Voyage en Namibie à la saison verte : Etosha, Damaraland, Swakopmund - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Etosha, Damaraland, Swakopmund
La Namibie passe au vert

Namibie - Etosha - Grootberg - Omaruru - Swakopmund

Une autre Namibie

Suggestion de 12 Jours de 3800 à 5600€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Voyager en hiver pour profiter de la saison verte : un autre visage de la Namibie et une juste sensation d’exclusivité
  • Un itinéraire bien pesé, avec un minimum de contraintes pour un maximum d’émotions
  • Les éléphants du désert, le parc d’Etosha, randonnée dans les Erongo, c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone, appli mobile avec GPS, conciergerie francophone : les Voyageurs
Il faut savoir une chose : la sensibilité de l’Afrique australe à l’humidité peut complètement renouveler l’aspect des paysages. Et le comportement des animaux. C'est particulièrement vrai en Namibie. Bien sûr, les déserts restent des déserts, mais le pouvoir de métamorphose de l’eau est assez grand pour opérer même sur les dunes. Il est donc tout à fait judicieux de visiter le pays pendant la saison verte. D'aucuns diraient même que c'est à cette période – de décembre à mi-mars – qu'il porte ses plus plus séduisants atours. Vous débarquez à Windhoek pour la prise de contact, que vous facilite notre concierge francophone. Et puis, l’aventure commence. Dans le parc national d’Etosha, l’un des plus importants d’Afrique. Vous y entrez seuls, puis des safaris vous mettent au contact, visuel, de la grande faune. Rhinocéros, lions, girafes font toujours grimper le pouls la première fois. Et chaque rencontre est une première. On entre ensuite au Damaraland. Par le nord, à Grootberg, où vous attendent les éléphants du désert. Puis, on pousse au sud, jusqu’à Omaruru, dont la géologie joue les équilibristes. Dans les monts Erongo, l’érosion s’est montrée virtuose. La dernière étape vous amène à un double bord : frange atlantique et lisière du désert du parc Dorob. Les vagues et les dunes, plis sans fin toujours remaniés par le vent. Ces paysages ont situé Swakopmund et la Namibie haut dans l’estime des voyageurs. On n’en revient pas. Pourtant, il faut reprendre l’avion. Ce que vous faites à Walvis Bay.

Votre voyage

Autre aspect de ce voyage : des liaisons pas trop longues. D’une étape à l’autre, on va sans se bousculer et on a du temps même les jours de trajet. Un rythme régulier et doux qui permet de profiter à plein de chaque site. Le véhicule offrant les meilleurs confort et fiabilité (afin de ne pas perdre de temps en démarches, la prise en main et la restitution se font à l’hôtel). Les chaussées ne posant pas de problème particulier sur l’itinéraire. Dans tous vos lodges, le niveau d’équipement requis, un charme sans façon, une table plantureuse. Une piscine presque partout. L’emplacement de chaque hôtel vous met de plain-pied avec le contexte ; il n’y a pas de solution de continuité entre celui-ci et votre particulier. De la couverture de mopanes d’Etosha à la mer de dunes de Swakopmund. Des sorties d’observation sont bien entendu inscrites à votre feuille de route. Deux à Etosha, une à Grootberg et Swakopmund, la randonnée dans les Erongo étant aussi l’occasion de naturaliser. On est accompagné en ces circonstances par guides et rangers (anglophones) parfaitement au point. Et, si vous souhaitiez prendre l’air au-dessus de Namib, il suffirait de nous en parler. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir, vous disposez pour y répondre des coordonnées que notre concierge sur place vous aura données à l’arrivée.
Namibie © Un Cercle
Namibie © Un Cercle
Namibie © Un Cercle
Namibie © Un Cercle
Lever de soleil à Omaruru © ©Cheryl - stock.adobe.com
Lever de soleil à Omaruru © ©Cheryl - stock.adobe.com
Etosha - Namibie © Droits Réservés
Etosha - Namibie © Droits Réservés
Omaruru - Namibie © Droits Réservés
Omaruru - Namibie © Droits Réservés
Oryx - Namibie © Jérôme Galland
Oryx - Namibie © Jérôme Galland
Namibie © Un Cercle
Namibie © Un Cercle
Walvis - Région de Swakopmund - Namibie © Stefan Volk/LAIF-REA
Walvis - Région de Swakopmund - Namibie © Stefan Volk/LAIF-REA
Namibie © Un Cercle
Namibie © Un Cercle
Walvis Bay - Namibie © Un Cercle
Walvis Bay - Namibie © Un Cercle
Route dans le désert en Namibie, région d'Erongo © ©hungry_herbivore - stock.adobe.com
Route dans le désert en Namibie, région d'Erongo © ©hungry_herbivore - stock.adobe.com
Sandwich Harbour - Walvis Bay - Namibie © Un Cercle
Sandwich Harbour - Walvis Bay - Namibie © Un Cercle
le plateau de Grootberg © ©Juergen Schonnop - stock.adobe.com
le plateau de Grootberg © ©Juergen Schonnop - stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Jour 1 Vol pour Windhoek

