacrés tous deux au bodhisattva de compassion Avalokitesvara.
À la carte - Katmandou like a friend.

JOUR 6

Katmandou - Bhaktapur - Nagarkot

Déjà prévu - Thimi, village newar. Sur la route qui relie Katmandou à Bhaktapur se trouve Thimi. Vieille étape des marchands, mais aussi des dévots hindouistes : on y vénère la déesse municipale Balkumari, mais aussi Lakshmi, Kali, Shiva, Ganesh et une foule d’autres déités, dans de multiples sanctuaires. Le bourg a conservé une belle architecture traditionnelle. Quant à Bhaktapur, première ville du Népal jusqu’au XVIIIe siècle, elle est l’arche de la culture newar. L’urbanisme ancien s’y lit clairement, développé rationnellement autour d’une place à puits. Le Darbâr de Bhaktapur, inscrit au patrimoine mondial, marque une particulière élégance. Un peu au nord de Bhaktapur, le temple Changu Narayan, l’un des plus vieux du Népal, est un jalon important dans l’histoire de l’architecture népalaise. Il est consacré à Vishnou.
Transfert à Nagarkot. Installation pour deux nuits dans un établissement tout à fait up to date : chambres élégantes, restaurant, spa, jacuzzi, barbecue, piscine extérieure à débordement, etc. En prime, phénoménal panorama de montagne.

JOUR 7

Nagarkot

Au programme - Randonnée autour de Nagarkot. Les alentours du village sont propices à la marche. Activité à laquelle le cadre de montagne proche et lointain donne une dimension spéciale. On s’en va donc par les sentiers en compagnie d’un guide privé anglophone. Une douzaine de kilomètres sans difficulté technique majeure. Une bonne forme suffit. Chemin faisant, on traverse des villages où la vie semble s’écouler à un rythme sempiternel. Le monde moderne ne se donne pas trop de peine pour les envahir. À tout détour, vos yeux s’emplissent d’espaces énormes, dont vous ne pensiez pas qu’ils puissent les contenir. De fait, ils débordent. À petite course, sensations considérables.
En option - Soins corporels au spa de l’hôtel.

JOUR 8

Nagarkot - Namo Bouddha

Transfert à Namo Bouddha. Installation pour deux nuits en légère altitude. Les maisonnettes de style newar sont réparties dans un jardin sauvage. Elles ont été construites par des artisans dépositaires d’une tradition séculaire. Bien adaptées aux exigences du voyage actuel néanmoins. Aménagement et décoration réunissent soin et naturel. On se sent au Népal sans filtre, et très bien. Au restaurant, cuisine végétarienne, qui tire ses ingrédients des potagers et des vergers sustainable de coin. Le chef ne se refusant pas l’occasion d’un excursus européen. D’ailleurs, cette ouverture est un principe : alors que l’atmosphère est proprement himalayenne, yoga et ayurvéda, un sauna finlandais et un caisson d’isolation sensorielle ont droit de cité.
À prévoir - Cours privé de yoga.

JOUR 9

Namo Bouddha

Déjà prévue - Une séance de méditation privée. On se rend en une trentaine de minutes de marche au monastère tibétain Thrangu Tashi Yangtse, dans les jardins duquel a lieu l’initiation. Le sanctuaire aurait pour origine un prince charitable au point que Siddhârta Gautama ait reconnu le réincarner. Deux cent cinquante cénobites vivent ici. Une fois les principes de la méditation bouddhique communiqués par l’un d’entre eux, vous vous avancez dans l’espace intérieur de l’éveil. Revenu au kâmaloka, on part en randonnée entre Namo Bouddha et Dulikhel. C’est le beau Népal, à la fois large et gagné à la pioche par des générations d’agriculteurs. À pied, avec un guide anglophone privé, on en fait un bon arpentage. Le vieux Dulikhel, avec ses venelles, ses temples, ses maisons de marchand, sollicite l’imagination. On aimerait croiser ici les pasteurs tibétains descendus des hauts plateaux pour Dashain, la fête de Râma Vainqueur ; les commerçants montés de l’Inde ; les pèlerins ; etc.

JOUR 10

Namo Bouddha - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Katmandou et vol retour.