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Windhoek

Transfert à l’hôtel. Rencontre-briefing avec notre concierge francophone et prise en main de la voiture de location. Nuit dans un coin tranquille d’Eros. Une maison de pierre, avec un jardin, dans lequel il y a un bassin où se tremper. À l’intérieur, des tons naturels : sisal, gris-bleu, olive. Des notes rustiques sont intégrées à un plaisant équilibre d’ensemble. De grandes photos occupent certains murs. Des objets d’artisanat soigneusement choisis contribuent à situer les choses, sans verser dans le folklore facile. Tout est bien dosé. Les chambres sont confortables. La table est soignée. Ainsi, la Namibie s’annonce-t-elle très bien.

Route plein nord pour Etosha. On pénètre dans le parc national, que l’on parcourt à son propre rythme. Enfin, celui qu’on donne à son moteur. Autour des points d’eau, la chance est meilleure de trouver des animaux. Lesquels sont repérables de loin dans ce paysage ras et beige. Entre éléphants, girafes et springboks, par exemple, la différence d’échelle en vrai est cocasse. À cette saison, le pan d’Etosha est en eau (saumâtre). Il miroite dans l’ocre et le vert des terres.
Installation pour deux nuits à l’entrée sud du parc. Le lodge domine un vaste paysage couvert de mopanes, une légumineuse pouvant atteindre près de vingt mètres de haut. De larges fenêtres, un deck, une plateforme avancée permettent de profiter du panorama. La piscine extérieure invite à des plouf répétés. Dedans, de beaux espaces et un confort de standing. Canapés Chesterfield dans les parties communes ; literie douillette dans le particulier. Le restaurant ne profite pas de la situation pour être approximatif. Les cooks travaillent en pro. On est servi à la salle à manger ou sur la terrasse. Le soir, le ciel étoilé donne au dîner des dimensions sidérales.

Au programme - Safari matinal. En compagnie d’un guide anglophone, vous montez dans un véhicule tout-terrain aménagé. Direction le parc, à des fins d’observation animalière. L’heure matinale y est propice : la faune nocturne qui rentre croise la diurne qui sort. Et les rangers sont de première force. On peut donc s’attendre à rencontrer le zèbre de Burchell, impalas et gnous bleus, grand koudou. Autour, les félins auxquels ils servent de garde-manger. Le phacochère et le chacal à chabraque ne jouent peut-être pas les premiers rôles, mais ils sont réguliers. L’autruche court, le vautour oricou nettoie, le tisserin tisse et l’outarde kori se fait piquer ses œufs par le varan des steppes. L’humidité amène aussi des flamants. Si vous descendez de votre voiture et regardez à vos pieds, peut-être verrez-vous Scarabaeus ambiguus, un bousier équipé comme un mini tractopelle.

Au programme - Safari matinal. A-t-on tout vu la veille ? Non. Alors, on recommence. Puis route pour Grootberg. Installation pour deux nuits au bord du plateau de l’Etendeka. Du lodge, la vue sur la vallée de la Klip River est époustouflante. Le paysage est ample, régulier, puissant. Un bel ordre géologique. Vous posez vos malles dans un pavillon de pierre. La roche sombre donne à l’environnement une intensité dramatique. Votre particulier est confortable, africain classique. La galerie extérieure est propice à la contemplation. Le restaurant sert une cuisine sympathique et variée. Au bar, on se raconte ses aventures dans le bush. La piscine emporte les fatigues. À cette contrée que l’on imagine volontiers brûlée par le soleil, et qui l’est souvent, le vert frais de la saison va à ravir.

Au programme - Sur la trace des éléphants du désert. Ce sont des animaux de savane, Loxodonta africana, adaptés aux conditions arides. Peu de différences morphologiques avec les autres et une aptitude sans pareille à trouver l’eau indispensable à toute survie. Acacias, mopanes, la feuillaison leur est favorable et leur permet de se nourrir à bon compte. Dans un véhicule ad hoc, avec un guide anglophone, vous en observez de petits groupes vaquant à leurs occupations : attraper des rameaux frais, écorcer un tronc, bain de poussière cosmétique. Ils ont beau être un peu plus déliés que leurs cousins du bush, ils sont quand même monumentaux. Une forme de respect gagne le safari à la vue de ces grandes bêtes résilientes.

Route pour Omaruru. Installation pour deux nuits au sud-ouest de la localité, dans un cadre impressionnant de boulders empilés et d’escarpements arides. Les bungalows sont abrités par de grands toits de chaume gris. Les chambres, simplement aménagées, sont confortables. Et jolies. On a ses aises et un vrai plaisir d’être là. Toute l’intimité souhaitable aussi. Au restaurant, cuisine namibienne et internationale. Le bar est, comme ailleurs, le spot où échanger impressions d’Afrique et tuyaux. Dehors, piscine pour le jour et foyer pour le soir. Tout proche, un point d’eau autorise des observations sans engagement.

Au programme - Randonnée dans les monts Erongo. Les formations granitiques spectaculaires des Erongo entourent le lodge. Avec un guide anglophone, on va pedibus à la découverte des boulders, des piliers, des étranges équilibres de roche qui composent ce paysage lithique. L’air frais et les couleurs dorées de l’aube rendent la marche un peu euphorique. Parmi les rencontres possibles, mettons le costaud éland de Derby et le gracile raphicère champêtre, l’antilope steenbok ; le damalisque à front blanc ; le phacochère ; le guépard ; le zèbre de montagne. Au nombre des oiseaux sont le calao leucomèle, le rollier à gorge lilas, le gonolek rouge et noir. En ces heures matinales, les uns et les autres sont pleins d’activité.

Route pour Swakopmund. Rendu de la voiture. Installation pour deux nuits dans ce qui semble un hameau contemporain et coloré établi sur la rive droite du fleuve Swakop. Votre bungalow est au beau milieu. Dedans, l’aménagement est efficace, robuste et confortable : chambre (salle de bain attenante) ; living avec cheminée ; terrasse particulière. On prend son petit déjeuner dans une salle dont les baies ouvrent sur le désert de dunes. Pour les autres repas, le centre de Swakopmund se rejoint en quelques minutes. Et la plage sur l’océan de même. Swakopmund, petite ville allemande Belle Époque inaltérée, fait aujourd’hui office de station balnéaire smart. Parmi les édifices emblématiques : l’église luthérienne de 1911, la vieille caserne de 1906 – flanquant la Prinzessin-Rupprecht-Heim, ancien hôpital militaire Art nouveau, 1902 – ou la Hohenzollernhaus, construite entre 1904 et 1906, dans le style néobaroque.

Au programme - Les animaux du désert. Une petite faune débrouillarde peuple, plus densément qu’on le croirait, les champs de dunes qui s’étendent entre Swakopmund et Walvis Bay. Les chances de croiser là un oryx, ou même un chacal, sont assez minces. En revanche, on rencontre de nombreux ténébrions, coléoptères rompus à la survie en milieu désertique. Grâce à leur conformation et à un comportement adapté, ils recueillent et conservent ce qu’il faut d’eau pour ne pas se déshydrater d’une rosée à l’autre. Le shovel-snout lizard, le lézard à la tête en pelle, est un spécialiste de l’enfouissement. Etc. Bien des options tactiques sont mises en application pour échapper à la fournaise. On en recense quelques-unes avec un guide naturaliste anglophone.
En option - En avion au-dessus du Namib.

Transfert à l’aéroport de Walvis Bay. Vol pour Johannesburg, puis vol de retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Swakopmund - En avion au-dessus du Namib

À bord d’un Cessna 210, on vole, de Walvis Bay vers l’est, en remontant le cours du fleuve Kuiseb, contre lequel viennent s’échouer les sables portés des grandes dunes ocre du Namib. L’intermittence du Kuiseb ne l’a pas empêché de creuser un canyon gigantesque. Le survol des dunes permet de prendre la mesure du phénomène, dont la butée sur l’Atlantique est un spectacle fantastique vu d’en haut. L’expérience dure un peu plus de deux heures, avec un pilote anglophone. Elle donne la démesure de ce que sont, dans toute leur ampleur, ces formations.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Namibie ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Namibie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol pour Windhoek et retour de Walvis Bay, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d’un SUV pour 8 jours et frais afférents
  • À l’arrivée, le briefing avec notre concierge francophone sur place
  • La nuit à Windhoek, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Etosha, en chambre double, demi-pension
  • Les 2 nuits à Grootberg, en chambre double, demi-pension
  • Les 2 nuits à Omaruru, en bungalow double, demi-pension
  • Les 2 nuits à Swakopmund, en bungalow double avec petits déjeuners
  • À Etosha, les deux safaris matinaux, avec un guide anglophone
  • À Grootberg, une sortie sur la trace des éléphants du désert, avec un guide anglophone
  • À Omaruru, une randonnée dans les monts Erongo, avec un guide anglophone
  • À Swakopmund, la rencontre des animaux du désert, avec un guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile

Réf : 1684909
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.