A la carte

Katmandou like a friend

On ne prévoit rien. On prend rendez-vous avec l’un de nos amis katmandais et, au cours d’un bref échange autour de vos intérêts, vos questions, vos attentes, on bâtit un plan de campagne. Le but de l’opération étant de répondre à la népalaise à vos désirs de l’heure. Développeur, gérant d’un bar et d’une usine, votre interlocuteur sait le pays et la ville sur le bout des doigts. Il est francophone et tout à fait à même de vous guider du plus évident au plus secret de la capitale, selon l’ordre de vos priorités. Au passage, bien sûr, beaucoup d’inattendu et de surprises. Et puis l’occasion de faire le plein de tuyaux pour la suite du voyage et vos reconnaissances perso. On peut faire les choses à l’inspiration lorsqu’elle repose sur une longue pratique. Et relax. Car il s’agit surtout – et sans doute d’abord – d’une rencontre avec quelqu’un plus que d’une visite. Disons que celle-ci dépend de celle-là. C’est le bon ordre.
En option

Nagarkot - Soins corporels au spa de l’hôtel

Dans le contexte himalayen, la primauté accordée aux soins et massages ayurvédiques n’étonne pas. Ainsi, par exemple, le bain d’huile frontal shirodhara, qui permet de rétablir l’équilibre émotionnel. Cependant, les thérapeutes de l’établissement pratiquent aussi le dynamique massage suédois. Les programmes detox étant eux indispensables aux voyageurs venant du lointain Occident. On a donc sur place tout ce qu’il faut pour récurer ses chakras et retrouver un tonus à la fois physique et mental. Autant en profiter.
En option 

Namo Bouddha - Cours privé de yoga

À l’écart des chemins battus et des figures imposées, libéré par l’espace himalayen, revigoré par l’air descendu des montagnes, le moment n’est-il pas venu de vous initier aux postures du hatha yoga ? Ou de vous perfectionner. Comme la discipline n’est pas imperméable aux langues mondialisées, c’est un yogi anglophone qui vous dispense cet enseignement. Et l’on vérifie ainsi que, si le yoga se pratique en tout lieu, il y a pour ce faire des endroits singulièrement favorables. Disons que le yoga en Himalaya, c’est un peu comme le cricket en Angleterre ou le bûcheronnage au Canada : une évidente discipline de vie.
En option 

Avec quelques jours de plus : Inde et Bhoutan

Puisque nous y sommes. L’Inde est à l’ouest, au sud et à l’est du Népal. Juste derrière le Sikkim, il y a le Bhoutan. La première a tant apporté au royaume, sa présence est si palpable, que la tentation est irrésistible d’y aller voir. Comme à une source. C’est tout à fait envisageable et donnerait de la profondeur au voyage. Le second, c’est le pays du bonheur dit-on. Bon. Il faut donc y passer. Lieu commun mis à part, c’est surtout le pays des chefs-lieux dzong, d’une nature préservée, d’une culture très vivante et d’une ouverture au monde faite avec beaucoup de discernement. Un pays en équilibre, qu’il faut découvrir maintenant. On n'entre pas au Bhoutan comme dans un moulin – et, en un sens, c’est heureux – mais l’accès est beaucoup plus facile qu’il y a quelques années (et nous avons les clés). Il serait dommage de ne pas en profiter.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 800 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 4 nuits à Katmandou, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nagarkot, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Namo Bouddha, en villa double, pension complète
  • À Katmandou, avec des guides francophones privés : la place du Darbâr et le Swayambunath ; la rencontre avec un moine du monastère de Palnge ; le temple de Pashupatinath et le stûpa de Bodnath ; un cours de cuisine népalaise ; les temples bouddhistes de Patan
  • Les visites de Bhaktapur et Thimi, village newar, et celle du temple Changu Narayan, avec un guide francophone privé
  • La randonnée autour de Nagarkot, avec un guide anglophone privé
  • À Namo Bouddha, avec des guides anglophones privés : une initiation à la méditation et une randonnée entre Namo Bouddha et Dulikhel
  • Le visa individuel népalais
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile

Réf : 1709740
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Népal
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Népal